HARMONIQUES, acoustique

AUDITION - Psycho-acoustique

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BOTTE, 
  • Christel SORIN
  •  • 4 469 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Hauteur des sons complexes »  : […] La plupart des sons complexes que nous percevons peuvent être classés sur une échelle allant du grave à l'aigu. Quand ces sons complexes sont périodiques, cet attribut perceptif de hauteur correspond à la fréquence fondamentale. Toutefois, la hauteur d'un son complexe est perçue même si cette fréquence fondamentale n'est pas présente physiquement dans le signal (phénomène dit du fondamental abse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/#i_12562

GAMME

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 5 067 mots

Dans le chapitre « Les systèmes d'Aristoxène et de Zarlino »  : […] Opposés aux pythagoriciens en ce qu'ils n'attribuaient aucune valeur souveraine à la perfection des nombres, les disciples d' Aristoxène de Tarente ( iv e  siècle av. J.-C.) étaient cependant attachés à la théorie des divisions de la corde vibrante dans des rapports «  harmoniques » ; ils attribuaient à cette théorie une valeur à la fois physique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamme/#i_12562

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 426 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La résonance « naturelle » et l'intégration des « dissonances » »  : […] Pour demeurer dans le domaine de la théorie harmonique pure, on doit maintenant pousser plus avant l'étude du phénomène de la résonance, qui demeure, jusque dans les premières années du xx e  siècle, la base de toute l'évolution du langage musical. Tous les éléments d'un accord sont, ainsi que l'a démontré Jean-Philippe Rameau (1683-1764) , organi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_12562

MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 037 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre «  Perception et musiques nouvelles »  : […] Il est possible de distinguer deux grandes tendances dans l'évolution de la musique depuis le début du xx e  siècle : celle qui accorde la primauté aux relations entre les sons – illustrée, par exemple, par les compositeurs sériels – et celle qui s'attache à l'élaboration du son lui-même, et qui consiste, selon Jean-Claude Risset, à « sculpter le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-l-evolution-de-la-musique-depuis-1945/#i_12562

SONS - Production et propagation des sons

  • Écrit par 
  • Michel BRUNEAU, 
  • André DIDIER, 
  • Jean-Claude RISSET
  •  • 13 384 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Ondes acoustiques dans un milieu de dimensions finies. Ondes stationnaires dans un tuyau »  : […] Jusqu'ici, nous avons envisagé uniquement des ondes se propageant dans une seule direction. Cela n'est rigoureusement possible que dans un milieu illimité. Mais dès que l'espace est de dimension finie, l'onde sonore se réfléchit sur un obstacle conduisant à des ondes se propageant dans plusieurs directions, ce qui a des conséquences importantes. Prenons l'exemple d'un tuyau cylindrique de longueur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-production-et-propagation-des-sons/#i_12562

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 744 mots

Jusqu'au milieu du xx e  siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie, contrepoint... Au début des années 1950, l'émergence de la musiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-spectrale/#i_12562

TIMBRE, musique

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 1 348 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rapport harmonique entre les composantes »  : […] On a défini autrefois les sons « musicaux » comme étant exclusivement composés d'harmoniques ; or cette conception est dépassée depuis longtemps. Ne peuvent en effet produire des sons « harmoniques » que les instruments à sons tenus (violon, clarinette, flûte) ; mais tous les instruments à percussions, piano compris, ne peuvent fournir que des partiels. Il est cependant certain que la présence ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timbre-musique/#i_12562

TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 112 mots

Dans le chapitre « Le principe de la production des sons »  : […] Dans le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels , Rameau appuie sa théorie sur le principe de la production des sons par différentes divisions d'une même corde : il s'inspire du Compendium musicae (1618) de Descartes. Mais dès 1726, date du Nouveau système de musique théorique , il introduit ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-l-harmonie-reduite-a-ses-principes-naturels/#i_12562


Affichage 

Accord dissonant en do

dessin

Exemples d'accords dissonants tirés des treize premiers harmoniques de do 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Harmoniques de do

dessin

Les seize premiers harmoniques d'un do 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Son

vidéo

Amplitude et fréquence de l'onde sonore HarmoniquesLe son est une vibration de la matière qui se transmet sous forme d'ondes longitudinalesL'intensité du son dépend de l'amplitude de l'onde, matérialisée par le mouvement des molécules d'air Plus elle est élevée, plus les molécules... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Afficher

Accord dissonant en do
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Harmoniques de do
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Son
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo