GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

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Des « vérités » sans « méthode »

Gadamer veut comprendre la compréhension mieux qu'il n'est possible de le faire en s'appuyant sur le concept de connaissance propre à la science moderne. Celle-ci, et la philosophie qui s'en inspire, cherche la certitude apodictique, de type démonstratif ; Gadamer décrit au contraire des expériences de vérité dans l'art, l'histoire, et le langage qui échappent à la tutelle de l'épistémologie. Sa réflexion sur les sciences de l'esprit ne prend pas pour guide les règles cartésiennes pour la direction de l'entendement, mais s'inspire du projet de « nouvelle science » formulé par Giambattista Vico, qui s'efforce de réhabiliter les concepts directeurs de la tradition humaniste : « culture » (Bildung), « sens commun », « faculté de juger » (Urteilskraft) et « goût ». En écho à H.L. von Helmholtz, Gadamer se demande si les sciences de l'esprit ne sont pas davantage une affaire de tact que de méthode. Rejetant aussi bien le « nihilisme herméneutique » qui accorde à l'interprète une toute-puissance démiurgique, que le « pointillisme absolu », dans lequel les vécus psychiques se succèdent sans aucune continuité, il veut retrouver la continuité herméneutique de l'existence humaine.

L'herméneutique ne devient philosophique que si elle rend d'abord justice à l'expérience esthétique. La vérité qu'atteste l'art ne se laisse pas transformer en savoir. La rencontre avec la vérité de l'œuvre nous transforme et nous oblige à nous interroger sur son mode d'être. Le fil conducteur d'une explication ontologique de l'œuvre d'art est fourni par le phénomène du jeu qui n'est pas une « représentation » (Vorstellung), un spectacle offert à des spectateurs, mais une « présentation » (Darstellung) qui exige une participation directe ou indirecte.

Pour une existence finie, le travail d'appropriation du sens recommence dans chaque situation historique nouvelle. L'interprétation ne se [...]


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Écrit par :

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

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Pour citer l’article

Jean GREISCH, « GADAMER HANS-GEORG - (1900-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-georg-gadamer/