BELTING HANS (1935- )

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Sur les deux rives de la Méditerranée

Hans Belting a commencé par étudier les xiiie-xve siècles et les conceptions religieuses des images dans le monde byzantin, à partir des manuscrits enluminés (Das Illuminierte Buch in der Spätbyzantinischen Gesellschaft, Heidelberg, 1970), et en Italie, sur les fresques peintes par Giotto dans l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise (Die Oberkirche von S. Francesco in Assisi, Berlin, 1977). Dans les deux cas, il analyse les changements majeurs qui interviennent en parallèle au xiiie siècle sur les deux rives de la Méditerranée, dans des milieux sociaux qui connaissent les mêmes facteurs d'évolution politique, dévotionnelle et conceptuelle. Très structuré, le groupe des laïcs influe, de manière décisive, sur la commande artistique et l'infléchit vers d'autres formes et d'autres thèmes, qui mettent mieux en valeur le contenu des textes bibliques et en facilitent la compréhension d'ensemble.

Pour les manuscrits peints à Constantinople et dans les autres centres de l'Empire, la composition du feuillet change et laisse suffisamment de place pour un petit tableau. Sur les fresques de Giotto à Assise, c'est un récit qui est développé sous le regard des laïcs et qui provoque chez eux une participation affective à ce qu'ils voient représenté. L'Église n'est plus seule maîtresse du jeu, elle doit partager avec d'autres demandeurs et, par conséquent, elle doit tenir compte d'autres intérêts que les siens. Les textes utilisés et commentés, à travers les miniatures et les peintures, ne sont plus ceux des docteurs de l'Église, grecque ou latine, mais des récits simples, accessibles à tous et, le plus souvent, rédigés par des laïcs pour des laïcs. À Constantinople, par exemple, les œuvres de Michel Psellos (1018-1078) sont largement diffusées aux xiiie et xive siècles, alimentant tout un courant dévotionnel porté à une approche pl [...]


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

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Autres références

«  BELTING HANS (1935- )  » est également traité dans :

LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

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  • François-René MARTIN
  •  • 998 mots

L'historien de l'art allemand Hans Belting, né en 1935, est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome, la transformatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-chef-d-oeuvre-invisible-et-pour-une-anthropologie-des-images/#i_34284

IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 020 mots

Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (né en 1935) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé (Han […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-et-culte-une-histoire-de-l-art-avant-l-epoque-de-l-art/#i_34284

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Pour citer l’article

Daniel RUSSO, « BELTING HANS (1935- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/