HALLES
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Dans le chapitre « Les espaces couverts » : […] Un pont n'a d'autre but que de soutenir une portion de voie à l'aide d'une poutre ou d'un arc ; et le métal, à lui seul, peut remplir ce rôle. Il en va tout autrement de la couverture d'un espace ; les fonctions se diversifient, et l'ossature de fer doit se compléter d'une enveloppe isolante posant de délicats problèmes de jonction. C'est curieusement à la crainte des incendies qu'il faut attribue […] Lire la suite
BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)
Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris . Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière d'architecte dans l'administration et fut un défenseur de la tradition académique. Le second, V […] Lire la suite
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Les constructions métalliques constituent un domaine important d'utilisation des produits laminés sortis de la forge. Elles emploient, en particulier, les tôles et les profilés. Les structures constituées à partir de ces éléments nécessitent des opérations préalables de découpage, de perçage et de soudage en usine. Les opérations sur site sont limitées à des assemblages de modules primaires après […] Lire la suite
GARES, architecture
Dans le chapitre « Les « halles » métalliques » : […] Les grandes halles, si caractéristiques des gares du xix e siècle, témoignent d'évolutions importantes. Le terme « halle » est d'ailleurs ambigu en soi. Doit-on parler de « hall » ou de « halle » ? Le mot « hall » vient de l'anglais, où il peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des pas perdus que la zone d'accès aux trains. Le ter […] Lire la suite
HERRERA JUAN DE (1530-1597)
Dans le chapitre « Édifices publics » : […] À la fin du xviii e siècle, on disait que Philippe II et Herrera se réunissaient toutes les semaines pour corriger les dessins de tous les édifices publics qui étaient à construire en Espagne. Cette légende a certainement un fond de vérité. En 1574, Herrera fit douze dessins de l' hôtel de ville de Tolède qui coûtèrent 1 500 ducats à la ville : prix énorme qui révèle le prestige de Herrera à l'ép […] Lire la suite
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « Le Werkbund et l'esthétique de l'usine » : […] La plasticité nouvelle du béton a doté l'usine de formes nouvelles qui ne prétendent pas à la monumentalité ; l'apport du mouvement du Werkbund et de Peter Behrens, leader de l'architecture moderne en Allemagne, sera de considérer la construction industrielle comme un problème architectonique. En 1907, Behrens devient conseiller artistique du groupe A.E.G. et édifie en 1908 la halle de montage de […] Lire la suite
LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
Architecte et critique, Françoise Fromonot – à qui l'on doit deux ouvrages de référence sur l'Opéra de Sydney et l'œuvre de l'architecte australien Glenn Murcutt – s'est engagée dans le débat concernant le réaménagement du quartier des Halles à Paris. Convaincue de la nette supériorité du projet présenté par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, elle a en plusieurs occasions exprimé sa préférenc […] Lire la suite
LECAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)
Architecte expert-bourgeois de Paris, il est un des meilleurs spécialistes de la charpente de son époque. En 1763, il entreprend la Halle au Blé exemple abouti de l'architecture utilitaire. Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie de l'architecture ou l'analogie de cet art avec nos sensations (inspiré par la philosophie sensualiste de Condillac) […] Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
Dans le chapitre « Des sites industriels singuliers » : […] L'architecture industrielle ne se limite pas aux seuls vestiges du passé proto-industriel, ni aux monuments étatiques ou aux bâtiments privés servant la gloire de leurs commanditaires. La notion de patrimoine industriel déborde du cadre architectural classique. Elle inclut des édifices qui privilégient le côté fonctionnel et dont la conception est guidée par des nécessités de production. La fin du […] Lire la suite
Halles centrales de Paris, Victor Baltard
Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870 Lithographie en plusieurs teintes de Felix Benoist, in Paris dans sa splendeur, H Charpentier, Paris, 1861-1863 Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin
Crédits : AKG