HAIKU ou HAIKAI, genre littéraire japonais

BASHŌ (1644-1694)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 486 mots

Matsuo Munefusa, dit Bashō, est généralement considéré comme l'interprète le plus authentique du génie poétique japonais. Avec Chikamatsu le dramaturge et Saikaku le romancier, on le compte parmi les « trois grands » écrivains de son siècle. Maître incontesté du haikai-renga , du « poème libre en chaîne », qu'il pratiquait assidûment avec ses disciples, il fit du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basho/#i_23065

BUSON YOSA (1716-1783)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 245 mots

Dans le chapitre « Retour aux sources »  : […] La personnalité du style de Buson s'observe dans ses peintures à l'encre, telle Myriade de maisons un soir de neige , où l'on retrouve transmis par Sesshū, un écho du pinceau de Gao Kegong, et Corbeaux et Vautour , traitée au lavis, dans laquelle les formes noires des oiseaux se détachent grâce à un cerne blanc qui semble lui être tout à fait particulier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yosa-buson/#i_23065

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Fragment et totalité »  : […] C'est chez les romantiques allemands du groupe d'Iéna et de l' Athenäum (1798-1800) qu'il faut chercher le sens de l'entreprise fragmentaire comme figure paradoxale d'un idéal communautaire et visant à une totalité sans système. En tant que représentation inachevée de la complétude, le fragment marque aussi l'achèvement de l'incomplétude. Comme l'écrit Friedrich von Schlegel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_23065

JAPON (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 416 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du waka au haiku »  : […] La poésie, de son côté, était sortie du cercle étroit de la cour, qui continuait au fil des siècles à cultiver le waka , de plus en plus formaliste et maniéré. Dès la fin du xii e  siècle, sous l'impulsion notamment de l'empereur-poète Go-Toba, la mode s'était répandue des « poèmes liés en chaîne » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-la-litterature/#i_23065

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 721 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le lyrisme japonais »  : […] En 1897, un groupe de jeunes poètes japonais publiait, sous le titre collectif de Jojō shi ( Poèmes lyriques ), un ensemble de recueils de poèmes, précédés de préambules où chacun des auteurs définissait sa propre conception du lyrisme, et d'où il ressortait que la poésie de forme nouvelle serait lyrique ou ne serait pas. L'épithète jojō […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_23065

MASAOKA SHIKI (1867-1902)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS
  •  • 698 mots

Entre 1891 et 1892, Masaoka Shiki rédige un premier roman, Capitale de la lune ( Tsuki no miyako ), qu'il soumet à quelques écrivains et amis : l'accueil est des plus réservés. Mais sa décision est prise. Le jeune homme venu de l'île de Shikoku, dont les rêves d'adolescent s'étaient identifiés avec les aspirations collectives de son époque, ne veut plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masaoka/#i_23065

NATSUME SŌSEKI (1867-1916)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS
  •  • 2 021 mots

Dans le chapitre « « Moi, un chat » »  : […] «  Je suis un chat  », proclamait le titre de son premier livre. Roman ? divertissement ? essai ? satire ? Il ne se range dans aucune des catégories familières à l'histoire littéraire. Un chat prend la parole. À l'instar du Kater Murr qu'Hoffmann faisait rôder dans le cabinet de travail de Maître Abraham, il est fort savant, observe le cours du monde et ne dédaigne pas le lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/natsume-soseki/#i_23065

SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 774 mots

Poète, conteur et romancier, Ihara Saikaku renouvela, vers la fin du xvii e  siècle, la prose japonaise en s'inspirant des techniques du haikai , qu'il avait pratiqué assidûment dans sa jeunesse. L'ensemble de son œuvre forme une sorte de Comédie humaine de son temps et de son milieu, la bourgeoisie mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saikaku/#i_23065

LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 860 mots

Dans le chapitre « De la contemplation à la quiétude »  : […] Bashō n'a jamais souhaité développer par une théorie son art particulier. Toutefois, il est le fondateur de l'école Shomon , qui répond à l'application de trois principes, sabi , shiari et hosomi . Le premier terme évoque la sobriété née de la contemplation, le deuxième l'indispensable harmonie, clé de l'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sente-etroite-du-bout-du-monde/#i_23065