GUITARE, en bref

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Histoire

Les origines de l'instrument, qui apparaît en Espagne, sont controversées : il peut s'agir d'un luth de Mésopotamie apporté dans ce pays par les Maures, ou d'une cithare romaine, diffusée avant l'occupation arabe dans la péninsule Ibérique, à laquelle on aurait ajouté un manche.

Au Moyen Âge, les manuscrits Cantigas de Santa María rédigés en Castille à la fin du xiiie siècle attestent de l'existence de deux types d'instruments : avec sa caisse bombée et ses cordes doubles, la guitare mauresque (encore appelée guitare sarrasine ou « maurache ») fait penser à un luth à manche long (proche du bouzouki grec ou du saz turc) ; l'autre forme, la guitare latine, aux cordes en boyau et au fond plat, est plus proche de la guitare moderne. Les troubadours nomades contribuent à la large diffusion d'instruments apparentés à la guitare, comme la citole (qui donnera naissance au cistre au xve siècle), très représentée parce qu'elle accompagnait sans doute les danses.

Guitare : exemple sonore (4)

Son : Guitare : exemple sonore (4)

Son

Guitare à cordes nylons, jouée dans le style manouche : "pompes" d'accompagnement puis solo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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À la Renaissance, la guitare latine se transforme en « vihuela », terme générique qui désigne une large famille de petits instruments espagnols à quatre cordes doubles. Pendant ce temps, le reste de l'Europe se passionne pour le luth. Le luth, la vihuela et la petite guitare renaissance à l'ambitus restreint sont utilisés pour un répertoire commun. Pendant la période baroque, l'instrument possède cinq cordes (chœurs), dont une chanterelle (corde aiguë) simple ou encore double. Les amateurs, les courtisans et les princes l'adoptent. Les « battements » d'accompagnement (cf. Modes de jeu) sont préférés au jeu aux doigts, plus difficile à maîtriser.

Louis XIV pratique la guitare avec Robert de Visée, Lully en joue également. Des recueils, souvent des suites de danses, sont créés par des virtuoses. En Espagne, Gaspar Sanz et Santiago de Murcia sont des compositeurs reconnus. Les cordes doubles étant tombées en désuétude, une sixième corde est ajoutée au xviiie siècle, sans doute par des luthiers italie [...]


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Guitare classique

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Guitare : exemple sonore (4)

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Guitare : exemple sonore (3)

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Guitare : exemple sonore (1)

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Eugène LLEDO, « GUITARE, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-en-bref/