GROUPOV, collectif théâtral

RWANDA 1994 (collectif Groupov)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 876 mots

Le plateau est nu, fermé au fond par un immense panneau rougeoyant qui s'ouvre et se ferme comme des portes de l'enfer. Sur le côté, un petit orchestre. Au milieu, juste une chaise. Une femme vient s'asseoir. Elle s'appelle Yolande Mukagasana. Elle est infirmière. Autrefois, elle vivait à Kigali. Trente minutes durant, elle raconte l'horreur du massacre dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rwanda-1994/#i_57153

BELGIQUE - Lettres françaises

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR, 
  • Robert VIVIER
  •  • 17 541 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'aventure plus que l'Histoire »  : […] Ainsi prend naissance une nouvelle génération littéraire dont l'émergence coïncide avec celle du postmoderne, notion qui possède à bien des égards de lointaines prémices en Belgique. Dès lors qu’elle ne se pose plus en tant que tels les problèmes historiques et identitaires des écrivains de la belgitude (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas traversée par eux), elle croit donc adhérer plus dir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-lettres-francaises/#i_57153

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
  •  • 12 310 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers un renouveau du réalisme ? »  : […] L'idée de réalisme, imposée par Diderot au théâtre, et étroitement liée aux préoccupations esthétiques qui ont marqué la fin du xix e  siècle, pourrait aujourd'hui sembler impraticable. Pourtant, l'écriture dramatique contemporaine revendique souvent avec force son ancrage dans le réel, en particulier historique et politique. Ainsi Michel Vinaver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_57153