GROUPE, sculpture

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 212 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Survivance »  : […] L'Acropole du v e  siècle devint très vite « classique » : un point de référence pour la culture antique, qu'on vint visiter de tout le monde méditerranéen. Bien qu'ils aient encore connu divers moments de prospérité, les Athéniens n'y ajoutèrent que quelques bâtiments mineurs, ainsi la Chalcothèque, attestée pour la première fois en 371 avant J.- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_12824

ACROTÈRE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 474 mots

Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii e siècle, deux sphinges affrontées surmontent à Prinias le centre de la frise des cavali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acrotere/#i_12824

ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 484 mots

Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y reste de 1726 à 1734. De retour en France, il est engagé grâce à son frère par le roi et exécute en collaborat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-le-jeune/#i_12824

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art préislamique aux environs de Ghazni »  : […] Le grand monastère de Tapa-sardar (M. Taddei, 1968 ; M. Taddei et G. Verardi, 1978) est presque le seul représentant de l'art préislamique, dans les environs de Ghazni. Situé sur une colline au sud-est de la ville, c'est un très vaste établissement qui n'a pas encore été totalement fouillé. Il possède le plus haut stūpa d'Afghanistan, de nombreuses chapelles et de curieux stūpas votifs construits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_12824

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 211 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une stat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agoracritos-de-paros/#i_12824

ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 100 mots

Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~  v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcamene/#i_12824

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'amour profane »  : […] Il n'y a pas de mot en français pour désigner ces légères créatures, et l'on se sert de l'italien putto . Au sens propre, le putto est un enfant de quatre ou cinq ans. Dans le langage des artistes, les putti sont ces petits êtres dont les formes rondes et les mines rieuses fournissent mille ressources à l'imagination . Les enfants représentés en tant q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_12824

ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 846 mots

Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie , n o  30, 1918) et de E. Schmidt ( Archaistische Kunst in Griechenland und Rom , 1922), recouvre en français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-archaisant-grece-antique/#i_12824

BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

  • Écrit par 
  • Thérèse BUROLLET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et sensible, pressent les dons du jeune homme et, devant quelques essais de model […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-auguste-bartholdi/#i_12824

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 749 mots
  •  • 1 média

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_12824

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 521 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Formation et premières sculptures »  : […] Gian Lorenzo Bernini est né en 1598 à Naples où son père Pietro, sculpteur florentin de second ordre, était venu travailler, mais il se forme entièrement à Rome où sa famille s'installe en 1605 ou 1606. Gian Lorenzo reçoit ses premières leçons de sculpture de son père et se révèle enfant prodige. Bernin raconta plus tard que, lorsqu'il avait huit ans, le cardinal Barberini avait dit à son père : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_12824

BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 192 mots

Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie , bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boethos-de-chalcedoine/#i_12824

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les grands groupes de marbre et les bronzes »  : […] La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise . Bologne, qui admirait la hardiesse de la sculpture hellénistique, était affronté à son tour au problème de la représentation de plusieurs personnages en action. Les sculpteurs du siècle, Michel-Ange […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_12824

BOUCHARDON EDME (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Gabriella RÈPACI-COURTOIS
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'activité parisienne »  : […] Il revint à Paris en 1732. La renommée de ses œuvres romaines l'y ayant précédé, il reçut d'importantes commandes, sans toutefois parvenir au succès de son condisciple L.-S. Adam dont le talent plus brillant plaisait davantage, notamment au roi. En 1734, il signait un contrat pour l'exécution de vingt-quatre statues pour l'église Saint-Sulpice ; ce travail, qui se prolongea jusqu'en 1750 et resta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edme-bouchardon/#i_12824

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 464 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Retour à l'antique »  : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-canova/#i_12824

CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une production variée »  : […] Carpeaux remet en honneur les statuettes et les groupes de petit format où prédominent de tendres et mélancoliques scènes intimes : amants enlacés, mères allaitant, personnages absorbés dans leur activité manuelle. Dans les nombreux bustes qu'il exécute, Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-carpeaux/#i_12824

CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

  • Écrit par 
  • Anne RIVIÈRE
  •  • 1 879 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sculpture et autobiographie »  : […] À partir de 1886, Camille Claudel travaille à un groupe intitulé Sakountala , inaugurant ainsi une série d'œuvres dont les références littéraires, mythologiques ou symboliques thématisent une sorte d'autobiographie. Ce groupe, qui lui vaut une mention honorable au Salon de 1888, sera exécuté en marbre sous le titre de Vertumne et Pomone (1902) et édité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/#i_12824

CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 1 014 mots
  •  • 2 médias

La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron) , composée au xi e siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques de saint Vincent à Valence (Espag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-sainte-foy-de-conques/#i_12824

COUSTOU LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 486 mots
  •  • 1 média

La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume I er Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I er . Élevé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-coustou/#i_12824

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 597 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Monuments et offrandes »  : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/#i_12824

DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 631 mots

Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de Jean Bologne (dit Giambologna), à Florence, et y travailla sans doute pendant une longue période : connu sous le nom d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-de-vries/#i_12824

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Les effigies de particuliers »  : […] Les dignitaires qui, au début de l'Ancien Empire, ont droit en récompense de leurs services à faire réaliser pour leurs tombes une ou plusieurs statues, gages de leur survie, forment une toute petite élite. Issues des ateliers royaux, leurs effigies les enferment dans le même statisme que celui régissant l'attitude des souverains, corps et visage au repos. Sous la IV e  dy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_12824

FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 505 mots

Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-fremiet/#i_12824

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Tène III »  : […] Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine gauloise. Il montre combien les Gaulois ont été obsédés par la mort et dominés par le sent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_12824

GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de François Anguier. Son destin se scelle à Vaux-le-Vicomte, où il rencontre une prestigieuse équipe : Le Nôtre, Le Vau et surtout Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-girardon/#i_12824

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  Le classicisme »  : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_12824

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Images et cités »  : […] La dimension religieuse est omniprésente dans la culture antique ; toutefois, certains usages de l'image sont moins exclusivement liés aux pratiques religieuses que ceux que l'on vient d'évoquer. Ainsi en est-il de la glyptique – les pierres gravées, souvent montées en bagues, portent un sujet de dimensions réduites et fonctionnent comme des sceaux destinés à imprimer la marque de leur propriétai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_12824

GUÉRIN GILLES (1609-1678)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 368 mots

Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et au château de Maisons où il exécute pour le vestibule d'honneur les bas-reliefs des Quatre Éléments . Sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilles-guerin/#i_12824

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or »  : […] En 710, l'impératrice Gemmei s'installa à Heijō-kyō ( Nara) qui devint la première grande capitale du Japon, calquée sur les métropoles chinoises. Fécondés par la culture Tang, les arts fleurirent en ces lieux au long du viii e  siècle. L'un des premiers monastères bouddhiques édifiés dans la nouvelle capitale fut le Yakushiji, qui abrite une tri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_12824

LAOCOON, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laocoon-sculpture/#i_12824

LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 849 mots
  •  • 2 médias

Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo , éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I , Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lysippe/#i_12824

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_12824

MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 482 mots
  •  • 1 média

Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l' Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien. On attribue à Myron plus d'une vingtaine de chefs-d'œuvre, répartis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myron-d-eleutheres/#i_12824

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » »  : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_12824

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 776 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le Michel-Ange de France »  : […] En juillet 1668, sollicité pour diriger l'atelier de sculpture de l'Arsenal de Toulon, Puget quitta Gênes, où il retourna cependant régulièrement, pour achever son Assomption , régler diverses affaires et laisser active la menace constamment brandie, dans ses négociations avec Colbert et Villacerf, de quitter la France. Outre des projets pour l'extension de l'Arsenal, écartés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-puget/#i_12824

RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 721 mots
  •  • 1 média

Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité en cette ville : il est conseiller en 1504, bourgmestre en 1520-1521. Mais, pour avoir pris parti contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tilman-riemenschneider/#i_12824

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 668 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La « Porte de l'Enfer » »  : […] Au cours des années qui suivent 1880, une partie considérable de l'activité de Rodin se rattache à une œuvre de dimensions monumentales qu'il laissa inachevée et sans doute délibérément incomplète, mais qui fut pour lui une source d'idées et de formes auxquelles il revint sans cesse jusqu'après 1900. La Porte de l'Enfer fut conçue pour répondre à une commande du gouvernement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_12824

SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 818 mots

Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seule œuvre en bronze, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scopas/#i_12824

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les types »  : […] Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction d'un critère intrinsèque : si elle traduit pleinement le volume dans un espace à trois dimensions, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-categories/#i_12824

SOW OUSMANE (1935-2016)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 321 mots

Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France avec un brevet commercial en poche et exerce plusieurs métiers : polisseur de cuillères, manutentionna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ousmane-sow/#i_12824

VERSAILLES

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 3 534 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Un lieu conçu pour le pouvoir »  : […] Versailles a-t-il jamais constitué un espace cohérent ? Le chantier dure quarante ans, la demeure royale devient une machine de gouvernement, mais dans le plus paradoxal désordre. Entre 1668 et 1671, Le Vau développe une stratégie enveloppante qui préserve le noyau initial du temps de Louis le Juste, pieusement serti dans le nouvel édifice. En 1678, Jules Hardouin-Mansart, neveu de François Mansa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/versailles/#i_12824


Affichage 

Amour et Psyché, Antonio Canova

photographie

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793 Détail d'une sculpture sur marbre (H 1,55) Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

photographie

François GIRARDON et Thomas REGNAUDIN, Apollon servi par les Nymphes, pour la grotte de Thétys, marbre Château de Versailles, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

photographie

Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

photographie

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620, marbre, hauteur 220 cm Galleria Borghese, Rome 

Crédits : AKG

Afficher

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

photographie

Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av J-C, marbre Pergamonmuseum,... 

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

Afficher

Groupe de Mithra taurochtone

photographie

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Groupe des Tétrarques, Venise

photographie

Groupe des Tétrarques provenant du palais impérial de Constantinople Angle de la basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise Porphyre, hauteur : 1,30 m Début du IVe siècle 

Crédits : Alinari/ Art Resource, New York

Afficher

Harmodios et Aristogiton

photographie

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J-C par Critios et Nésiotès Musée archéologique de... 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Hercule et le Centaure, J. Bologne

photographie

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Laocoon

photographie

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m Musées du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

photographie

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608) Logia dei Lanzi, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817 Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm National Galleries of Scotland, Édimbourg 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Milon de Crotone, P. Puget

photographie

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent leur vie au... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre Édouard III leur vie pour... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants de Calais De gauche à droite,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent leur vie au roi d'Angleterre... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi Angleterre Édouard III,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

photographie

Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples XVIIIe siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812 Marbre, hauteur: 177 cm Grand Palais, Pavlovsk, Russie 

Crédits : AKG

Afficher

Shiva et Parvati, art de l'Inde

photographie

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati Style chola, Inde Vers 846 Cuivre Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amour et Psyché, Antonio Canova
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin
Crédits : AKG

photographie

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

photographie

Groupe de Mithra taurochtone
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Groupe des Tétrarques, Venise
Crédits : Alinari/ Art Resource, New York

photographie

Harmodios et Aristogiton
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Milon de Crotone, P. Puget
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie