HACHETTE GROUPE

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel avenir pour l'édition ? »  : […] des grands groupes multimédias favorise, abolit les frontières politiques et économiques. Hachette, en acquérant La Cinq, a illustré une fascination qui faillit ruiner le groupe Mondadori, avec Rete Quatro. La communication, dont le livre n'incarne qu'une faible part, intéresse désormais les groupes financiers et devient l'enjeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_95413

LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 830 mots

missiles air-air, à sa participation au programme Ariane et à son activité dans les équipements téléphoniques. En 1980, en accord avec les pouvoirs publics, Lagardère rachète le groupe d'édition Hachette, alors en difficulté. Cette opération est l'une des plus fructueuses qu'il réalise. La valeur du groupe Hachette monte en flèche et Jean-Luc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagardere/#i_95413

PARISIEN LE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 822 mots

Le premier numéro du Parisien libéré fut publié le 22 août 1944. Ce nouveau quotidien est issu d'un mouvement de résistance, O.C.M. (Organisation civile et militaire), animé en particulier par Émilien Amaury et Claude Bellanger. Il s'est vu attribuer à la Libération les presses et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-parisien/#i_95413

SCHOELLER GUY (1914-2001)

  • Écrit par 
  • André DERVAL
  •  • 781 mots

Né le 11 juillet 1914 dans le XIVe arrondissement de Paris, Guy Schoeller fréquente le cours Saint-Louis, puis le lycée Carnot et la faculté de droit de Paris. En 1940, il est nommé responsable de l'agence Hachette de Marseille ; c'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune éditeur appelé à jouer un grand rôle dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-schoeller/#i_95413

TÉNOT FRANK (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 878 mots

C'est ensemble qu'ils rachètent en 1976 les actions de Paris Match, alors en pleine déconfiture, et s'allient à Matra pour prendre le contrôle du secteur presse du groupe Hachette. Ce dernier, dix ans plus tard, rachète Europe no 1. Frank Ténot devient président du groupe. En 1987, la moustache toujours aussi conquérante, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-tenot/#i_95413