GROUPE F.64
ADAMS ANSEL (1902-1984)
Dans le chapitre « Le souci de la précision » : […] Né en 1902 à San Francisco (Californie), Ansel Adams est issu d'une famille aisée. Ses premières photographies remontent aux années 1916- 1917 lorsqu'il s'initie à cet art avec le retoucheur et photographe de studio Frank Dittman. Mais, parce qu'il hésite pendant un temps à privilégier son autre passion, le piano, sa carrière photographique ne commence qu'en 1927. Ses débuts professionnels le v […] […] Lire la suite
SISKIND AARON (1903-1991)
Photographe américain ; enseignant et journaliste, il est connu surtout pour ses recherches innovantes dans le domaine de la photographie abstraite. Aaron Siskind est né le 4 décembre 1903 à New York. Il commence à pratiquer la photographie en 1932, alors qu'il est professeur d'anglais dans une école publique de New York. Devenu membre de la Photo League, il participe à des enquêtes sur la vie da […] […] Lire la suite
VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)
Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Il entre en apprentissa […] […] Lire la suite
WESTON EDWARD (1886-1958)
Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] […] Lire la suite