MÉTABOLISTES GROUPE DES

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le néo-productivisme »  : […] Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts , c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Fuller et son principe, n […] Lire la suite

ISOZAKI ARATA (1931- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 971 mots
  •  • 2 médias

L'architecte japonais Isozaki Arata est né en 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du xx e  siècle Tange Kenzō, dont il a suivi les cours de 1950 à 1954. Cet apprentissage lui permet de participer très tôt à des p […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Kenzo Tange et les architectes métabolistes »  : […] C'est après la Seconde Guerre mondiale que l' architecture japonaise commença à s'imposer sur la scène mondiale. D'abord avec les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le vocabulaire de Le Corbusier à une plasticité brute et presque dramatique en construisa […] Lire la suite

KUROKAWA KISHŌ (1934-2007)

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 1 388 mots

Fils d'architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Diplômé de l'université de Kyōto en 1957, il entre alors dans l'agence du célèbre architecte Kenzo Tange (1913-2005) et y travaille notamment à l'élaboration du plan d'aménagement de la baie de Tōkyō (1960). Il ouvre sa propre agence à Tōkyō en 1961. Dès 1960, il prend une p […] Lire la suite

MAKI FUMIHIKO (1928- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 947 mots

Maki Fumihiko est l'un des plus célèbres et des plus talentueux architectes japonais du xxi e  siècle. Il est né à Tōkyō en 1928. Il y a grandi et y exerce aujourd'hui son métier d'architecte. Diplômé de l'université de Tōkyō en 1952, il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts), dont il est diplômé en 1954. Jusqu'en 1966, il travaille à New York pour […] Lire la suite

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Expérimentation et urbanisme »  : […] Après les projets de Hiroshima, le laboratoire dirigé par Tange à l'université de Tōkyō construit une série de bâtiments institutionnels expérimentant l'usage de matériaux et de technologies modernes – le fer et le verre pour l'hôtel de ville de Tōkyō (1957), ou une expression raffinée du béton brut, le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée par l’architect […] Lire la suite

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