GROTTES ORNÉES, préhistoire

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Grotte d'Altamira

Grotte d'Altamira
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Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
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La Caverne du Pont d’Arc        

La Caverne du Pont d’Arc        
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Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Au temps de la dernière glaciation en Europe

Dans ces habitats naturels, des abris-sous-roche au pied de falaises calcaires, des restes osseux de rennes, de bisons et de chevaux chassés et mangés étaient mêlés à des outils en pierre, os, bois de cervidés ou ivoire, près de grands foyers empierrés. Une grande quantité de ces outils et armes ainsi que des pierres, des os et des fragments d'ivoire étaient gravés de silhouettes humaines mais surtout d'animaux, parmi lesquels des mammouths : la preuve était ainsi donnée de la contemporanéité de groupes de chasseurs avec des espèces disparues qui vivaient sous des climats très froids, en Europe. Les datations radiométriques mises au point au xxe siècle, notamment le carbone 14, ont permis de situer dans une chronologie précise les hommes et leur culture matérielle (ce que retrouve l'archéologie) lors du dernier épisode glaciaire, entre environ 40 000 et 12 000 ans avant notre ère. Les recherches les plus récentes de la paléoanthropologie caractérisent ces chasseurs paléolithiques (les habitants de l'Europe pendant cette période glaciaire) comme des « hommes anatomiquement modernes de la préhistoire », dont nous serions les descendants.


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

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ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
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La grotte d'Altamira , près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique. Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix mètres environ, comporte diverses galeries et diverticules sur les parois desquels ont été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altamira/#i_94187

ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

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  • Dominique BAFFIER
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Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze « grottes préhistoriques », dont la première fut explorée il y a 150 ans, conservent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arcy-sur-cure-site-prehistorique/#i_94187

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
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La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-parietal-europeen/#i_94187

BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

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Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897), où il est ordonné prêtre (1900). Libéré des servitudes paroissiales, il entreprend une carrière d'homme de sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breuil-abbe-henri/#i_94187

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
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Le 18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours des cavernes. Leurs crânes se comptaient par dizaines. Rien n'avait été touché. L'art de la grotte Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_94187

COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot

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Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet. La cavité est située à la limite du Quercy et du Périgord, au lieu dit Combe-Nègre. Son développement total est d'environ 200 mètres. Deux galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-combe-negre-lot/#i_94187

COSQUER GROTTE

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CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

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Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges osseux d'origine humaine. La découverte de ce patrimoine a été portée à la connaissance du public en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-cussac-dordogne/#i_94187

FIGURATION, paléolithique et néolithique

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Dans le chapitre « Le goût des formes  »  : […] Cette curiosité esthétique s’accompagna cependant d’actions directes sur la matière, esthétiques en même temps qu’utilitaires. Les premiers outils connus sont désormais datés de près de trois millions et demi d’années. Ils ont été trouvés à Lomekwi (Kenya). À cette époque, les seules espèces humaines étaient les différentes formes d’australopithèques, tels ceux qui ramassèrent le galet de Makapan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_94187

GÖBEKLI TEPE, site archéologique

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Dans le chapitre « Un bestiaire de chasseurs »  : […] Les constructions circulaires ou légèrement ovales qui ont déjà été fouillées sont désignées par des lettres . La construction A comprend six piliers déjà dégagés, la construction B neuf, la C dix-huit et, enfin, la D treize. Il est à noter que la faune sauvage consommée, dont des ossements ont été retrouvés sur le site – gazelles, bovidés et onagres –, n’est que très rarement représentée sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gobekli-tepe-site-archeologique/#i_94187

GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

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Dans le chapitre « Des méthodes de plus en plus précises »  : […] La méthode du carbone 14 ( 14 C) consiste à mesurer physiquement le temps de désintégration atomique du carbone 14 (isotope instable du carbone 12 naturellement présent dans l'atmosphère sous forme de CO 2 ) dans un organisme, végétal ou animal à partir de sa mort : la teneur en carbone 14 diminue de moitié tous les 5 730 ans, jusqu'à disparaître. Ainsi, un charbon produit par la combustion d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/datation-des-grottes-prehistoriques/#i_94187

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

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Dans le chapitre « Le Paléolithique »  : […] Malgré le nombre important des recherches en cours, il est encore difficile d'établir des séquences chronologiques solides pour le quaternaire récent dans le subcontinent indo-pakistanais. L'observation des terrasses formées par les différentes rivières indique des alternances de phases sèches et humides qu'il est encore difficile de dater. Les plus anciennes industries lithiques que l'on a réper […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_94187

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

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  • Yvette TABORIN
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Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-prehistorique-des-pyrenees/#i_94187

LASCAUX

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  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
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La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963 ; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_94187

LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
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Dans le chapitre « Les méthodes archéologiques »  : […] Cette étude des grottes ornées, André Leroi-Gourhan la mena sur le terrain depuis 1945, en France et en Espagne. C'est également sur le terrain qu'il affina peu à peu les méthodes de fouilles, et leur donna une orientation nouvelle. Dès ses débuts, en effet, la préhistoire s'est préoccupée d'établir un cadre chronologique en se fondant sur la stratigraphie des gisements, l'identification de la fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/#i_94187

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
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Dans le chapitre « Objets et parois témoins »  : […] Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites . Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou parfois sculptés, taillés essentiellement dans des matériaux osseux (os, dents, ramures) prélevés su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_94187

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
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Dans le chapitre « Origines de la magie et économie préhistorique de la chasse »  : […] Kurt Lindner, dans son magistral ouvrage sur La Chasse préhistorique , rappelle un fait fondamental : « La magie chasseresse, avec sa croyance à l'enchantement, est la racine de toute philosophie et de toute religion. C'est là qu'est sa signification pour l'évolution de la pensée humaine. Elle est plus ancienne que toute forme du culte des ancêtres et de croyance aux esprits, et, par cela, sans d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_94187

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
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Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-la-marche/#i_94187

MARGOT GROTTE

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En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne-Sciences (Mayenne), Gouy et Orival (Seine-maritime), Croc-Marin, les Trois-P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-margot/#i_94187

NIAUX GROTTE DE

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Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-niaux/#i_94187

PALÉOLITHIQUE

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Dans le chapitre « Le développement de l'art »  : […] Après les débuts de l'art attestés par quelques signes gravés et l'usage de la couleur au Paléolithique moyen, la dernière période du Paléolithique, le Paléolithique supérieur, connaît un vaste développement artistique ; du point de vue géographique, ce développement est limité à l'Europe, qu'il s'agisse de figurations mobilières, c'est-à-dire d'objets de petites dimensions gravés, peints ou sculp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleolithique/#i_94187

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
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  • Madeleine PAUL-DAVID, 
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  • Denis VIALOU
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Dans le chapitre « Historique des découvertes »  : […] La découverte en 1940 de la grotte de Lascaux en Dordogne conféra à l'art paléolithique pariétal une célébrité mondiale et lui donna la première place dans l'histoire universelle de l'art. Cependant, un siècle de trouvailles et de recherches avait précédé la révélation de Lascaux – et l'on ne cesse de découvrir d'autres grottes décorées (une quinzaine en France entre 1975 et 1986) grâce à des pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_94187

SAHUL

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  • José GARANGER
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Dans le chapitre « La préhistoire du continent sahulien »  : […] Sahul est le nom de la plate-forme continentale située entre la Nouvelle-Guinée et l'Australie, sous les mers de Timor et d'Arafoura ; c'est une partie de l'ancien bouclier australien. Pendant les grandes régressions marines consécutives aux glaciations du Quaternaire, cette plate-forme, émergée, réunissait la Nouvelle-Guinée et l'Australie, se poursuivait à l'ouest et au sud de l'Australie, et en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sahul/#i_94187

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Pour citer l’article

Denis VIALOU, « GROTTES ORNÉES, préhistoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/