GRECQUE SCULPTURE

LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François QUEYREL
  •  • 1 327 mots
  •  • 1 média

L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe Jockey permet de lire facilement […] […] Lire la suite

RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 190 mots
  •  • 1 média

Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auqu […] […] Lire la suite

ACROLITHE STATUE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 419 mots

Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] […] Lire la suite

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'Acropole classique »  : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] […] Lire la suite

ACROTÈRE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 473 mots

Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii e siècle, deux sphinges affrontées surmontent à Prinias le centre de la frise des cavaliers. À l'époque archaïque, ces pièces, comme toutes […] […] Lire la suite

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 212 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histo […] […] Lire la suite

ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 095 mots

Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~  v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et surclassé par celui-ci, qui avait pris en compte les déformations optiqu […] […] Lire la suite

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 666 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] Sur les rivages de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la branche la plus occidentale du Nil, Alexandre le Grand choisit d'installer en 331 avant notre ère une nouvelle cité grecque : fondation macédonienne, l'une des dix-sept cités appelées Alexandrie sur le parcours du conquérant dans sa grande marche vers l'Inde. Alexandrie d'Égypte n'est certes pas, à l'inverse de ce q […] […] Lire la suite

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 711 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] […] Lire la suite

ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 348 mots

Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par Xerxès, le grand roi perse, lorsqu'il occupa Athènes en ~ 480 ; il fut remplacé peu après par un grou […] […] Lire la suite

ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 836 mots

Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie , n o  30, 1918) et de E. Schmidt ( Archaistische Kunst in Griechenland und Rom , 1922), recouvre en français deux phénomènes voisins, mais distincts. Dès la fin de la période ar […] […] Lire la suite

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 998 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La naissance et l'apogée de l'art classique »  : […] Les grandes créations du préclassicisme (Égine, Olympie, Sélinonte) ne sont pas athéniennes. Peu à peu cependant Athènes impose son art comme l'incarnation la plus modérée et la plus subtile de l'idéal classique. La politique de construction menée par Périclès et par ses successeurs dote Athènes d'une parure de marbre quasi définitive. Tous les soins sont donnés à l'Acropole (Propylées, Parthénon, […] […] Lire la suite

BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 192 mots

Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie , bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux figures liées par leur action, mettant en vale […] […] Lire la suite

BRITISH MUSEUM, Londres

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 619 mots

Situé à Londres, dans le district de Bloomsbury (arrondissement de Camden), le British Museum est conçu comme un musée universel de par la pluralité de ses collections. Il possède des collections exceptionnelles, notamment pour ce qui concerne les civilisations grecque et égyptienne. Fondée par le Parlement en 1753, cette institution reposait à l'origine sur trois collections : celles de sir Hans […] […] Lire la suite

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes grecs »  : […] L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e  siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient paru depuis le volume, fondamental, consacré en 1890 par A. Furtwaengler aux bronzes d'Olympie. Depuis 1950, l'étude des […] […] Lire la suite

BRONZES DE RIACE (archéologie)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 989 mots
  •  • 2 médias

Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et 1981 n’ont pas permis de trouver l’épave attendue. Après un premier nettoyage réalisé à Reggio de Calabre, l […] […] Lire la suite

BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 355 mots

Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour Mégare les statues de culte d'Asclépios et d'Hygie. Mais c'est surtout hors de la Grèce propre que Bryaxis ex […] […] Lire la suite

CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 768 mots

Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX, ii , 7) a vue dans le temple construit à Platées après ~ 426 ; des reliefs représentant des danseuses (Pli […] […] Lire la suite

CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 214 mots

Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e  siècle […] […] Lire la suite

CHAMOUX FRANÇOIS (1915-2007)

  • Écrit par 
  • André LARONDE
  •  • 985 mots

François Chamoux a marqué par son œuvre le domaine de l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. Né le 4 avril 1915 à Mirecourt (Vosges), François Chamoux était d'ascendance rhodanienne par son père et lorraine du côté maternel. Son parcours universitaire fut rapide et brillant. Lycéen à Chartres puis à Metz, il fut khâgneux au lycée Henri-IV à Paris, cacique à la rue d'Ulm (promotion de […] […] Lire la suite

CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 238 mots

Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes , gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle de Mandraki, à l'entrée du port de Rhodes. Le Colosse de Rhodes fut érigé avec le produit (300 ta […] […] Lire la suite

CLASSICISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 436 mots

La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond à l'apogée et au déclin des cités, s'étend ainsi des guerres médiques contre la Perse (490- 479 […] […] Lire la suite

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 262 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Mythologie du colossal »  : […] Sur un thème comme celui de la statue colossale, le mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient pu être, ont eu autant de résonance pour les es […] […] Lire la suite

CORÈ & COUROS, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 867 mots
  •  • 2 médias

Statue féminine, la korè (plur. k orai ) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente toujours une figure féminine debout, les pieds joints ou, parfois, le pied gauche légèrement avanc […] […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

Dans le chapitre « « Xénocrate » ou l'« invention » de l'histoire de l'art »  : […] C'est au début du iii e  siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier l'historicité du personnage. Il n'empêche que le contenu de ses traités sur la sculpture en bronze et sur la peinture n […] […] Lire la suite

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 783 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son apparition au Cycladique a […] […] Lire la suite

DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 326 mots

Sculpteur grec, actif dans le premier quart du ii e  siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi la restauration de la statue chryséléphantine de Zeus par Phidias, à Olympie, dont certaines plaques d'ivoire avai […] […] Lire la suite

DÉDALE

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 341 mots
  •  • 1 média

Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos  : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques, alliant en somme le génie esthétique à l'ingéniosité proprement technique. Platon dans son Ménon (97 ac) compare plais […] […] Lire la suite

DÉDALIQUE ART

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 698 mots

Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin de la période géométrique, à partir du milieu du ~ viii e  siècle et au ~ vii e  siècle. L'art dédalique ma […] […] Lire la suite

DÉLOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 194 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le sanctuaire d'Apollon »  : […] Délos doit sa fortune antique au fait d'avoir été le théâtre d'un mythe majeur, que raconte l' Hymne homérique à Apollon , poème archaïque anonyme : Létô, engrossée par Zeus et de ce fait en butte à la vindicte d'Héra, son épouse, parvient à persuader Délos, île errante et désolée, de l'y laisser accoucher, ce qui lui procurera à jamais renommée et prospérité, car on y viendra de partout adorer Ap […] […] Lire la suite

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 618 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Monuments et offrandes »  : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] […] Lire la suite

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 199 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La civilisation égéenne du bronze ancien »  : […] Il est probable que Troie et l'Anatolie occidentale ont été les centres de diffusion dans l'Égée de la culture du bronze ancien. D'après Thucydide en effet, les Cyclades étaient peuplées de Cariens, originaires d'Asie Mineure, avant la période de l'hégémonie minoenne. Quelle que soit l'origine des arrivants, les habitats se multiplient au bord de la mer ou à l'intérieur des terres. L'intensificati […] […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE, arts

  • Écrit par 
  • Véronique GOUDINOUX
  •  • 2 188 mots

Dans le chapitre « Le contraire de l'éternel »  : […] Il n'existe pas, dans le domaine de l'art, de théories spécifiques de l'éphémère. Le mot lui-même renvoie seulement, avant le xix e  siècle, à la fièvre « qui ne dure qu'un jour » et à l'insecte ailé qui meurt quelques heures après sa naissance. Pourtant, l'idée selon laquelle l'art ancien ferait de l'éternité ou de l'immortalité son unique horizon, alors que l'art moderne, au moins depuis un sièc […] […] Lire la suite

ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 280 mots

Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline ( Hist. nat. , XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale I er et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte de Naples. De nombreuses sculptures, représentant des combats entre Galates et Grecs, sont connues par des copies ro […] […] Lire la suite

EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 324 mots

Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e  siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève de Céphisodote, le père de Praxitèle. Les commandes officielles ne lui manquèrent pas, en peinture (compositions murale […] […] Lire la suite

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 190 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 767 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vocabulaire »  : […] Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère ; au v e  siècle avant J.-C., il désigne une image aussi bien graphique ou plastique que verbale et implique a […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 084 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Essor de la religion civique »  : […] La Grèce sort paradoxalement victorieuse de la crise des guerres médiques : la ferveur envers les dieux ne laisse pas d'en être considérablement renforcée dans toutes les cités qui ont participé à la gigantesque mêlée. C'est le cas notamment à Athènes. Les dieux et les héros de l'Attique ont lutté aux côtés des Athéniens, à Marathon comme à Salamine ; Athéna a fait repousser l'olivier sacré de l' […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  La période hellénistique »  : […] Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur protecteur à former des élèves et à produire. Cependant, par la suite, la fondation de grands royau […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 716 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La création artistique »  : […] Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, q […] […] Lire la suite

"IDOLES" DES CYCLADES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 195 mots
  •  • 1 média

La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e  millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupar […] […] Lire la suite

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 090 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] […] Lire la suite

LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 845 mots

Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né et mort aux Ousches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xi e  siècle (un de ses ancêtres, qui s'appelle aussi Pierre Frotier, joua un rôle politique important dans l'entourage de Charles VII), Pierre de La Coste-Messelière, après avoir brillamment servi comme officier de cavalerie […] […] Lire la suite

LA DAME D'AUXERRE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Ainsi désignée parce que c'est au musée d'Auxerre qu'elle fut repérée en 1907, cette statuette en calcaire tendre ( pôros ), datée de — 640 environ (musée du Louvre), provient de Crète, peut-être du site d'Éleutherne, où des fragments analogues ont été découverts dans la nécropole d'Orthi Petra. C'est le meilleur témoin de la phase d'émergence de la sculpture grecque, phase qualifiée de « dédaliqu […] […] Lire la suite

LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 444 mots
  •  • 2 médias

Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée. À l'exception de sa première œuvre, un Portrait d'Isocrate réalisé en bronze, et d'une unique statue d'athlète, consacrée au Prytanée d'Athènes, représentant le Pancratiaste A […] […] Lire la suite

LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 1 364 mots

Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers, humains et financiers, ont retardé l'achèvement du projet, rendu possible grâce à une collaboration origi […] […] Lire la suite

LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 843 mots
  •  • 2 médias

Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo , éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I , Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, Manuel d'archéologie grecque, la sculpture IV , A. et J.  […] […] Lire la suite

MODÉNATURE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 448 mots

On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre extérieur ; les assises inférieure et supérieure des murs qui déterminent le pronaos, la cella et l'opis […] […] Lire la suite

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 403 mots
  •  • 2 médias

L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues de l'Érechthéion – les célèbres Caryatides de l'Acropole –, les restes du fronton ouest du Parthén […] […] Lire la suite

MYRINA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 260 mots
  •  • 2 médias

Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite . Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs, pédagogues ou encore nourrices accompagnées de leur pupille. À côté de ces thèmes traités parfois dans […] […] Lire la suite

MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 482 mots
  •  • 1 média

Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l' Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien. On attribue à Myron plus d'une vingtaine de chefs-d'œuvre, répartis dans divers sanctuair […] […] Lire la suite

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 988 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) »  : […] Après les troubles de la fin du II e  millénaire et la stabilisation du peuplement grec autour de la mer Égée, Naxos présente durant la période géométrique (1100-700) un profil peu différent de celui du II e  millénaire : les vases trouvés dans les tombes du chef-lieu et à Tsicalario (centre de l'île, près de Chalki) reprennent le décor à motifs abstraits élaboré à Athènes : cercles tracés au com […] […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 359 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La place du décor dans les ordres »  : […] En dépit de son austérité, l'ordre dorique peut accueillir, à l'articulation de certains éléments de son élévation, de discrètes moulures décorées : au temple d'Héra I de Paestum (vers 530 av. J.-C.), l' échine des chapiteaux est ceinte d'un petit motif ciselé de fleurs de lotus et de rosettes alternées, tandis que l'architrave est couronnée d'une moulure à feuilles qui tient lieu de taenia ; à l […] […] Lire la suite

PANATHÉNÉES

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 359 mots

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et […] […] Lire la suite

PAROS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 325 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le marbre de Paros »  : […] Bien que rien jusqu'ici ne le prouve, il est probable que le travail du marbre a dû commencer à Paros au même moment qu'à Naxos, l'île voisine et rivale, dans la seconde moitié du vii e  siècle ; mais les plus anciennes sculptures connues à ce jour ne datent que de 580-570. Peut-être les difficultés d'extraction du meilleur filon (le célèbre lychnitès, dont la couche peu épaisse s'enfonce dans le […] […] Lire la suite

PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 243 mots

Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce , c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du ii e  siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être à Magnésie du Sipyle, Pausanias a dû faire ses études dans l'une des grandes villes grecques de la côte égéenne, prospères […] […] Lire la suite

PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 3 837 mots

Dans le chapitre « Une politique de grands travaux »  : […] Enfin Périclès multiplie les grands travaux à Athènes même et dans l'Attique, procurant aussi du travail non seulement à des artistes, mais à des artisans, à des ouvriers, à des manœuvres. Dans la biographie qu'il a écrite, Plutarque indique bien qu'il consacrait les ressources de l'État « à des ouvrages qui lui donneraient, une fois accomplis, un renom immortel, et, en s'accomplissant, un bien-êt […] […] Lire la suite

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 742 mots
  •  • 2 médias

Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes et écrivains européens n'ont cessé, depuis la fin du xviii e siècle, de solliciter des sculptures du Parthénon , attr […] […] Lire la suite

PHILOLAOS (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des Beaux-Arts d'Athènes de 1944 à 1950, mais ses études sont interrompues à plusieurs reprises par la guerre civile qu […] […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Tous les types de productions plastiques, quelles que soient leurs dimensions, pouvaient recevoir un traitement polychrome. Les techniques employées différaient en fonction des matériaux (pierre, métal, terre cuite, bois, ivoire…), mais l’effet restait le même : la figurine, le relief et la statue devaient briller de mille couleurs pour réjouir les hommes et les dieux. Les premières statues en mar […] […] Lire la suite

POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 496 mots

Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé […] […] Lire la suite

PORTRAIT, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 339 mots
  •  • 3 médias

Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes grecs sont restés tributaires des types créés au ~ vii e siècle pour des fins religieuses. Couroi et corés, quand bien même placés sur des tombes […] […] Lire la suite

PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 590 mots
  •  • 3 médias

Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément le développement chronologique de sa carrière. Praxitèle travaille le bronze mais marque une nette préférenc […] […] Lire la suite

RÉALISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 429 mots

Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e  siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la connaissance de l'architecture et de la sculp […] […] Lire la suite

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 115 mots

— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias. — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon. Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement de fonds, meurt en prison ou s'enfuit. — 432 Décrets de Callias : arrêt des grands travaux de l'Acropole. — 429 Mort de Périclès. —  […] […] Lire la suite

RELIEF, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 605 mots
  •  • 2 médias

En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] […] Lire la suite

RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 395 mots
  •  • 2 médias

Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les tombes n'ont été généralement surmontées que d'une […] […] Lire la suite

RELIEFS VOTIFS GRECS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 059 mots

L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du vii e  siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec un goût narratif croissant qui va modifier peu à peu la morphologie des stèles, d'abord très étroites ; les reliefs votifs en […] […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 986 mots
  •  • 1 média

Jusqu'au xviii e  siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à partir d'œuvres d'époque romaine : l' Apollon du Be […] […] Lire la suite

RHODES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 086 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rhodes unifiée »  : […] Le plan de la nouvelle ville aurait été établi, selon Strabon (XIV, 2, 9), par Hippodamos de Milet – ce qui revient à conférer à ce dernier une longévité peu vraisemblable, même si l'on accepte la date haute de 408 avant J.-C., que propose Diodore de Sicile (XIII, 75) pour la fondation de Rhodes. Toujours est-il qu'elle procède de cet urbanisme rationaliste dont on attribue l'invention à Hippodamo […] […] Lire la suite

RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 358 mots

Actif durant le deuxième quart du vi e  siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un artiste et d'un ingénieur, Rhoïcos est en tout c […] […] Lire la suite

SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 815 mots

Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seule œuvre en bronze, l' Aphrodite Pandé […] […] Lire la suite

TANAGRA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 394 mots

Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e  siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on trouve des figurines féminines à demi-nues, certaine […] […] Lire la suite

THASOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 816 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Thasos, colonie et alliée de Paros »  : […] L'occupation humaine de l'île est bien antérieure à l'arrivée des Grecs, comme l'ont prouvé les recherches menées depuis les années 1970 par le Service archéologique grec en divers points de l'île. Si les vestiges néolithiques sont jusqu'ici ténus, un petit habitat de l'Âge du bronze ancien (fin du III e  millénaire av. J.-C.), fouillé partiellement à Scala Sotirou, a livré de grandes stèles en gn […] […] Lire la suite

TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 339 mots

Sculpteur grec, actif durant la première moitié du iv e  siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre. Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure (~ 375-~ 370) est attestée par l'inscription consignant la comptabilité de sa construction : il a fourni des reliefs (o […] […] Lire la suite

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

  • Écrit par 
  • Pierre CHUVIN
  •  • 8 299 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des idoles pour la ville »  : […] Il fallait des statues divines. On s'attacha avec ingéniosité à doter les cultes nouveaux d'emblèmes qui fussent aussitôt vénérables. Laodicée de Syrie reçut une idole d'Artémis, de style archaïque, emportée par les Perses lorsqu'ils avaient pillé l'Attique en 480 et récupérée par les Macédoniens à Suse, quelque cent cinquante ans plus tard. À Alexandrie d'Égypte, on fit venir de la lointaine Sin […] […] Lire la suite


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Acteurs grecs, statuette de Myrina

photographie :  Acteurs grecs, statuette de Myrina

Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie. Statuettes en terre cuite provenant de Myrina, ancienne ville grecque d'Elodie, Asie Mineure, Ier siècle avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Aphrodite de Cnide

photographie :  Aphrodite de Cnide

Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée. Réplique romaine. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Apollon Sauroctone

photographie :  Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène

photographie :  Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène

Archélaos de Priène, «Apothéose d'Homère». Bas-relief, 225-205 avant J.-C. British Museum, Londres.  

Crédits : W. Forman/ AKG

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

photographie :  Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Aurige de Delphes

photographie :  Aurige de Delphes

Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux. Le monument...  

Crédits : Albert Ceolan/ De Agostini/ Getty Images

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Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

photographie :  Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Bouc en bronze

photographie :  Bouc en bronze

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Cavalier et cheval

photographie :  Cavalier et cheval

Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien. 10,3 cm. Art grec. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Centaure triomphant d'un Lapithe

photographie :  Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Couros de Paros

photographie :  Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Couros Dionysermos, art grec

photographie :  Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Dame d'Auxerre, art dédalique

photographie :  Dame d'Auxerre, art dédalique

Statuette représentant une orante, dite la «Dame d'Auxerre». Vers 640 avant J.-C. Calcaire, hauteur sans la base : 65 cm. Provenant de Crète. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Discobole, statue grecque

photographie :  Discobole, statue grecque

Les sujets sportifs étaient prisés des sculpteurs de l'Antiquité. Cette sculpture représente un discobole, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Discobole de Myron, un bronze daté de 450 avant J.-C., perdu. Le lancement du disque était l'une des cinq épreuves...  

Crédits : D. Komilov/ Shutterstock

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Euripide - Athènes

photographie :  Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité. Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine. Ami de Socrate et accusé par...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

photographie :  Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,...  

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

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Harmodios et Aristogiton

photographie :  Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes. Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J.-C. par Critios et Nésiotès. Musée...  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

photographie :  Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure majeure parmi les « physiciens », les penseurs présocratiques, qui s'efforcent de formuler les principes du monde. À travers la...  

Crédits : AKG

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Hermès

photographie :  Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

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Hermès attachant sa sandale

photographie :  Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

photographie :  Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère, vers 460 avant J.-C. Longueur: 1,135 m. Provient de l'île de Thasos. Musée archéologique, Istanbul.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Junon du Capitole, art néo-attique

photographie :  Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole. IIe siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur: 49 cm (74 cm avec le buste moderne). Cette œuvre caractéristique du néo-atticisme est attribuée à l'atelier de Timarchidès, sculpteur d'origine athénienne établi à Rome. Musées Capitolins, Rome.  

Crédits : Gilles Sauron

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Korè de l’Acropole d’Athènes

photographie :  Korè de l’Acropole d’Athènes

Traces de polychromie d'origine sur une korè de l'Acropole d'Athènes. Vers 520-510 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 56 cm. Produite dans l'île de Chios. Musée de l'Acropole, Athènes.  

Crédits : A. Grand-Clément

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La suppliante Barberini

photographie :  La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C. Musée du Louvre.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Vénus de Milo

photographie :  La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Laocoon

photographie :  Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

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L'Envol d'Éros

photographie :  L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure. Freud Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Lutte, tablette de marbre grecque

photographie :  Lutte, tablette de marbre grecque

La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J.-C. Les lois du combat étaient strictes : pour être déclaré vainqueur, il fallait projeter son adversaire à terre et lui faire toucher le sol de ses deux épaules trois fois.  

Crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock

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Médecine grecque

photographie :  Médecine grecque

Sur ce bas-relief grec (vers 350 av. J.-C.), un médecin examine un patient sous le regard du demi-dieu Esculape, le père de la médecine. Ce dernier porte son attribut habituel, un bâton autour duquel s'enroule un serpent.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

photographie :  Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

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Omphalos de Delphes

photographie :  Omphalos de Delphes

L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de Delphes. Le mythe raconte que Zeus, pour connaître le centre du monde, a lancé deux aigles depuis les bords opposés du disque terrestre. Les oiseaux se croisent...  

Crédits : B. K. Kwieciszewski/ Shutterstock

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Parménide - Élée (Italie)

photographie :  Parménide - Élée (Italie)

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers appartenant au poème De la nature, dans lequel il traite de l’unité et de l’éternité de l’Être. Parménide est considéré comme le père de la philosophie de...  

Crédits : M. Jodice/ Corbis

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Platon - Athènes

photographie :  Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien. Disciple de Socrate, qu’il met en scène dans ses Dialogues,  il fonde sa propre école, l’Académie. La forme du dialogue oriente la pensée vers la parole et le questionnement....... 

Crédits : AKG

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Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

photographie :  Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin. Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis...  

Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

photographie :  Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m. Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon. Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon. Musée archéologique, Istanbul, Turquie.   

Crédits : Bridgeman Images

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Sphinx des Naxiens

photographie :  Sphinx des Naxiens

Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au sommet d'une colonne ionique de 10 mètres de hauteur, tout près du temple d'Apollon. Il aurait eu, outre la fonction commune d’offrande, un rôle funéraire...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Statue de Riace

photographie :  Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre. Art grec, Ve siècle avant J.-C. Musée de Reggio de Calabre.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

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Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

photographie :  Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie. Vers 375-350 avant J.-C. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

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Stèle de Phainippos et Mnésarétè

photographie :  Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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Tête d'Hypnos, le sommeil

photographie :  Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

photographie :  Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

Tribune des Caryatides, Érechthéion, 421- 406 av. J.-C., Acropole, Athènes.  

Crédits : Françoise Weyl

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Triptyque Ludovisi, art grec

photographie :  Triptyque Ludovisi, art grec

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

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Vénus d'Arles

photographie :  Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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Victoire de Paionios

photographie :  Victoire de Paionios

Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée archéologique d'Olympie.  

Crédits : J. Hios/ AKG

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Victoire de Paros

photographie :  Victoire de Paros

Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.  

Crédits : Bernard Holtzmann

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Victoire de Samothrace

photographie :  Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état...  

Crédits : D.R.

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Victoire de Samothrace

photographie :  Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

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Victoire de Samothrace

photographie :  Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av. J.-C., hauteur 245 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Acteurs grecs, statuette de Myrina

Acteurs grecs, statuette de Myrina
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène

Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène
Crédits : W. Forman/ AKG

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 Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Aurige de Delphes

Aurige de Delphes
Crédits : Albert Ceolan/ De Agostini/ Getty Images

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 Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Crédits : Bridgeman Images

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 Bouc en bronze

Bouc en bronze
Crédits : Bridgeman Images

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 Cavalier et cheval

Cavalier et cheval
Crédits : Bridgeman Images

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 Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe
Crédits : Bridgeman Images

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 Couros de Paros

Couros de Paros
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Dame d'Auxerre, art dédalique

Dame d'Auxerre, art dédalique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Discobole, statue grecque

Discobole, statue grecque
Crédits : D. Komilov/ Shutterstock

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 Euripide - Athènes

Euripide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

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 Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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 Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)
Crédits : AKG

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 Hermès

Hermès
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 Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole, art néo-attique
Crédits : Gilles Sauron

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 Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes
Crédits : A. Grand-Clément

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 La suppliante Barberini

La suppliante Barberini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Laocoon

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

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 L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros
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 Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque
Crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock

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 Médecine grecque

Médecine grecque
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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 Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Crédits : Bridgeman Images

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 Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes
Crédits : B. K. Kwieciszewski/ Shutterstock

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 Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)
Crédits : M. Jodice/ Corbis

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 Platon - Athènes

Platon - Athènes
Crédits : AKG

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 Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

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 Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Crédits : Bridgeman Images

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 Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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 Statue de Riace

Statue de Riace
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

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 Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Crédits : Bridgeman Images

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 Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Crédits : Bridgeman Images

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 Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil
Crédits : Bridgeman Images

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 Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes
Crédits : Françoise Weyl

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 Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec
Crédits : Bridgeman Images

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 Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
Crédits : Bridgeman Images

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 Victoire de Paionios

Victoire de Paionios
Crédits : J. Hios/ AKG

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 Victoire de Paros

Victoire de Paros
Crédits : Bernard Holtzmann

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 Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : D.R.

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 Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

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 Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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