GRAVURE, art préhistorique

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 192 mots

Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans. Les formes données à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-paleolithique-superieur/#i_7095

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 413 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique-europeen-reperes-chronologiques/#i_7095

ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Impraticables au Paléolithique en raison de la calotte de glace qui les recouvre, les Alpes sont peu à peu fréquentées par les agriculteurs néolithiques, qui y implantent haltes de chasse et bergeries. L'homme des glaces (« Ötzi ») découvert, en 1991, au sommet du glacier de Similaun témoigne de ces parcours. Il date de la fin du IV e  millénaire, précisément au moment où, dans plusieurs hautes va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre-dans-l-arc-alpin/#i_7095

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 799 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une découverte capitale »  : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_7095

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet, au paroxysme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-cosquer/#i_7095

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 477 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Archéologie du Soudan »  : […] Passons à des centaines de kilomètres au sud vers un autre domaine, où le patrimoine mondial a failli connaître un désastre irrémédiable : la Nubie et le nord du Soudan. Tous ont encore en mémoire les appels lancés dans les années 1960 par l'U.N.E.S.C.O. en faveur du sauvetage des vestiges de la Nubie vouée à la submersion sous les eaux du grand lac Nasser. Comme nous l'avons rappelé, des dizaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_7095

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa , bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_7095

GAVR'INIS

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 397 mots

L'île de Gavr'inis, qui fait partie de la commune de Larmor-Baden (Morbihan), est célèbre par son dolmen inclus dans un cairn, volume architectural extérieur composé de pierres empilées en granite. Le dolmen a été découvert en 1832, et Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, le visita en 1835. Le dolmen est d'une rare perfection, tant dans la construction que dans l'ornement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gavrinis/#i_7095

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des techniques simples mais efficaces »  : […] La « sculpture » n'intéresse véritablement que la statuaire (pierres et matériaux osseux durs). Sur paroi, le travail en volume ne concerne que des bas-reliefs parfois assez accentués, comme dans les abris magdaléniens de Cap-Blanc ou d'Angles-sur-l'Anglin (Vienne). Sous le terme générique « gravure » sont regroupés les dessins faits par incisions plus ou moins fines, larges ou profondes, ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_7095

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Architecture naturelle et dispositif pariétal »  : […] Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l'Abside. Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens . Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_7095

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET
  •  • 934 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mammouth gravé de la Madeleine »  : […] En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth . L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille. La découverte est donc capitale car elle constitu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abri-de-la-madeleine-site-prehistorique/#i_7095

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 422 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-la-marche/#i_7095

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 411 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un sanctuaire de l'art paléolithique »  : […] À la suite de plusieurs campagnes de prospection menées depuis 2002, les premières représentations incontestables ont été découvertes en juillet 2005. Plus de 90 unités graphiques sont actuellement connues, dont des représentations figuratives (7 chevaux, 6 rhinocéros laineux, 2 cervidés, 1 aurochs, 2 oiseaux, 2 anthropomorphes), des tracés digitaux et des groupes de points noirs, concentrés dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-margot/#i_7095

PÉTROGLYPHE

  • Écrit par 
  • Michel BRÉZILLON
  •  • 613 mots
  •  • 1 média

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros , « pierre » et gluphê , « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles et parois naturelles, exposées ou abritées, mégalithes. La nature minéralogique des sup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petroglyphe/#i_7095

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Sahara septentrional et central »  : […] L'un des tout premiers auteurs à avoir attiré l'attention du monde savant sur les gravures rupestres de plein air du nord de l'Afrique fut F. Jacquot, dans des articles consacrés, en 1847, aux stations de Tiout et de Moghrar et-Tahtāni en Algérie, l'année même où Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes publiait le premier volume des Antiquités celtiques et antédiluviennes , bien avant les première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_7095

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 628 mots
  •  • 1 média

Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/#i_7095

SIBÉRIE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF, 
  • Pascal MARCHAND, 
  • Guy MENNESSIER
  •  • 14 138 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Extrême-Orient sibérien »  : […] Dans l'Extrême-Orient sibérien se sont développées les cultures de la province maritime, des bassins inférieur et moyen de l' Amour. Le bassin moyen de ce fleuve, où se mêlent la pêche et l'agriculture, relie les cultures de la Mongolie, de la Mandchourie et de la Transbaïkalie à celles de la province maritime et du bassin inférieur. Cette dernière culture est sans doute la plus originale. Son ter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siberie/#i_7095

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La découverte de la protohistoire »  : […] L 'idée domina longtemps que le mode de vie paléolithique fondé sur la chasse et la cueillette avait duré très tard, peut-être même jusqu'à ce que de nouveaux venus fondent la civilisation sud-arabique. Les recherches, menées depuis les années 1980 par l'équipe archéologique italienne dirigée par Alessandro de Maigret, montrent qu'il n'en est rien et dessinent progressivement le scénario qui va c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_7095


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Art mésolithique (1)

dessin

Art mésolithique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art mésolithique (2)

dessin

Art mésolithique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego

photographie

Le «sorcier», une des rares représentations humaines parmi les milliers de gravures rupestres du mont Bego Dalle gravée sur le flanc du rocher des Merveilles Fin IVe-IIIe millénaire Avec l'aimable autorisation du Musée des Merveilles, musée du conseil général des... 

Crédits : Georges Veran / Conseil général des Alpes-Maritimes

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Dolmen de Gavr'inis (Morbihan)

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Stèles gravées (divinités funéraires ?) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dolmen des Pierres plates (Morbihan)

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Stèles gravées (divinités funéraires ?) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dolmens bretons représentations fréquentes

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Stèles gravées (divinités funéraires ?) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Intérieur du dolmen de Gavrinis, Morbihan

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Vingt-trois des vingt-sept dalles de granit formant le dolmen de Gavrinis (Morbihan) et son couloir sont gravées Le cas est unique en Europe IVe millénaire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mammouth gravé sur ivoire

photographie

Mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm Magdalénien (env 18000-12000 av J-C) Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne) 

Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Plan de la grotte de Lascaux

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Plan de la grotte de Lascaux : distribution des principaux thèmes (les gravures sont mentionnées en italique, les peintures en romain) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

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Plaque en calcaire gravée d'un renne Art magdalénien Vers 12000 avant J-C Pierre Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

photographie

Relevé d'un mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm Magdalénien (env 18000-12000 av J-C) Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne) Dessin de Patrick Paillet 

Crédits : P. Paillet

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Stèle d'Épone

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Stèles gravées (divinités funéraires ?) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art mésolithique (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art mésolithique (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art rupestre, Vallée des Merveilles, mont Bego
Crédits : Georges Veran / Conseil général des Alpes-Maritimes

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Dolmen de Gavr'inis (Morbihan)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dolmen des Pierres plates (Morbihan)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dolmens bretons représentations fréquentes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Intérieur du dolmen de Gavrinis, Morbihan
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Plan de la grotte de Lascaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plaque réprésentant un renne, art magdalénien
Crédits : Bridgeman Images

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Crédits : P. Paillet

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Stèle d'Épone
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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