GRAPHÈME

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • Jonathan GRAINGER, 
  • Johannes ZIEGLER
  •  • 1 847 mots

Dans le chapitre « Du décodage à l’auto-apprentissage »  : […] Quel que soit le système orthographique, dès lors que l’enfant a appris quelques associations graphèmes-phonèmes, il peut les appliquer pour déchiffrer de nouveaux mots. C’est là que ce mécanisme prend tout son sens, car chaque décodage réussi, c’est-à-dire chaque fois que le déchiffrage active en mémoire la forme orale d’un mot déjà connu, le mécanisme du décodage est renforcé, et une représenta […] […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Sébastien PACTON
  •  • 1 930 mots

L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple o , ou , eau ). Cependant, d’un système à l’autre, les correspondances entre unités orales et écrites sont […] […] Lire la suite

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 069 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle pu […] […] Lire la suite

LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 063 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Du code oral au code écrit »  : […] Nombreux sont les travaux consacrés aux différents systèmes d'écriture (alphabétiques, idéographiques, hiéroglyphiques...), ainsi qu'à leurs conditions historiques et sociales d'émergence. En revanche, les études dédiées aux spécificités du code écrit et à ses relations à l'oral restent assez sectorielles. Un premier domaine est celui des règles des systèmes d'écriture. La plupart des langues anc […] […] Lire la suite

ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, 
  • Fabrice JEJCIC
  •  • 4 616 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le graphème, une unité à fonctions multiples »  : […] Le graphème est une unité du système graphique composée d'une lettre ou d'un groupe de lettres (digramme vocalique ai , an , ou consonantique, ss  ; ou trigramme, eau ). Il peut avoir différentes fonctions selon sa position et son entourage graphémique. Sa fonction première est la notation d'un phonème, voire de différents phonèmes, à laquelle il faut ajouter diverses fonctions morphogrammiques et […] […] Lire la suite