GOTHIC REVIVAL ou NÉOGOTHIQUE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 812 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Renaissance hellénique et néo-gothique : les « revivals » victoriens »  : […] Reprenant certaines analyses de ce que l'on appelle l'historicisme ou l'éclectisme, N. Pevsner a écrit qu'« en Angleterre au début du xix e  siècle, le bal travesti de l'architecture battait son plein ». Mais prendre ainsi position sur l'ensemble de la production d'une époque, n'est-ce pas substituer à l'analyse historique un jugement de valeur a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/#i_16133

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre «  La naissance d'un style »  : […] Selon Émile Gallé , la nature « prête à l'artiste bien d'autres choses que les lombrics et ténias, les pseudo-varechs et les vermicelles affolés dont on a pensé faire avec beaucoup de talent, à l'occasion de 1900, un berceau où abriter le xx e  siècle » ( Le Mobilier contemporain orné d'après la nature) . Dans ce texte paru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_16133

BARRY sir CHARLES (1795-1860)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Architecte britannique né le 23 mai 1795 à Londres, mort le 12 mai 1860 à Londres. Fils d'un papetier, Charles Barry est mis en apprentissage dans un cabinet de géomètres et d'architectes. En 1817, il entreprend un voyage de trois ans en France, Grèce, Italie, Égypte, Turquie et Palestine pour étudier l'architecture. En 1820, il s'installe à Londres. L'une de ses premières réalisations est l'égl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-sir-charles/#i_16133

BURGES WILLIAM (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 140 mots

Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry ). Ses dessins austères, parfois empreints de fantaisie formelle, influencent les artistes de la fin du siècle. Pour ses massives forteresse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-burges/#i_16133

BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres. Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en contact avec la Cambridge Camden Society (Ecclesiological Society à partir de 1845), un groupe anglo-catho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butterfield/#i_16133

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] On ne peut parler véritablement d'architecture au Canada qu'à partir de la deuxième moitié du xvii e  siècle. La population de la Nouvelle-France, alors essentiellement rurale, vit sur des terres seigneuriales. La maison de ferme est donc particulièrement signifiante pour l'étude de cette période. Elle rappelle d'abord les fermes normandes ou bret […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_16133

CHATTERTON THOMAS (1752-1770)

  • Écrit par 
  • Hubert HARDT
  •  • 421 mots

Poète anglais dont la renommée a sans doute dépassé l'importance d'une œuvre brutalement interrompue par une mort tragique. Le suicide à dix-huit ans de Thomas Chatterton a certes contribué à accréditer le mythe du poète, ami des dieux mais victime de la société bourgeoise dont l'argent est l'idéal et qui méprise les valeurs spirituelles et les artistes. Telle est la signification qu'Alfred de Vig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-chatterton/#i_16133

CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 365 mots
  •  • 1 média

On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très particulier. En réaction contre le bois doré français et italien qui paraissait trop solennel, le style Que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-chippendale/#i_16133

CLARK KENNETH (1903-1983)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 345 mots

Fils unique d'une famille de « riches oisifs », selon sa propre expression, Kenneth Clark, qui naquit à Londres, connut une enfance insouciante, rythmée par les fastueuses parties de chasse paternelles dans la grande propriété du Suffolk et les hivers de douceur et de luxe sur la Riviera française. Il fait ses études à Winchester, puis à Oxford. Dans son autobiographie en deux volets, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenneth-clark/#i_16133

CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 87 mots

Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent de créer une architecture nationale, monumentale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrus-joseph-hubertus-cuypers/#i_16133

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le néo-gothique victorien »  : […] Sans connaître la même importance que le style néo-grec, le néo-gothique a représenté sous diverses formes une solution de rechange aux sévérités d'inspiration antique. Le Carpenter Gothic très populaire s'est imposé dans les maisons individuelles tandis que pour les édifices cultuels, Richard Upjohn, représentant du gothique ecclésiologiste inspiré par l'architecte anglais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_16133

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Styles et typologie »  : […] L'étude de l'architecture ferroviaire a été marquée par l'épineuse question de la notion de « style ». D'une part, les styles architecturaux historiques ont énormément préoccupé les architectes du xix e  siècle, et cette préoccupation se retrouve dans l'éclectisme ou dans l'historicisme des gares de cette période. D'autre part, on a pu, plus réce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_16133

GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 748 mots

1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des textes les plus célèbres du mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goethe-et-les-debuts-du-neo-gothique-allemand-reperes-chronologiques/#i_16133

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 672 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Du « grec » au « gothique » »  : […] Les développements de l'architecture de la Renaissance disent assez que la référence – essentiellement culturelle, « humaniste » – à l'Antiquité aura joué dans un sens productif, et sans donner cours, sauf exception, au pastiche, où se complairont au contraire nombre des architectes du xix e  siècle, parmi les meilleurs. Et quant à l'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/#i_16133

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Historicisme et éclectisme »  : […] On associe le plus souvent l'historicisme de l'architecture industrielle au triomphalisme manufacturier de la seconde moitié du xix e  siècle en convoquant comme témoin l'usine Motte-Bossut de Roubaix, le plus fameux « château de l'industrie ». C'est oublier l'antériorité anglaise de l'historicisme. Le palladianisme qui marque toute la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_16133

KLINT PEDER VILHELM JENSEN (1853-1930)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 68 mots

Architecte danois. Deux réalisations ont assuré la célébrité de ce maître de l'expressionnisme néo-gothique en Scandinavie. L'ensemble d'Odense, une église et un hôtel pour jeunes gens (1921), annonçait la Grundtvigs Kirke de Copenhague (1926) dont la silhouette de navire, animée par des pignons à la flamande, contraste avec la sévérité des maisons qui l'entourent. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peder-vilhelm-klint/#i_16133

PETERHOF, Russie

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 881 mots
  •  • 1 média

L'ensemble des palais et des jardins de Peterhof se trouve sur la côte sud du golfe de Finlande, à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Cronstadt. La première mention de Peterhof date de 1705. En 1710, Pierre I er y fit construire un petit palais de bois ; pour entreprendre ensuite, quatre ans plus tard, la création d'une grande résidence impériale. Lors de son voyage en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peterhof-russie/#i_16133

PITTORESQUE, art et esthétique

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 652 mots
  •  • 2 médias

Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco ) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture , 1719) ; acception reprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pittoresque-art-et-esthetique/#i_16133

PUGIN LES

  • Écrit par 
  • Claude JACQUET
  •  • 855 mots
  •  • 2 médias

Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte John Nash, dont il fut le collaborateur pendant vingt ans. Il exéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pugin/#i_16133

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La sculpture et l'architecture »  : […] On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_16133

SCHINKEL KARL FRIEDRICH (1781-1841)

  • Écrit par 
  • Werner SZAMBIEN
  •  • 916 mots
  •  • 1 média

Schinkel, qui apparaît aujourd'hui comme l'architecte allemand dominant de son siècle, est né à Neuruppin (Brandebourg). Il a laissé une œuvre à multiples facettes comportant notamment, en dehors de ses réalisations et de ses projets architecturaux, des peintures (jusqu'en 1825 : La Grèce à l'époque de sa floraison ), des décors de théâtre, du mobilier, ainsi que des études a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-friedrich-schinkel/#i_16133

SCOTT GEORGE GILBERT sir (1811-1878)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Architecte anglais, né le 13 juillet 1811 à Gawcott, près de Buckingham, mort le 27 mars 1878 à Londres. George Gilbert Scott fait son apprentissage chez un architecte londonien et dessine la première de ses nombreuses églises en 1838. Mais il doit sa véritable formation artistique à l'étude des ouvrages sur l'architecture médiévale d'A. W. N. Pugin. La première œuvre de George Gilbert Scott inspi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-gilbert-scott/#i_16133

SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 425 mots

Architecte écossais, né le 7 mai 1831 à Édimbourg, mort le 17 novembre 1912 à Londres. Après une formation auprès de William Burn, Richard Norman Shaw fréquente l'école d'architecture de la Royal Academy of Arts à Londres. Il travaille dans le cabinet de George Edmund Street, puis s'installe en 1862. Au début de sa carrière, il conçoit plusieurs bâtiments en collaboration avec William Eden Nesfie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-norman-shaw/#i_16133

UPJOHN RICHARD (1802-1878)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots

Architecte américain d'origine anglaise, né le 22 janvier 1802 à Shaftesbury, dans le Dorset, mort le 17 août 1878 à Garrison, dans l'État de New York. Alors qu'il est destiné au droit, à la médecine ou à la prêtrise comme tous les enfants de la bonne société, Richard Upjohn préfère se former à l'ébénisterie. En 1829, criblé de dettes, il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et s'installe à New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-upjohn/#i_16133

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 484 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le gothique au service d’une régénérescence de l’architecture nationale »  : […] C’est après qu’il eut remporté, en 1844, le concours de la prestigieuse restauration de Notre-Dame de Paris avec son collègue Jean-Baptiste Lassus, que l’autorité d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc comme restaurateur est définitivement établie. L’immense chantier, qui débute l’année suivante et durera jusqu’en 1864, sera le lieu qui formera toute une génération d’architectes et d’artisans et la prép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_16133

WALPOLE HORACE (1717-1797)

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Fils du Premier ministre Robert Walpole, Horatio (que ses amis français appellent toujours Horace) est membre du Parlement de 1741 à 1768, mais son plus vif intérêt ne va pas à la politique. Il s'intéresse à l'histoire et publie quelques essais bien documentés et ingénieux, notamment une curieuse tentative de réhabilitation de Richard III. Il s'intéresse plus encore à la vie intellectuelle et cult […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horace-walpole/#i_16133

WEBB PHILIP (1831-1915)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Architecte et designer anglais, né le 12 janvier 1831 à Oxford, mort le 17 avril 1915 à Worth, dans le Sussex. Philip Webb approfondit sa formation dans le cabinet de l'architecte George Edmund Street à Oxford, où il rencontre William Morris qui devient un ami proche. En 1861, ils fondent ensemble la célèbre agence Morris, Marshall, Faulkner and Co., puis, en 1877, la Society for the Protection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-webb/#i_16133

WYATT JAMES (1746-1813)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire. En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772, il sera démoli plus tard), un bâtiment néo-classique s'inspirant de la basilique Sainte- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-wyatt/#i_16133


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Château de Kylemore, Irlande

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Dans le parc national du Connemara, le château de Kylemore, construit vers 1870 dans le style néo-gothique, est devenu une abbaye bénédictine en 1920 

Crédits : Françoise Weyl

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Knebworth House

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Knebworth House, Hertsfordshire (Grande-Bretagne) Gothique victorien, début du XIXe siècle 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Strawberry Hill, la chambre Holbein

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Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), la chambre Holbein 

Crédits : Bridgeman Images

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Château de Kylemore, Irlande
Crédits : Françoise Weyl

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Knebworth House
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Strawberry Hill, la chambre Holbein
Crédits : Bridgeman Images

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