GODARD JEAN-LUC

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jean-Luc Godard est certainement le cinéaste qu'on associe le plus volontiers à l'art contemporain. Son travail avec la vidéo a renforcé cette tendance. À la fin de 1992, le musée d'Art moderne de New York a organisé une exposition sur son œuvre. Ce cinéaste admiré, adulé même, a la réputation d'être obscur et alambiqué. Ses propos paradoxaux, ses interventions à la télévision, souvent provocatrices, ont donné de lui une image qui occulte l'œuvre. Celle-ci, considérable, rassemble des textes nombreux et une centaine de films de nature aussi différente que possible : des longs et des courts-métrages, des « ciné-tracts », des émissions de télévision, des publicités (pour des couturiers suisses, les Girbaud), un clip (pour France Gall), des vidéos, des films de commande (pour France Télécom, Darty...), des essais, un autoportrait, etc. Cette œuvre comporte des moments de grande beauté et des réussites multipliées qui justifient qu'on place Godard au rang des quelques cinéastes de sa génération qui comptent en France, et dans l'histoire de l'art du cinéma.

Jean-Luc Godard

Photographie : Jean-Luc Godard

Photographie

Jean-Luc Godard à la caméra. 

Crédits : Courtesy of The Museum of Modern Art Film Stills Archive, New York City

Afficher

Les génériques élaborés, disloqués, le travail sur les signes de la vie moderne, le discontinu et le fragmentaire, le goût pour les jeux verbaux, les citations et les incrustations de tous ordres sont autant de constantes qui permettent de mettre en avant une identité d'auteur. Mais le discontinu et le fragmentaire, ainsi que les notions fondamentales (rapport, montage, image...) qui gouvernent l'œuvre, changent de sens selon l'époque.

Le feu d'artifice des années 1960

Jean-Luc Godard est né à Paris le 3 décembre 1930 dans une famille de la bourgeoisie protestante, pour moitié suisse. Il reçoit une éducation littéraire et musicale classique, et conduit sa scolarité à Nyon (Suisse), puis au lycée Buffon, à Paris. Après l'adolescence, il rompt avec sa famille et s'installe à Paris. Là, après avoir collaboré à la Gazette du cinéma et à Arts, il prend contact avec Jacques Doniol-Valcroze, l'un des fondateurs de la revue Cahiers du cinéma

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard
Crédits : Courtesy of The Museum of Modern Art Film Stills Archive, New York City

photographie

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Alphaville, de Jean-Luc Godard
Crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

photographie

«La Chinoise», J.-L. Godard

«La Chinoise», J.-L. Godard
Crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

photographie

Le Livre d’image, J.-L.Godard

Le Livre d’image, J.-L.Godard
Crédits : Casa Azul Films/ Ecran Noir productions/ BBQ_DFY/ Aurimages

photographie

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  GODARD JEAN-LUC (1930- )  » est également traité dans :

GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 412 mots

3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat à […] Lire la suite

HISTOIRE(S) DU CINÉMA (J.-L. Godard)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 188 mots

Les méchantes langues diront sans doute qu'à presque soixante-dix ans Jean-Luc Godard avait enfin réussi, avec la publication de ses Histoire(s) du cinéma (Gallimard-Gaumont, 1998), à entrer dans la prestigieuse collection « blanche ». Elles n'auront pas tout à fait tort dans la mesure où l'édition en quatre volumes sous coffret d […] Lire la suite

JEAN-LUC GODARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 407 mots

L'exposition qui s'est tenue à Paris au Centre Georges-Pompidou, du 11 mai au 14 août 2006, – Voyage (s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu – affiche ses ambitions : mettre en espace, en quelque sorte, les Histoire(s) du cinéma, l'œuvre-somme de Godard achevée en 1998, à q […] Lire la suite

JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Basile TROUILLET
  •  • 1 472 mots
  •  • 1 média

Projeter une intégrale de Godard reste, en 2020, un geste de programmation exceptionnel, tant par sa rareté que par son ampleur. C’est la tâche à laquelle s’est attelée la Cinémathèque française du 8 janvier au 1er mars 2020. La précédente rétrospective intégrale avait eu lieu en 2006 au Centre Georges-Pompidou. La plupart des films étaient alors inaccessibles au grand publi […] Lire la suite

LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 226 mots

Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui […] Lire la suite

LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 101 mots

Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle de la situation du cinéma […] Lire la suite

NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 875 mots

Éloge de l'amour (2001), en dépit de ses grandes beautés, apparut comme une sorte de relâche dans l'inspiration godardienne, les précieuses confessions de l'auteur ne parvenant pas à masquer un désir décroissant de faire encore des films. Après avoir célébré « l'art du xxe siècle » en élevant le monument des […] Lire la suite

BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 675 mots

La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour de sa firme Rome-Paris Films et de ses bureaux du 9, rue Kepler, jusqu'à créer autour de lui une sort […] Lire la suite

BELMONDO JEAN-PAUL (1933- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 160 mots

Dans le chapitre « Jouer comme on boxe »  : […] Né à Neuilly-sur-Seine le 9 avril 1933, Jean-Paul Belmondo est issu d'une famille d'artistes : son père, Paul, était un célèbre sculpteur, sa mère artiste peintre, sa grand-mère, Rosine Serrito, danseuse étoile en Italie. Durant sa scolarité chaotique, il prise plus le football et surtout la boxe que les études, qu'il abandonne à seize ans. L'année suivante, il débute dans des petites tournées. Re […] Lire la suite

CARAX LEOS (1960- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 488 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sous le signe de Godard »  : […] Leos Carax est né à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 21 novembre 1960. Il suit à Paris-III des cours de cinéma de Serge Daney, qui le pousse à écrire quelques articles dans les Cahiers du cin é ma . Après deux courts-métrages, La Fille r ê v é e (1978) et Strangulation Blues (1980), son premier long-métrage, Boy Meets Girl (1984), ne cache pas ses sources et ses références : en vrac, Cocteau, le L […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES, « GODARD JEAN-LUC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/godard-jean-luc/