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GLYPTIQUE

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Les pierres gravées dans l'Antiquité

L'Égypte

Les Égyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah, Anubis, Harpocrate (Horus enfant), Horus, Nephthys, Isis ; des symboles comme la croix ansée, le lotus, l'œil mystique ; des cœurs, des doigts, des équerres, des chevets, des âmes à visage humain. Toutes ces amulettes étaient gravées sur cornaline, améthyste, émeraude, hématite, turquoise, lapis-lazuli ou feldspath. Mais l'emblème le plus répandu était le scarabée.

Habiles lithoglyphes, les Égyptiens ne surent pourtant jamais tirer parti des couches diversement colorées des agates ; ils se contentèrent de graver avec une extrême dextérité les pierres fines monochromes, et les surfaces planes des revers de scarabées où figuraient en creux des scènes religieuses ou guerrières, les noms de leurs destinataires ou des formules magiques consacrées.

Les civilisations du bassin mésopotamien

Les civilisations antiques du bassin mésopotamien taillèrent, dès le Ve millénaire avant J.-C., les premiers cachets et les premiers cylindres-sceaux.

Les gemmes primitives des Sumériens avaient des formes diverses, sphériques ou fusiformes, tels des cailloux roulés. Les formes cylindriques et conoïdes n'apparurent que quand la glyptique atteignit à sa perfection.

Les plus anciens cachets étaient ornés de sujets, de motifs stylisés : croissants lunaires, animaux schématisés, oiseaux, poissons. Ces premiers essais étaient gravés sur des roches tendres, calcaire, stéatite ou serpentine, creusées facilement par des outils en pierre. Après quelques cylindres gravés maladroitement, on voit apparaître la série des cylindres gravés sur les quartz les plus résistants où des scènes de la mythologie sont exécutées avec un rare talent. Troi [...]


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Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé

Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé
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Camée, art romain

Camée, art romain
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Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea, art romain
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Écrit par :

  • : conservateur au Cabinet des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale, Paris
  • : conservateur honoraire du Cabinet des médailles de Paris, ancien professeur à l'École du Louvre, professeur à la Monnaie de Paris

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Pour citer l’article

Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT, « GLYPTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/