GLOIRE, iconographie

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 182 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'amour sacré »  : […] L'Amour, n'ayant comme personnage qu'un caractère faiblement marqué, a été très tôt sujet à des dédoublements. Sur ce terrain, les artistes de la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus , aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite […] […] Lire la suite

MANDORLE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 106 mots
  •  • 1 média

Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla ) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste . La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La mandorle peut être auss […] […] Lire la suite