GLISSEMENT

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Rappel de physique »  : […] Les freins doivent être capables d'annuler l'énergie cinétique (Ec) du véhicule sur la plus courte distance possible. Cette énergie croît comme le carré de la vitesse puisqu'elle correspond à la formule suivante : Ec = 1/2 MV 2 , où M représente la masse du véhicule et V sa vitesse. C'est pourquoi le doublement de la vitesse multiplie par quatre la distance d'arrêt. La fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_28688

DYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 10 004 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Lois du frottement de deux solides en contact »  : […] Considérons le cas de deux solides S 1 et S 2 en contact ponctuel (on désigne par contact ponctuel un contact suivant une surface de mesure négligeable). Nous supposerons que ces deux solides sont limités par des surfaces ayant un plan tangent commun (π) bien défini au point de contact I. Désignons par n 21 le vecteur unitaire de la normale commune à S 2 et S 1 en I diri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynamique/#i_28688

ÉLASTICITÉ

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Michel KOTCHARIAN
  •  • 8 712 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Proportionnalité du glissement et du cisaillement »  : […] Les quantités ε 11 , ε 22 , ε 33 sont les dilatations dans la direction des axes de coordonnées. Le point P situé sur O x et tel que OP = 1 vient, dans la déformation pure, en P 1 , de coordonnées (1 + ε 11 , ε 12 , ε 13 ). Les projections sur O z et O y du déplacement angulaire de P sont donc ε 13 et ε 12 et celles du glissem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elasticite/#i_28688

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 374 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Répartition des énergies thermiques »  : […] La quantité de chaleur Q créée par le glissement sur une piste à la vitesse V avec un coefficient de frottement  f , d'un curseur de poids N, est proportionnelle au produit VN f . De façon générale, Q se répartit inégalement en deux fractions Q A et Q B entre les corps A et B qui sont en contact. On estime en première approximation que le rapport Q A / […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_28688

MÉTAUX - Superplasticité des métaux

  • Écrit par 
  • Georges CIZERON
  •  • 6 868 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Analyse du phénomène de plasticité »  : […] Jusqu'à présent, seuls ont été mentionnés les paramètres apparents σ a (lié à S 0 ) et ε a (lié à L 0 ). En réalité, en un point donné du domaine plastique (zone II, fig. 1 ), la section réelle est S et la longueur utile de l'éprouvette est devenue égale à L. Il paraît donc plus correct de définir de nouveaux paramètres, qui sont la contrainte vraie in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-superplasticite-des-metaux/#i_28688


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Glissement freins bloqués

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Isolement d'une automobile glissant « freins bloqués » sur la route 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Glissement freins bloqués
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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