GLISSEMENT

AUTOMOBILE Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET, 
  • Universalis
  •  • 15 879 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Rappel de physique »  : […] Les freins doivent être capables d'annuler l'énergie cinétique (Ec) du véhicule sur la plus courte distance possible. Cette énergie croît comme le carré de la vitesse puisqu'elle correspond à la formule suivante : Ec = 1/2 MV 2 , où M représente la masse du véhicule et V sa vitesse. C'est pourquoi le doublement de la vitesse multiplie par quatre la distance d'arrêt. La force de freinage, ou traîn […] […] Lire la suite

DYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 9 671 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Lois du frottement de deux solides en contact »  : […] Considérons le cas de deux solides S 1 et S 2 en contact ponctuel (on désigne par contact ponctuel un contact suivant une surface de mesure négligeable). Nous supposerons que ces deux solides sont limités par des surfaces ayant un plan tangent commun (π) bien défini au point de contact I. Désignons par n 21 le vecteur unitaire de la normale commune à S 2 et S 1 en I dirigé de S 2 vers S 1 . […] […] Lire la suite

ÉLASTICITÉ

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Michel KOTCHARIAN
  •  • 8 332 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Proportionnalité du glissement et du cisaillement »  : […] Les quantités ε 11 , ε 22 , ε 33 sont les dilatations dans la direction des axes de coordonnées. Le point P situé sur O x et tel que OP = 1 vient, dans la déformation pure, en P 1 , de coordonnées (1 + ε 11 , ε 12 , ε 13 ). Les projections sur O z et O y du déplacement angulaire de P sont donc ε 13 et ε 12 et celles du glissement de la facette perpendiculaire à O x sont 2 ε 13 et 2 ε 12 . L […] […] Lire la suite

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 362 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Répartition des énergies thermiques »  : […] La quantité de chaleur Q créée par le glissement sur une piste à la vitesse V avec un coefficient de frottement  f , d'un curseur de poids N, est proportionnelle au produit VN f . De façon générale, Q se répartit inégalement en deux fractions Q A et Q B entre les corps A et B qui sont en contact. On estime en première approximation que le rapport Q A /Q B est proportionnel : – d'une part au rap […] […] Lire la suite

MÉTAUX Superplasticité des métaux

  • Écrit par 
  • Georges CIZERON
  •  • 6 851 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Analyse du phénomène de plasticité »  : […] Jusqu'à présent, seuls ont été mentionnés les paramètres apparents σ a (lié à S 0 ) et ε a (lié à L 0 ). En réalité, en un point donné du domaine plastique (zone II, fig. 1 ), la section réelle est S et la longueur utile de l'éprouvette est devenue égale à L. Il paraît donc plus correct de définir de nouveaux paramètres, qui sont la contrainte vraie instantanée et la déformation relative vraie i […] […] Lire la suite


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Glissement freins bloqués

dessin :  Glissement freins bloqués

Isolement d'une automobile glissant « freins bloqués » sur la route  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Glissement freins bloqués

Glissement freins bloqués
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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