PRODUCTION GESTION DE LA

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 936 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le modèle Toyota »  : […] Pendant longtemps, les méthodes adoptées par Ford Motor Company et General Motors ont été prédominantes dans la construction automobile. Les entreprises japonaises, en particulier Toyota, ne disposant pas des volumes de production des constructeurs américains, réalisèrent que ces méthodes n'étaient pas les mieux adaptées pour acquérir une plus grand part du marché mondial. Elles conçurent alors, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/#i_94134

ENTREPRISE - Théories et représentations

  • Écrit par 
  • Gérard CHARREAUX
  •  • 6 342 mots

Dans le chapitre « La théorie de l'équipe de production »  : […] La théorie de « l'équipe de production » considère la firme comme spécialiste du contrôle de la performance. Armen Alchian et Harold Demsetz (1972) rejettent l'idée que le pouvoir disciplinaire associé à la hiérarchie puisse caractériser la firme. Dans la gestion de la ressource travail, ce pouvoir ne serait pas supérieur à celui du marché car, dans les deux cas, l'entreprise est libre d'interrom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-theories-et-representations/#i_94134

ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 974 mots

Dans le chapitre « Gestion de la production »  : […] La gestion de la production a longtemps constitué le cœur du système de gestion des entreprises dans des économies où la réalisation de biens matériels exigeait d'abord une combinaison efficace de capital matériel, de matières premières, d'énergie et de travail humain. Dès lors, l'organisation de l'activité productive a pu être longtemps confondue avec le contenu même de la gestion dans des théor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_94134

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 722 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'organisation spécifique du travail »  : […] Des années 1950 aux années 1980, la rapidité de l'expansion économique rend le système de salaires à l'ancienneté très avantageux pour les entreprises grâce à des politiques vigoureuses d'embauche de jeunes peu rémunérés. De plus, un tiers de la rémunération totale des salariés, constitué par les heures supplémentaires et les bonus, est modulable. Cette flexibilité compense la rigidité du marché d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_94134

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 833 mots
  •  • 5 médias

Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique reste bien l'une des composantes majeures de « l'art de la guerre », elle connaît depuis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_94134

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial »  : […] Le marché mondial se développe au sein de trois grands ensembles concurrents : une zone européenne, qui s'étend jusqu'à l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'aux pays du bassin méditerranéen et à l'Afrique, une zone asiatique et une zone américaine, qui regroupe la totalité des pays du continent. Ces trois zones disposent d'espaces commerciaux intégrés (unions douanières ou accords de libre-éch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_94134

ORGANISATION DES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Pierre ROMELAER
  •  • 4 951 mots

Dans le chapitre « Les conceptions spécifiques de l'organisation »  : […] Dans le langage courant comme dans la conception de certains spécialistes, l'organisation, c'est aussi : – L'organigramme hiérarchique. Il donne des indications sur qui est supérieur hiérarchique de qui. L'organigramme fonctionnel y ajoute des intitulés de poste qui fournissent quelques indications sur ce que sont les missions principales des personnes. – Le flux régulier des activités de producti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-des-entreprises/#i_94134

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial »  : […] Le marché mondial se développe au sein de trois grands ensembles concurrents : une zone européenne, qui s'étend jusqu'à l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'aux pays du bassin méditerranéen et à l'Afrique, une zone asiatique et une zone américaine, qui regroupe la totalité des pays du continent. Ces trois zones disposent d'espaces commerciaux intégrés (unions douanières ou accords de libre-éch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_94134

WILLIAMSON OLIVER E. (1932- )

  • Écrit par 
  • Claude MÉNARD
  •  • 1 025 mots

Oliver Williamson est sans aucun doute un des économistes les plus influents de sa génération ; cette influence déborde en outre largement sur les sciences de gestion, le droit et les sciences politiques – d'où l'intérêt que lui portent les décideurs économiques et politiques. Oliver Williamson naît en 1932 à Superior, une petite ville du Wisconsin. De famille modeste – ses parents enseignent dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oliver-e-williamson/#i_94134