GESTE
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
Dans le chapitre « Acquisition de la langue parlée, Cued Speech et implant cochléaire » : […] De 90 à 95 p. 100 d’enfants sourds naissent de parents entendants qui, d’ordinaire, n’utilisent pas la LS, et essaient de faire apprendre à leur enfant la LP. Une telle approche a des résultats très variables. L’acquisition de la LP est retardée de façon significative chez beaucoup d’enfants sourds. Cette acquisition dépend non seulement du degré et du type de déficit auditif, et de l’intelligenc […] […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
Dans le chapitre « Propriétés et fonctions des littératures orales » : […] L'oralité de ces productions verbales leur confère des propriétés qui les rendent différentes des productions de la littérature écrite. Une représentation convenue de ce type de littérature voudrait que les œuvres, créées dans un temps immémorial et consignées dans un répertoire, forme un patrimoine stable et immuable reproduit à l'identique de génération en génération. C'est de fait l'illusion qu […] […] Lire la suite
APRAXIE
Dans le chapitre « Qu’appelle-t-on apraxie ? » : […] Pour les neuropsychologues du début du xxi e siècle, l’apraxie est un désordre spécifique de l’activité gestuelle, distinct d’un trouble du langage ou de la mémoire, engendré par des lésions affectant des régions spécifiques du cerveau, en particulier le lobe pariétal gauche. Pour mettre en évidence ces troubles, les cliniciens demandent aux malades de réaliser différents types de gestes. Quels s […] […] Lire la suite
CERVEAU ET GESTES
Notre cerveau possède deux systèmes d’action qui se distinguent selon la nature des gestes à réaliser : des gestes utiles pour atteindre et saisir des objets versus des gestes dédiés à l’utilisation d’objets comme outils . […] […] Lire la suite
CORPS Corps et langage
Dans le chapitre « La fonction conative » : […] Abordons la deuxième fonction du modèle de Jakobson : la fonction conative, centrée sur le destinataire du message. En vérité, on apercevra aisément, sur ce point, le caractère quelque peu artificiel et abstrait, sinon du modèle lui-même, du moins de son application à une sémiotique du corps. En effet, pour reprendre l'exemple même de Jakobson, celui de l'allongement emphatique du i dans si en f […] […] Lire la suite
GRANDS SINGES
Dans le chapitre « Langage et communication » : […] Les grands singes utilisent différents canaux pour communiquer : vocalisations, gestes, postures, mimiques faciales, odeurs, etc. Alors que la communication vocale a été d'abord largement étudiée, notamment pour explorer son niveau de sophistication chez les grands singes, les recherches se tournent désormais vers la communication multimodale permettant d’intégrer les différents modes de communic […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « Gestes » : […] Parmi eux l'on distingue d'une part ceux qui ressortissent au répertoire du théâtre ou de la danse, et qui, très nombreux, sont catalogués dans des ouvrages spécialisés ; d'autre part, ceux qui ont un sens religieux précis : ils sont appelés mudrā , c'est-à-dire sceaux, empreintes. Ils peuvent être faits par une seule main : « non crainte » (ou sauvegarde), main ouverte, levée à hauteur d'épaule, […] […] Lire la suite
JOUSSE MARCEL (1886-1961)
Spécialiste original de l'étude du style oral, du rythme et du geste, Marcel Jousse est né à Beaumont-sur-Sarthe dans un milieu de paysans illettrés. Son père était un simple journalier. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales. La prise de conscience de ce bercement maternel initia l'enfant aux mécanismes anthropologiques repérables principalement dans les mili […] […] Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
Dans le chapitre « Linguistique et sémiologie » : […] La linguistique n'intéresse pas seulement le philosophe en raison de son épistémologie propre, mais encore pour la puissance d'expansion et de généralisation de ses modèles de description et d'explication. Bien avant Saussure, le philosophe et logicien américain Charles Sanders Peirce , suivant en cela une suggestion de l' Essai de Locke, avait conçu l'idée d'une théorie générale des signes ou sé […] […] Lire la suite
MEAD GEORGE HERBERT (1863-1931)
Fortement marqué par les théories évolutionnistes, le philosophe américain George Herbert Mead a exercé une influence considérable sur le développement des sciences sociales. Pragmatiste, ami intime de John Dewey, il a largement contribué à combler le fossé qui séparait la psychologie individuelle de la sociologie. Il est généralement regardé comme l'un des pères fondateurs de la psychologie socia […] […] Lire la suite
MIME ET PANTOMIME
Dans le chapitre « Un langage européen » : […] Avec la colonisation romaine, la pantomime se répand dans les pays méditerranéens et d'Europe centrale. Les représentations, organisées pour des spectateurs de langues différentes, favorisent le renouvellement et le développement d'un théâtre de gestes compris par le plus grand nombre des habitants des peuples asservis. Après l'effondrement de l'Empire, au sein de structures sociales disparates e […] […] Lire la suite
NOTATION MUSICALE
Dans le chapitre « Chironomie et notations alphabétiques » : […] À l'origine de toute civilisation musicale, le langage se transmet oralement. Mais il se complique assez vite et la transmission orale devient insuffisante. On voit alors apparaître des palliatifs comme la chironomie, procédé qui permet aux chefs de chœur d'indiquer aux choristes le sens de la ligne mélodique grâce à des gestes précis. La gestique des prêtres du clergé catholique est représentati […] […] Lire la suite
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine est dit « viable » et assure seul ses fonctions cardiaques, respiratoires et métaboliques. Depu […] […] Lire la suite
ORCHESTRE DIRECTION D'
Dans le chapitre « Les clés du langage » : […] Contrairement à l'enseignement instrumental, qui semble n'avoir plus aucun secret à révéler, celui de la direction d'orchestre est entouré d'un mystère qui plane sur son contenu. Peut-on vraiment enseigner une telle discipline ? Le professeur peut transmettre un certain nombre de rudiments qui permettent au futur chef de se faire comprendre des musiciens qu'il dirige. Mais leur mise en pratique re […] […] Lire la suite
PERFORMANCE, art
Dans le chapitre « Performance et tradition orale » : […] Commençons par le plus énigmatique. La performance se veut jaillissement vivant, sur et dans l'instant. Soit. Mais comment les documents que nous en gardons ne seraient-ils pas de l'ordre de la simple retombée ? Pour exister, une performance doit au moins subsister dans la mémoire ; or, nos civilisations n'accumulent de souvenirs que dans et par la notation, l'enregistrement, l'écriture au sens la […] […] Lire la suite
PHONOLOGIE ARTICULATOIRE
La phonologie articulatoire est une théorie phonologique, proposée dans les années 1980 par Cathy Browman et Louis Goldstein, qui s’appuie sur des observations empiriques. Elle a été influencée par les idées de Sven Öhman et de Carol Fowler sur la coproduction (production simultanée) des consonnes et des voyelles. La phonologie articulatoire propose une décomposition du mouvement continu des artic […] […] Lire la suite
TECHNOLOGIE CULTURELLE
Dans le chapitre « Le traitement de la matière » : […] Une fois écartés les problèmes d'épistémologie, comment aborder l'étude des techniques ? L'intervention de l'observateur devant être minime, c'est par les caractères intrinsèques des moyens et des outils qu'il faut opérer un premier classement. Puisqu'une technique est formée de l'association matière, outil et agent, on peut commencer avec l'analyse des différentes façons de transformer la matière […] […] Lire la suite
TIC
Contraction musculaire brusque, involontaire mais consciente, le tic affecte d'un mouvement rapide et répété un endroit précis du corps, peu susceptible de changement. Il se manifeste à l'état de veille et, le plus souvent, chez des individus émotifs, avec une tendance à s'exacerber lorsque s'accroissent les difficultés. Clignement des yeux, agitation de la lèvre, reniflements, gloussements, hauss […] […] Lire la suite
VEDA
Dans le chapitre « Genres littéraires » : […] Il va sans dire que des Écritures sacrées de ce type ne peuvent être tenues pour l'œuvre d'auteurs humains : le Veda, aux yeux de la tradition hindoue, est a-pauruṣeya (non humain) et, puisqu'il relève du monde divin, il est, par là même, éternel ( sanatana ). L'« énergie faite de son » ( śabda-brahman ) qui le constitue se perpétue de cycle cosmique en cycle cosmique sans interruption ni altérat […] […] Lire la suite
Buddha : symboles des gestes et des attitudes
Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.
Crédits : Encyclopædia Universalis France