GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

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Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations

Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations
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			Rite funéraire, Germains orientaux

Rite funéraire, Germains orientaux
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			Exemple d'habitat, Germains orientaux   

Exemple d'habitat, Germains orientaux   
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			Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

Culture de Przeworsk   , Germains orientaux
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L'époque romaine (Ier-IVe s.)

Pline et Tacite ont décrit la Germania, vaste territoire compris entre la Rhénanie à l'ouest et le bassin de la Vistule et les Carpates à l'est. Ils distinguaient trois principaux groupes de Germains : en Rhénanie, ceux qu'ils appellent « les fils du dieu Mannus », dans la région de l'Elbe, les Suèves et, enfin, à l'est, les Vandilii. Selon l'archéologue allemand Rolf Hachmann, ces trois groupes de tribus constituaient des lignes cultuelles chacune dotée d'un panthéon particulier et correspondant à trois zones de pratiques funéraires différentes. R. Hachmann localise les Vandilii dans la région de l'Oder-Vistule, et il y a tout lieu de penser qu'ils coïncident avec les Germains orientaux connus des linguistes. L'analyse des textes montre que le groupe des Vandilii comprenait plusieurs peuples, en particulier les Goths et les Burgondes. Or les recherches archéologiques attestent effectivement, dans la région de l'Oder-Vistule en Pologne, la présence à l'époque romaine de plusieurs cultures archéologiques très proches : celles de Przeworsk, de Wielbark, de Luboszyce et du groupe de Debczyno. Ces cultures, si elles se distinguent par certains détails dans les pratiques funéraires, par les types d'objets qui les caractérisent (appelés « fossiles directeurs » d'une culture), possèdent également de nombreux traits communs qui témoignent de la similitude de leur développement social et économique et de leurs liens culturels. Certaines de ces cultures peuvent avoir une origine non germanique (en particulier celle de Przeworsk) ou montrer de fortes influences étrangères (notamment celtiques), mais leur attribution ethnique est déterminée par le fait que leurs contemporains, selon les auteurs anciens, considéraient les peuples qui vivaient sur ces territoires comme des Germains. Outre ces cultures archéologiques de l'Oder-Vistule, les Germains orientaux sont probablement aussi représentés plus au sud, au début de l'époque romaine, dans les bassins du [...]

Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations

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Le territoire des Germains orientaux à l'époque romaine et au début de l'époque des Grandes Migrations. 

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VANDALES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
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Dans le chapitre « Les témoignages archéologiques »  : […] Les témoins archéologiques concernant les Vandales apparaissent des plus ténus jusqu'à leur établissement dans la partie orientale du Maghreb, ce qui ne saurait étonner. Les peuples en mouvement laissent en effet peu de traces dans le sol du fait de la brièveté relative de leurs étapes. C'est ainsi qu'il est pratiquement utopique d'espérer jalonner par des trouvailles archéologiques les itinérair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vandales/#i_94908

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Pour citer l’article

Michel KAZANSKI, « GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/