DULAC GERMAINE (1882-1942)
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Vers un cinéma intégral
À partir de 1925, la réalisatrice donne des conférences, participe activement au développement des ciné-clubs propices à diffuser la pensée par le film. En 1927, elle fonde le journal Schémas, qui n'aura qu'un seul numéro, où elle défend ses théories d'un « cinéma pur » ou « intégral » : « Lignes, surfaces, volumes évoluant directement, sans artifice d'évocation, dans la logique de leurs formes, dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s'élever vers l'abstraction et donner plus d'espace aux sensations et aux rêves : LE CINÉMA INTÉGRAL. »
La rupture avec la narration commencée avec La Coquille et le clergyman et L'Invitation au voyage se poursuivra, deux ans plus tard, avec une série de trois courts-métrages abstraits : Disque 957, Étude cinématographique pour une arabesque et Thème et variations.
Fondé sur des correspondances psychologiques et plastiques débarrassées de tout récit, L'Invitation au voyage, inspiré du poème homonyme de Baudelaire, apparaît comme une variation fluide et purement visuelle sur les pensées encore inexprimées des héroïnes bovaryennes de ses précédents films. Une femme déçue par les absences de son mari se rend dans un cabaret où elle écoute les récits d'un officier. Là, elle trame une suite de rêveries autour d'une possible liaison avec cet homme.
La cinéaste applique le même traitement au scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le clergyman. Elle traduit plastiquement, selon une méthode rigoureuse, les états d'âme d'un jeune ecclésiastique, amoureux d'une femme mûre entretenue par un vieux militaire qui la domine. En choisissant un acteur fade pour interpréter le rôle-titre, Dulac infantilise les fantasmes œdipiens du poète.
Les divers courants de l'avant-garde des années 1920 divergent quant à la place à accorder au cinéma. Pour les surréalistes, le cinéma n'est pas un art, mais simplement un adjuvant au rêve. Il ne peut donc y avoir de cinéma pur ou intégral puisque, pour eux, il est impur de nature. Comme le démontre l'historien Alain Virmaux, qui réévalue le film dès les années 1970, la correspondance entre Dulac et Artaud ne fait apparaître aucun réel désaccord entre eux, si ce n'est quant au choix de l'acteur et au statut de l'auteur. Jugeant son projet « féminisé » par la réalisatrice, l'écrivain le désavoue néanmoins. Cette querelle, plus doctrinale qu'esthétique, porte cependant ombrage à la cinéaste qui, par la suite, ne réalisera plus de grands films.
À l'arrivée du cinéma parlant, Germaine Dulac prend position contre ce qu'elle considère comme un retour au théâtre. Elle se consacre au documentaire jusqu'à la fin de sa vie – genre qu'elle reconnaît comme plus proche de ses préoccupations. Elle crée et dirige, au sein de La Gaumont, l'hebdomadaire France-Actualités (1932-1935), l'un des grands journaux cinématographiques du pays.
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Écrit par :
- Raphaël BASSAN : critique et historien de cinéma
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Pour citer l’article
Raphaël BASSAN, « DULAC GERMAINE - (1882-1942) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-dulac/