RICHTER GERHARD (1932- )

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Le réalisme capitaliste

Indépendamment de ce premier virage stylistique, l'année 1962 coïncide dans la trajectoire de Richter avec la mise en place d'un collectif de circonstance réunissant les artistes Konrad Lueg, Manfred Kuttner et Sigmar Polke, également étudiants à la Kunstakademie de Düsseldorf. La rencontre avec Lueg (le futur galeriste Konrad Fischer) est la plus déterminante. C'est lui qui initie l'« inculte » Richter à l'art contemporain le plus pointu, tout en l'introduisant dans le milieu de l'art de Düsseldorf en pleine expansion. Les quatre artistes organisent en mai 1963 une manifestation collective qui préfigure une action entreprise en octobre de cette même année par Lueg et Richter sous l'appellation de « démonstration pour le réalisme capitaliste ». Ces deux expositions de mai et d'octobre traduisent les rapports conflictuels, faits d'attirance et de rejet, que ces étudiants entretiennent avec le pop art découvert par le biais de revues américaines. Constituant à leur yeux un moyen salvateur d'échapper à l'emprise de l'hégémonisme moderniste, le phénomène anglo-saxon donne par ailleurs aux jeunes artistes la possibilité de s'inspirer d'une société allemande transformée par le miracle économique de l'après-plan Marshall et auquel ils ne sauraient toutefois souscrire sans perplexité. D'où le concept d'un « réalisme capitaliste » qui renvoie aussi bien à leur passé communiste (Kuttner et Polke ont également vécu une partie de leur jeunesse en R.D.A.) qu'à l'« américanisation » d'une Allemagne renaissant de ses cendres.

La découverte du pop art a sur Richter des conséquences tout aussi radicales que son récent passage à l'Ouest. Deux œuvres soulignent cette importance. La première, Party (1962, Museum Frieder Burda, Baden-Baden), réhabilitée par l'artiste en 1993 à l'occasion de la publication d'un catalogue raisonné revu et corrigé, est la transcription d'une image photographique, extraite d'un magazine « people », rep [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

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Pour citer l’article

Erik VERHAGEN, « RICHTER GERHARD (1932- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter/