GÉRANIALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Étude de deux types : l'herbe-à-Robert et la capucine

L'herbe-à-Robert (Geranium robertianum) est une plante annuelle ou bisannuelle, atteignant dix à trente centimètres de haut, à odeur forte et désagréable, que l'on trouve surtout dans les sous-bois frais et ombragés ; sa floraison s'étend de mai à octobre. Répandue dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie, elle se rencontre aussi dans les montagnes de l'Afrique du Nord, les Açores, les îles Canaries et les îles du Cap-Vert, et est naturalisée dans le Nouveau Monde.

Les pétioles des feuilles inférieures s'appuient sur le sol, comme des échasses, pour soutenir la plante. Les feuilles sont composées, à trois ou cinq folioles profondément découpées. Les fleurs de type cinq sont groupées par deux au sommet des pédoncules. Les sépales sont couverts, comme la tige, de poils glandulaires ; les étamines du cycle interne sont pourvues d'une glande à la base ; enfin, autour de l'axe floral étiré sont disposés cinq carpelles presque libres, contenant chacun deux ovules ; les styles basaux soudés à l'axe floral se terminent par cinq branches stigmatiques. En outre, chaque carpelle se prolonge par un « bec » appliqué dans une cavité de l'axe central. À maturité, grâce à des dispositifs hygroscopiques, ces becs se soulèvent et s'enroulent, entraînant avec eux les carpelles ; ceux-ci restent souvent accrochés au sommet des styles par deux touffes de poils soyeux qui aideront à leur dispersion. Les carpelles s'ouvrent ultérieurement par une fente longitudinale, libérant les graines.

Herbe-à-Robert

Dessin : Herbe-à-Robert

Structure des fleurs et des fruits d'un type de Géraniales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La grande capucine (Tropaeolum majus) est une plante grimpante. Les feuilles alternes comportent un long pétiole, inséré vers le milieu du limbe de forme presque circulaire, à bords légèrement lobés et à nervures rayonnantes (feuille peltée).

Grande capucine

Photographie : Grande capucine

Tropaeolum majus L., la grande capucine (famille des Tropaeolaceae), est une plante herbacée originaire du Pérou et cultivée en Europe depuis 1684. Ses fleurs et boutons floraux, ainsi que ses jeunes fruits confits au vinaigre, peuvent servir de condiment dans les salades. 

Crédits : Taco Witte/ flickr ; CC-BY

Afficher

Les fleurs solitaires portées par de longs pédicelles sont nettement zygomorphes : le calice comporte deux sépales antérieurs et trois sépales postérieurs, soudés par leur base, dont le médian se prolonge par un éperon creux, pétaloïde ; la corolle comporte trois pétal [...]

Capucine

Dessin : Capucine

Structure des fleurs et des fruits d'un type de Géraniales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Herbe-à-Robert

Herbe-à-Robert
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grande capucine

Grande capucine
Crédits : Taco Witte/ flickr ; CC-BY

photographie

Capucine

Capucine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : ingénieur agronome, chef de travaux au Jardin botanique national de Belgique, Bruxelles

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Louis LIBEN, « GÉRANIALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/geraniales/