PITOËFF GEORGES (1884-1939)

ANOUILH JEAN (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ÉNARD
  •  • 1 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une vie toute de théâtre »  : […] Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910, d'un père tailleur et d'une mère violoniste. Tout en poursuivant ses études, il se passionne pour le théâtre. Adolescent, il écrit ses premières pièces sous l'influence d'Henri Bataille, auteur alors à la mode. Mais c'est à dix-huit ans qu'il reçoit le choc théâtral qui déterminera toute sa création. Il assiste, à la Comédie des Champs-Élysées, à une représe […] Lire la suite

CARTEL, théâtre

  • Écrit par 
  • Pierre-Aimé TOUCHARD
  •  • 2 016 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pour un théâtre d'avant-garde »  : […] À première vue, Dullin, Jouvet, Baty et Pitoëff éprouvaient surtout, dans leur activité quotidienne, le sentiment de leurs divergences. Si Dullin et Jouvet avaient été, l'un et l'autre, disciples de Copeau, Dullin défendait un théâtre où le sens de l'action dramatique l'emportait sur le respect de la forme littéraire, alors que Jouvet – et il le prouva surtout après sa rencontre avec Giraudoux (1 […] Lire la suite

SIMON MICHEL (1895-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 802 mots

Né à Genève, Michel Simon fait montre dès l'enfance, et malgré une éducation qui se voulait rigoureuse, d'une liberté d'esprit, d'un individualisme, d'un sens aigu de l'observation, d'un amour de la vie qui ne se démentiront jamais. À seize ans, il décide de quitter Genève pour Paris sans bien savoir ce qu'il y fera. Comme il le dira lui-même, il s'en « remit au destin » ; destin qui le conduit da […] Lire la suite

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 140 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un vertigineux jeu de miroirs »  : […] La manipulation des différents niveaux de réalité est ici virtuose. Le début de la répétition mettant en jeu les acteurs est indiquée par les didascalies de manière assez lâche, presque laissée à la discrétion de ceux qui l'interpréteront, comme si Pirandello feignait de se refuser là aussi à en être l'auteur. Plus loin, lorsque les personnages de la « pièce à faire » entreprennent de représenter […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 027 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le Cartel »  : […] Auprès des superingénieurs de la grande machinerie constructivo-expressionniste, les metteurs en scène du Cartel ( Dullin, Jouvet , Baty, Pitoëff), dans leurs petits théâtres vétustes, avec leurs pauvres moyens, font l'effet d'artisans de village. Ce serait pourtant céder à l'autodénigrement que de minimiser le rôle de ce groupe qui naît en 1927. Ce qui fait défaut aux hommes du Cartel, plus que […] Lire la suite