CUKOR GEORGE (1899-1983)

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Le spectacle comme sujet

« Il n'y a qu'un seul sujet au cinéma, disait un jour Jacques Rivette : le théâtre. » À l'instar de Jean Renoir ou de Sacha Guitry avec lesquels il n'est pas sans affinités, Cukor fait de ce sujet par excellence la préoccupation constante de la quasi-totalité de ses films, leur obsession, diversement formulée au gré des prétextes imposés par les producteurs et des scénaristes de rencontre ou de prédilection (dont Garson Karnin, surtout). La métaphore théâtrale donne, en effet, aux films de Cukor (comédies, comédies musicales, drames psychologiques, mélodrames, jusqu'au western et au film d'aventures), dans tous les genres alors en vigueur (à l'exclusion du thriller), un décor en même temps que des références très nettes au spectacle, privé ou public, et des personnages, avant tout des femmes qui plus ou moins explicitement sont toujours, librement ou par contrainte, des actrices.

Du spectacle, le cinéma de Cukor énumère les lieux en toile de fond de ses récits. Ces lieux sont, carrément, ceux du théâtre : outre l'adaptation de Roméo et Juliette (1936), A Double Life (1947), Les Girls (1957), ou Le Roman de Marguerite Gautier (Camille, 1937), jusqu'aux spectacles ambulants du théâtre forain dans l'admirable Sylvia Scarlett (1935), ou dans La Diablesse en collant rose (1959) ; ou encore : ceux du music-hall ou du show-business avec Zaza (1938), Les Girls ou Le Milliardaire (Let's Make Love, 1960) ; ceux du cinéma, avec What Price Hollywood (1932), The Actress (1953) et Une étoile est née (A Star is Born, 1954), voire ceux de la télévision ; ceux de la publicité dans Une femme qui s'affiche (It Should Happen to You, 1953), ou ceux des tribunaux dans Madame porte la culotte (Adam's Rib, 1949), et de nouveau dans Les Girls. Mieux, même parmi ses films qui ne se situent pas dans ce décor explicite, le théâtre n'en demeure pas moins la référence de la fiction, son centre de gravité. Cette théâtralité provient du parti pri [...]

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Photographie

Réalisée en 1937, cette nouvelle adaptation de La Dame aux camélias marque une apothéose pour la mise en scène raffinée de George Cukor et l’interprétation de Greta Garbo (ici avec Robert Taylor) dans un de ses plus grands rôles. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

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Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

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Hantise, de George Cukor

Hantise, de George Cukor
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

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Indiscrétions, de George Cukor

Indiscrétions, de George Cukor
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

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Indiscrétions, G. Cukor

Indiscrétions, G. Cukor
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Pour citer l’article

Jérôme PRIEUR, « CUKOR GEORGE - (1899-1983) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-cukor/