GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

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Valoriser les expériences des femmes

Les analyses féministes se développent à partir de l’article de Linda Nochlin « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? », paru dans la revue américaine Artnews (1971). La résurgence du mouvement féministe dans les années 1970 amène des interventions féministes propres au monde de l’art : valorisation de thématiques féministes, recherches historiques, relecture des œuvres et étude du parcours des hommes. Soutenues par le développement d’une scène alternative dynamique, elles s’intéressent à la mise en place de positions asymétriques entre les femmes et les hommes au sein du canon de l’histoire de l’art.

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Photographie

Le montage photographique Some Living American Women Artists/Last Supper (1972) de l'artiste américaine Mary Beth Edelson revisite La Cène de Léonard de Vinci à travers le prisme d'artistes femmes, icônes du mouvement féministe des années 1970. Parmi elles, Georgia O'Keeffe occupe ici la... 

Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

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Linda Nochlin conclut à l’impossibilité pour les femmes de réussir à l’intérieur du système de valeurs dominantes. Dans l’ouvrage Old Mistresses (1981), Rozsika Parker et Griselda Pollock analysent les stéréotypes appliqués à l’art féminin. Elles rendent compte du jeu mené par les plasticiennes avec les codes artistiques et les institutions pour parvenir à produire à toutes les époques. L’exposition Issue : Social Strategies by Women Artists (1980), organisée à l’Institute of Contemporary Arts de Londres par Lucy Lippard, présente des artistes féministes intéressées par des sujets tabous. Elle dresse un bilan des apports féministes à l’art, qui vont de l’introduction du contenu émotionnel et autobiographique à la valorisation de l’art populaire, du travail collectif ou du remplacement de l’image centrée (symbole du sexe féminin) par des collages multiples, renvoyant aux aspects fragmentés des vies des femmes. Lucy Lippard soutient, par exemple, les travaux de Mierle Laderman Ukeles, Martha Rosler, Adrian Piper ou encore de Suzanne Lacy et Leslie Labowitz. Cette contribution analyse ce que signifie être femme dans un contexte patriarcal.

Aux États-Unis, des écoles féministes se constituent et mettent l’expérience socioculturelle des femmes au cœur de la création (le Feminist Art Program en Californie). L’affirmation valorisante de la culture et du corps des femmes est considérée comme un acte politique, ce qu’illustre [...]


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Médias de l’article

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

photographie

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

photographie

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

photographie




Écrit par :

  • : docteure ès histoire de l'art, professeure d'histoire de l'art à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne

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Pour citer l’article

Fabienne DUMONT, « GENRE ET HISTOIRE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-histoire-de-l-art/