GÉNIES, histoire religieuse

APSARA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 577 mots

Génies intermédiaires du panthéon védique organisé selon une structure hiérarchique à trois niveaux : au sommet, les grands dieux, souverains du domaine cosmique (Indra, Varuna, Vishnu, etc.) ; en dessous d'eux, des dieux secondaires qui assistent les précédents dans leurs fonctions (par exemple Agni, qui préside au sacrifice ; les maruts, qui combattent pour Indra ; le Soma, qui féconde les eaux […] Lire la suite

DÉMONOLOGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 914 mots

La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn , et mania , « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une forme d'aliénation mentale dans laquelle on se croit possédé du démon, soit encore la possession démoniaque e […] Lire la suite

DJINNS

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 289 mots

Ce sont, pour le Coran, des êtres corporels, formés de feu, invisibles pour nous, créés par Dieu comme les anges et les hommes. Les djinns constituent avec ces derniers les deux charges ( al-thaqalān ) de la Terre. Ils ont leurs prophètes pris parmi eux (Coran, vi , 130). Mais ils doivent obéir à la Loi révélée à Mahomet : en ce sens, ils sont musulmans ou non, croyants ou incroyants. Ils sont cap […] Lire la suite

FEU SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'image du fils »  : […] Par une autre sorte de production, le symbolisme du feu calorifique peut se maintenir dans les structures synthétiques : le feu sexualisé entraîne, en effet, les symboles de la fécondité, et plus particulièrement le symbolisme filial. Tout logiquement, le thème du contenu igné glisse vers la thématique du fils, du « fruit » du ventre de la mère. Le feu est fils, il est produit naturel ou industri […] Lire la suite

MARABOUTISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 140 mots

Dans le chapitre « Islamisation des anciens cultes »  : […] Dans l'évolution du maraboutisme, l'influence des vieilles croyances et pratiques berbères est considérable. Fondamentalement, il faut noter la croyance aux génies : ils se tiennent près des sources, dans les arbres et les grottes, prennent la forme d'animaux, s'attachent aux pierres. Nombreux sont, au Maghreb, les tas de pierres ( kerkour ) qui inspirent encore des sentiments de vénération ou de […] Lire la suite

MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Yvan KOENIG, 
  • Dimitri MEEKS
  • , Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La société des dieux »  : […] Inaccessibles à l'homme, les dieux sont toutefois vulnérables et peuvent être atteints par les dommages qu'ils se causent mutuellement. Dans les conflits qui les opposent, ils peuvent être mutilés, mais cette mutilation n'est guère permanente : les mythes sont là pour expliquer la perte et la régénérescence de telle partie du corps. Lorsqu'elle est définitive, la mutilation punit une faute grave, […] Lire la suite

YAKṢA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 368 mots

Le monde intermédiaire entre les hommes et les dieux est, dans la mythologie hindoue tant ancienne (védique) que moderne, peuplé d'une foule d'êtres aux fonctions diverses. Nymphes et dryades (apsaras), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au service d'Indra) cohabitent avec des démons (rākṣasas) et des êtres ambivalents, tels les dragons (nāgas) et […] Lire la suite