PORTUAIRE GÉNIE
BILBAO
Capitale de la province de Biscaye (Vizcaya) au Pays basque, Bilbao est l'un des ports les plus importants d'Espagne. Le fait portuaire est essentiel pour comprendre la constitution de ce complexe industriel et urbain. Le port et la ville se sont fixés au fond de la ria du Nervión, longue (12 km) et étroite, en grande partie remblayée, au point de remontée maximal de la marée et à la sortie d'une […] Lire la suite
LIVERPOOL
Septième ville et l'un des principaux ports de Grande-Bretagne , Liverpool est située sur la côte ouest de l'Angleterre, sur la rive droite de l'estuaire de la Mersey, et fait partie du comté métropolitain du Merseyside, dont elle regroupe plus de la moitié de la population. Jusqu'au xvii e siècle, c'était un petit port de pêche ; l'envasement de l'estuaire voisin de la Dee et le déclin du port r […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de commerce
Dans le chapitre « Dragues » : […] Les dragues sont des navires de travail en mer ou en eau douce. Elles partagent avec les navires de pêche l'originalité d'être équipées pour produire leur port en lourd et pour le transporter. L'activité de ce type d'engins est évidemment liée à celle des travaux maritimes. Ce marché s'est fortement développé depuis la fin du xx e siècle, conséquence de l'augmentation du volume des échanges inte […] Lire la suite
OFFSHORE - Installations offshore
Dans le chapitre « L'offshore dans toute sa diversité » : […] Quel que soit le secteur considéré, on passe insensiblement du domaine côtier à l'offshore. On peut tout d'abord souligner l'évolution des ouvrages côtiers qui dépassent les travaux portuaires traditionnels, s'éloignent de la côte et atteignent des profondeurs d'eau importantes. La construction de docks flottants et de ports en eau profonde, des réalisations comme le terminal d'Antifer, près du H […] Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
Dans le chapitre « Un immense horizon de régénération urbaine » : […] C'est dans un cadre différent, toutefois, que se situe depuis les années 1980 le mouvement le plus important pour la réhabilitation de l'architecture industrielle, et qu'est né un puissant courant capable de modifier en profondeur le regard de la population sur cette architecture. Il s'agit d'opérations globales, plutôt que ponctuelles, portant sur la régénération du tissu urbain dans les villes p […] Lire la suite
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
Dans le chapitre « Accueillir des navires » : […] Rappelons les impératifs auxquels la nouvelle conception des ports du xix e siècle devait répondre. D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs délais, dans des zones protégées par des digues de l'agitation de la pleine mer : d'où l'allongement d […] Lire la suite
PÉTROLE - Le transport
Dans le chapitre « Évolution de la réglementation internationale » : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' Amoco-Cadiz (1978) , l' Exxon-Valdez […] Lire la suite
PORTS MARITIMES
Dans le chapitre « Développement des aménagements portuaires » : […] L' aménagement des espaces portuaires combine une vision spatiale du développement du port et une connaissance précise du génie portuaire, c'est-à-dire des règles de dimensionnement et des techniques de réalisation des ouvrages correspondants. La vision spatiale nécessite à la fois de projeter le développement de l'activité portuaire et de ses conditions de fonctionnement logistique à une ou deux […] Lire la suite
THIXOTROPIQUES BOUES
Dans la classification de J. Bourcart, boues et vases font partie de l'ensemble des poudres, particules de diamètre compris entre 1 et 20 micromètres. Ces sédiments visqueux, homogènes, aux couleurs variées, souvent assez foncées, couvrent le fond des lacs, des étangs, des canaux, des rivières et de grandes étendues du plateau continental. Ensembles complexes, le plus souvent argileux, ils sont fo […] Lire la suite