PORTUAIRE GÉNIE

BILBAO

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT
  •  • 528 mots
  •  • 1 média

Capitale de la province de Biscaye (Vizcaya) au Pays basque, Bilbao est l'un des ports les plus importants d'Espagne. Le fait portuaire est essentiel pour comprendre la constitution de ce complexe industriel et urbain. Le port et la ville se sont fixés au fond de la ria du Nervión, longue (12 km) et étroite, en grande partie remblayée, au point de remontée maximal de la marée et à la sortie d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bilbao/#i_33175

BRÊME

  • Écrit par 
  • Michelle GUILLON
  •  • 432 mots
  •  • 1 média

La ville de Brême (Bremen en allemand) constitue, avec son avant-port Bremerhaven, un Land à part entière, le plus petit d’Allemagne (419 km 2 et 661 880 hab. en 2014). Réplique modeste de Hambourg, Brême présente la même situation de fond d'estuaire, le même passé prestigieux de ville hanséatique, la même structure générale du trafic (pondéreux, conteneurs, marchandises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breme/#i_33175

LIVERPOOL

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 620 mots
  •  • 2 médias

Septième ville et l'un des principaux ports de Grande-Bretagne , Liverpool est située sur la côte ouest de l'Angleterre, sur la rive droite de l'estuaire de la Mersey, et fait partie du comté métropolitain du Merseyside, dont elle regroupe plus de la moitié de la population. Jusqu'au xvii e  siècle, c'était un petit port de pêche ; l'envasement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liverpool/#i_33175

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Dragues »  : […] Les dragues sont des navires de travail en mer ou en eau douce. Elles partagent avec les navires de pêche l'originalité d'être équipées pour produire leur port en lourd et pour le transporter. L'activité de ce type d'engins est évidemment liée à celle des travaux maritimes. Ce marché s'est fortement développé depuis la fin du xx e  siècle, conséq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_33175

OFFSHORE - Installations offshore

  • Écrit par 
  • Bernard ANDRIER, 
  • Philippe OZANNE
  •  • 12 607 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'offshore dans toute sa diversité »  : […] Quel que soit le secteur considéré, on passe insensiblement du domaine côtier à l'offshore. On peut tout d'abord souligner l'évolution des ouvrages côtiers qui dépassent les travaux portuaires traditionnels, s'éloignent de la côte et atteignent des profondeurs d'eau importantes. La construction de docks flottants et de ports en eau profonde, des réalisations comme le terminal d'Antifer, près du H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/offshore-installations-offshore/#i_33175

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 154 mots

Dans le chapitre « Un immense horizon de régénération urbaine »  : […] C'est dans un cadre différent, toutefois, que se situe depuis les années 1980 le mouvement le plus important pour la réhabilitation de l'architecture industrielle, et qu'est né un puissant courant capable de modifier en profondeur le regard de la population sur cette architecture. Il s'agit d'opérations globales, plutôt que ponctuelles, portant sur la régénération du tissu urbain dans les villes p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-grande-bretagne/#i_33175

PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 552 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Accueillir des navires »  : […] Rappelons les impératifs auxquels la nouvelle conception des ports du xix e  siècle devait répondre. D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs délais, dans des zones protégées par des digues de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/#i_33175

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_33175

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Développement des aménagements portuaires »  : […] L' aménagement des espaces portuaires combine une vision spatiale du développement du port et une connaissance précise du génie portuaire, c'est-à-dire des règles de dimensionnement et des techniques de réalisation des ouvrages correspondants. La vision spatiale nécessite à la fois de projeter le développement de l'activité portuaire et de ses conditions de fonctionnement logistique à une ou deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_33175

THIXOTROPIQUES BOUES

  • Écrit par 
  • Michèle LE GOAZIGO
  •  • 588 mots

Dans la classification de J. Bourcart, boues et vases font partie de l'ensemble des poudres, particules de diamètre compris entre 1 et 20 micromètres. Ces sédiments visqueux, homogènes, aux couleurs variées, souvent assez foncées, couvrent le fond des lacs, des étangs, des canaux, des rivières et de grandes étendues du plateau continental. Ensembles complexes, le plus souvent argileux, ils sont fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boues-thixotropiques/#i_33175