GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

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L’héritabilité

Pour mettre en évidence les effets des gènes sur le développement psychologique, on a dû se contenter pendant des décennies de méthodes indirectes basées sur l’observation de populations particulières, alliées à des méthodes statistiques sophistiquées. Une méthode très utilisée consiste à comparer des jumeaux monozygotes (MZ : « vrais ») et des jumeaux dizygotes (DZ : « faux »). Les jumeaux MZ proviennent de la division d’un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde. Ils ont donc les mêmes gènes ou plutôt les mêmes formes allèles (forme que prend un gène sur un chromosome). Les jumeaux DZ proviennent chacun de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Les DZ possèdent, en probabilité, 50 p. 100 de leurs allèles en commun. Du point de vue génétique, ils sont donc comme des frères et sœurs tout venant. Des centaines d’études attestent que le développement physique et psychologique des paires MZ est beaucoup plus semblable que celui des paires DZ. Pour évaluer le poids des gènes dans cette différence entre MZ et DZ, on utilise un outil statistique (l’héritabilité) fondé sur la décomposition des différences entre individus.

L’héritabilité est une estimation de la part due à la variabilité génétique dans les différences individuelles, telles qu’on les observe dans une population, à un moment donné, avec un outil de mesure donné – par exemple, un test d’intelligence, un questionnaire de personnalité, ou n’importe quelle autre mesure, comme le poids à la naissance, la force musculaire ou le volume du cerveau. Traduite en pourcentage, l’héritabilité varie entre zéro et cent. Pour l’intelligence, elle est élevée chez les adultes (entre 44 et 85 p. 100, selon le modèle statistique et le plan d’analyse utilisés) et plus faible pour les traits de personnalité. L’héritabilité varie non seulement en fonction des tests utilisés, mais aussi en fonction des caractéristiques de l’échantillon de participants avec lequel elle a été estimée. Ainsi, l’héritabilité de l’intelligence est pl [...]


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Écrit par :

  • : professeure émérite de psychologie, université d'Aix-Marseille

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Pour citer l’article

Michèle CARLIER, « GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/genetique-et-developpement-psychologique/