GAZ D'ÉCHAPPEMENT

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Technologies et législation »  : […] La mise en œuvre à l'échauffement de systèmes de traitement catalytique est devenue indispensable pour progresser dans la réduction des émissions. Ainsi l'emploi de ces pots d'échappement s'est généralisé en Europe après 1992, date du premier règlement Euro. C'est la suppression du plomb dans les essences, jusqu'alors utilisé en tant qu'additif permettant d'augmenter leur indice d'octane, qui a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_90061

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Désulfuration des carburants »  : […] Elle a été mise en œuvre à l'origine pour réduire les émissions d'anhydride sulfureux (SO 2 ) qui est un polluant majeur. Actuellement, on exige des teneurs en soufre très basses, aussi bien dans les essences que dans le gazole afin de favoriser le fonctionnement des catalyseurs disposés sur le circuit d'échappement. En effet, le soufre est un inhibiteur pour ces catalyseurs : il retarde leur amor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_90061

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Catalyseurs dans la postcombustion automobile »  : […] Il s'agit d'une application majeure des oxydes de terres rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO 2 , de l'anhydride de carbone CO, des oxydes d'azote non saturés NO x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_90061

PLATINE ET PLATINOÏDES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GUERLET, 
  • Roger LACROIX, 
  • Jean-Louis VIGNES
  • , Universalis
  •  • 3 049 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Applications »  : […] La plupart des industries qui utilisent les métaux précieux, notamment les platinoïdes, les récupèrent après utilisation : ces métaux, après affinage, sont recyclés. Ce ne sont donc pas des matériaux consommables et seule leur acquisition constitue un investissement. C'est uniquement au niveau des nouveaux développements ou des accroissements de production qu'il est nécessaire de s'approvisionner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platine-et-platinoides/#i_90061

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Principaux polluants atmosphériques »  : […] Il est possible de répartir les principaux polluants de l'atmosphère en deux groupes principaux : d'une part, les gaz et, d'autre part, les particules solides (poussières, fumées). Ces dernières sont dénommées à tort aérosols, ce terme devant être réservé aux suspensions de microgouttes de substances liquides présentes dans l'air (tabl. 3) . Aujourd'hui, les polluants gazeux représentent plus de 9 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_90061

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_90061

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 380 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean Air Act de 1972). La décision de rendre obligatoire, à partir de janvier 1993, sur les moteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_90061


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Automobile : réglementation européenne antipollution

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Les différents règlements européens anti-pollution pour les voitures particulières Les valeurs limites d'émissions, exprimées en gramme par kilomètre, sont différentes pour les moteurs à essence (E) et les moteurs Diesel (D) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des essences et émission de polluants

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En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la composition et la teneur des rejets polluants à l'échappement Cependant, la variation d'un paramètre «carburant» n'induit pas nécessairement une évolution dans le même sens de tous les polluants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Filtre à particules d'un moteur Diesel

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Filtre à particules permettant d'éliminer les émissions de particules des moteurs Diesel Le principe consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre, puis à régénérer celui-ci périodiquement par combustion contrôlée 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Gaz d'échappement

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Les gaz d'échappement, principale source de la pollution atmosphérique urbaine Cette pollution, surveillée aujourd'hui dans toutes les villes françaises de plus de cent mille habitants, devient un problème majeur de santé publique 

Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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Automobile : réglementation européenne antipollution
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des essences et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Filtre à particules d'un moteur Diesel
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Gaz d'échappement
Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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