LENÔTRE GASTON (1920-2009)

Chef pâtissier et restaurateur français, Gaston Lenôtre insuffla une seconde jeunesse à l'art négligé de la pâtisserie en substituant aux riches et pesants desserts traditionnels des mets plus raffinés, nouvelles charlottes et bavaroises aux mousses et meringues légères.

Gaston Albert Célestin Lenôtre naît le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, dans l'Eure. Fils de deux chefs parisiens, il retourne s'installer avec sa famille dans la campagne normande lorsque la santé de son père se dégrade. C'est ainsi que Gaston Lenôtre ouvre une boulangerie à Bernay, dans l'Eure, en 1947. Dix ans plus tard, il monte à Paris avec sa femme pour y inaugurer une pâtisserie rue d'Auteuil, dans le XVIe arrondissement. Son succès se confirme avec une entreprise de restauration (1964), puis une école de cuisine destinée aux futurs chefs pâtissiers (1971). Le couple ouvre enfin le restaurant Le Pré Catelan (1976), qui obtiendra trois étoiles au Guide Michelin. Lenôtre finit par vendre son affaire au groupe Accor en 1985. Il conserve néanmoins un rôle actif dans cette société lucrative, qui essaimera plus de cinquante pâtisseries et restaurants dans le monde entier. Gaston Lenôtre s'éteint le 8 janvier 2009 à Sennely, dans le Loiret.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LENÔTRE GASTON - (1920-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-lenotre/