BACHELARD GASTON (1884-1962)
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La rationalité scientifique
À partir de son doctorat de philosophie (Essai sur la connaissance approchée, 1927), Bachelard va chercher à comprendre l’aventure scientifique, celles des mathématiciens, physiciens, chimistes. Parmi les premiers, il s’efforce d’interpréter les hypothèses novatrices de la physique mathématique, à l'échelle de l'infiniment grand (la vitesse de la lumière) ou de l'infiniment petit (le monde atomique et subatomique). Comme son maître Léon Brunschvicg, il va privilégier, le mouvement de la raison par lequel concept et réel se rapprochent progressivement l'un de l'autre, tout en restant limités à une connaissance phénoménale et non élargie au monde en soi, comme le pensent divers scientismes.
Gaston Bachelard s’efforce d’abord de rendre compte de la construction du savoir scientifique et de la suite de « ruptures » épistémologiques qu’il lui faut accomplir aussi bien avec les croyances de l'opinion et de l'évidence naturelle, qu'avec un expérimentalisme non instruit et dogmatique (La Formation de l'esprit scientifique, 1938). Il aborde ainsi la psychologie et l'éducation de l'esprit scientifique en mettant en évidence la confrontation impérative du concept aux images spontanées, toujours chargées de motifs inconscients, sources d'erreurs, mais aussi l'histoire évolutive des sciences qui devient en quelque sorte le miroir du travail continu d'ouverture et de construction des connaissances. Les sciences progressent en construisant de nouvelles intelligibilités contre-intuitives, sans jamais parvenir à abolir les niveaux de compréhension antérieurs des concepts. D’où la notion de « profil épistémologique », qui désigne l'ensemble des strates de compréhension historique successives d'un concept, mémorisées sous son nom, par exemple, celui de masse. Ce double élargissement vers la psychologie et vers l'histoire des sciences quantitatives a conforté Bachelard dans sa confiance en un progrès des sciences qui avancent au [...]
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Écrit par :
- Jean-Jacques WUNENBURGER : professeur émérite de philosophie à l'université Jean-Moulin, Lyon
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APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
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Dans le chapitre « La critique des thèmes, de la conscience et des profondeurs » : […] Aux études historiques, qu'il ne juge pas inutiles mais dont il déplore le caractère statique, Albert Thibaudet, marqué par Bergson, veut substituer une analyse du mouvement de la création, par une méthode intuitive et métaphorique. Avec Charles Du Bos, cette mobilité critique devient une soumission métaphysique, voire une communion mystique. Enfin, les critiques de l'école dite de Genève – Alber […] Lire la suite
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FEU SYMBOLISME DU
La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « refusant le plan historique » et se référant aux structures permanentes de la rêverie du feu. Dénonçant les valoris […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Jean-Jacques WUNENBURGER, « BACHELARD GASTON - (1884-1962) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-bachelard/