GAS-OIL ou GAZOLE

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 491 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les filières de première génération : bioéthanol et biodiesel »  : […] Les biocarburants actuels, dits de première génération, se partagent entre deux filières principales, le point final étant qu’elles utilisent une partie (la partie « alimentaire ») des plantes mobilisées. La première filière est celle du bioéthanol (filière alcool), carburant destiné aux moteurs à essence, obtenu après fermentation de sucres provenant de la betterave sucrière, de la canne à sucr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biocarburants-agrocarburants/#i_34292

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Relations entre les caractéristiques des carburants et les émissions de polluants »  : […] Dans le cas des véhicules à essence, les pertes par évaporation constituent une cause non négligeable de pollution atmosphérique par les hydrocarbures. Un moyen d'action efficace pour pallier ce type d'inconvénient consiste à réduire la pression de vapeur de l'essence et à faire en sorte que les vapeurs émises soient aussi peu toxiques que possible. Cette dernière considération explique que, depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_34292

CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GUIBET
  •  • 499 mots

L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qui peut varier entre 15 et 22, mais il faut en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-cetane/#i_34292

PÉTROLE - Le raffinage

  • Écrit par 
  • René DAUDIN
  •  • 5 409 mots
  •  • 5 médias

Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, soit directement, soit à travers un réseau de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-raffinage/#i_34292


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Caractéristiques du gazole et émission de polluants

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"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l; teneur en aromatiques, de 8 à 1 p 100 en volume; l'indice de cétane, de 50 à 58, et la température correspondant à 95 p 100 évaporés, de 370 à 325 0C), on obtient globalement une réduction de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

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Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine Les estimations tiennent compte des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre lors de la production des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Craquages des résidus lourds

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Schéma des principaux procédés de craquage des résidus lourds, atmosphérique et sous vide 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Principe d'une raffinerie simple

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Schéma de principe d'une raffinerie simple donnant les produits de transformation à partir du pétrole brut 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Spécifications du gazole en Europe

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tabl5 - Dans les pays à climat tempéré d'Europe, on distingue six classes de gazole qui se différencient par leur comportement à froid, c'est-à-dire leur température limite de filtrabilité (TLF) La France a retenu les classes B, E et F Elles sont distribuées de la façon suivante : classe... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution

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tabl7 - Spécifications européennes des essences et du gazole mises en place afin de réduire la pollution d'origine automobile 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : moteur Diesel

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Un type de moteur thermique: le moteur DieselLes moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazoleLeur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsionDans la première phase, le... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Craquages des résidus lourds
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Principe d'une raffinerie simple
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Spécifications du gazole en Europe
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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution
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Transports : moteur Diesel
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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