GAS-OIL ou GAZOLE
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
Dans le chapitre « Les filières de première génération : bioéthanol et biodiesel » : […] Les biocarburants actuels, dits de première génération, se partagent entre deux filières principales, le point final étant qu’elles utilisent une partie (la partie « alimentaire ») des plantes mobilisées. La première filière est celle du bioéthanol (filière alcool), carburant destiné aux moteurs à essence, obtenu après fermentation de sucres provenant de la betterave sucrière, de la canne à sucr […] Lire la suite
CARBURANTS
Dans le chapitre « Relations entre les caractéristiques des carburants et les émissions de polluants » : […] Dans le cas des véhicules à essence, les pertes par évaporation constituent une cause non négligeable de pollution atmosphérique par les hydrocarbures. Un moyen d'action efficace pour pallier ce type d'inconvénient consiste à réduire la pression de vapeur de l'essence et à faire en sorte que les vapeurs émises soient aussi peu toxiques que possible. Cette dernière considération explique que, depu […] Lire la suite
CÉTANE INDICE DE
L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qui peut varier entre 15 et 22, mais il faut en […] Lire la suite
PÉTROLE - Le raffinage
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, soit directement, soit à travers un réseau de d […] Lire la suite
Caractéristiques du gazole et émission de polluants
"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l; teneur en aromatiques, de 8 à 1 p 100 en volume; l'indice de cétane, de 50 à 58, et la température correspondant à 95 p 100 évaporés, de 370 à 325 0C), on obtient globalement une réduction de...
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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine Les estimations tiennent compte des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre lors de la production des...
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Schéma des principaux procédés de craquage des résidus lourds, atmosphérique et sous vide
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principe d'une raffinerie simple
Schéma de principe d'une raffinerie simple donnant les produits de transformation à partir du pétrole brut
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Spécifications du gazole en Europe
tabl5 - Dans les pays à climat tempéré d'Europe, on distingue six classes de gazole qui se différencient par leur comportement à froid, c'est-à-dire leur température limite de filtrabilité (TLF) La France a retenu les classes B, E et F Elles sont distribuées de la façon suivante : classe...
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Spécifications européennes des carburants pour réduire la pollution
tabl7 - Spécifications européennes des essences et du gazole mises en place afin de réduire la pollution d'origine automobile
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Un type de moteur thermique: le moteur DieselLes moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazoleLeur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsionDans la première phase, le...
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Caractéristiques du gazole et émission de polluants
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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
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