GARGANTUAVIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Spécimen type de Gargantuavis philoinos

Spécimen type de Gargantuavis philoinos
Crédits : Eric Buffetaut

photographie

Reconstitution de Gargantuavis philoinos

Reconstitution de Gargantuavis philoinos
Crédits : Agnès Angst

photographie

Fossile de Gargantuavis philoinos d’Espagne

Fossile de Gargantuavis philoinos d’Espagne
Crédits : Eric Buffetaut

photographie


Gargantuavis était un oiseau géant, incapable de voler, qui vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 72 millions d'années. Il n'est représenté que par une seule espèce, Gargantuavis philoinos. C'est le plus grand oiseau crétacé que l'on connaisse, et il semble être le résultat d'une évolution endémique sur ce qui était alors une île de l'archipel européen.

L'espèce Gargantuavis philoinos a été décrite en 1998 sur la base de fossiles mis au jour dans les sédiments continentaux du sud de la France. Elle n’a longtemps été connue que dans cette région. Cependant, lors de fouilles réalisées au début des années 1990 sur le site paléontologique de Laño, à la limite des provinces de Burgos et d'Alava, dans le nord-ouest de l’Espagne, un fragment de bassin avait été découvert mais n'avait pu être identifié avec précision. Une nouvelle étude de cet ossement, publiée en 2017, a montré qu'il appartenait bien à Gargantuavis philoinos. C’est la première mention de cet oiseau géant hors de France.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Eric BUFFETAUT, « GARGANTUAVIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gargantuavis/