GALERIES D'ART
ART (Aspects culturels) Le marché de l'art
Dans le chapitre « La place de la France dans les manifestations artistiques internationales » : […] Le marché de l'art apparaît désormais résolument international, du moins pour sa production la plus reconnue. Quel que soit leur pays d'appartenance, tous les acteurs du monde de l'art contemporain – galeristes, grands collectionneurs, conservateurs de musée et directeurs de centres d'art, critiques et journalistes... – fréquentent les mêmes lieux sans aucun souci des frontières géographiques. Fo […] […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Dans le chapitre « Les galeries d'art contemporain » : […] L' art contemporain se vend, pour l'essentiel, en galerie et non en vente publique. Les prix en galeries ne sont pas transparents et, de plus, une partie des transactions s'effectue dans la clandestinité, les phénomènes non quantifiables ou invisibles l'emportant sur les données apparentes et mesurables. Les nouvelles technologies qu'utilisent de plus en plus les artistes (installations, installat […] […] Lire la suite
ART SOUS L'OCCUPATION
Dans le chapitre « La résistance » : […] Le message de ces artistes était certes crypté, obligeant les historiens à reconsidérer la notion courante de « résistance » à l'occupant. Même s'il est impossible d'évaluer avec précision le pourcentage de résistants par catégories socioprofessionnelles, les artistes ne semblent pas s'être distingués par une attitude particulière. En outre, un créateur pouvait procéder à des actions de résistance […] […] Lire la suite
BERNIER GEORGES (1911-2001)
Georges Bernier est né à Paris, de parents russes, le 31 mars 1911. Fils d'un avocat international, son éducation bourgeoise et ses gouvernantes anglaises le rendront parfaitement bilingue, facilitant ainsi une carrière qui se déroulera tant en France qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses études de philosophie ne l'empêchent pas de développer très tôt un intérêt pour l'art qui le porte alor […] […] Lire la suite
CARRÉ LOUIS (1897-1977)
Marchand de tableaux et directeur de galerie, Louis Carré a été aussi un éditeur d'art. Il faut prendre ici le mot « éditer » dans chacune de ses acceptions : faire paraître, montrer, publier. Les expositions qu'il a organisées prenaient en effet valeur de démonstration. Les catalogues et les livres qu'il a fait imprimer demeurent, eux aussi, exemplaires. Né en 1897 à Vitré, dans l'Ille-et-Vilaine […] […] Lire la suite
CASTELLI LEO (1907-1999)
Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes réfugiés à New York, Castelli rencontre aussi de jeunes peintres américains comme Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « Les années vidéo » : […] Les années 1990 partagent leur dynamisme entre la performance, la vidéo naissante et la peinture dite « cynique » qui a la faveur des médias occidentaux. L'un des artistes les plus en vue, Yue Mijun (né en 1962) se représente – parfois en plusieurs exemplaires – dans toutes sortes de situations le crâne rasé avec un large sourire béat, même devant le peloton d'exécution. Zhou Chunya (né en 1955), […] […] Lire la suite
CLERT IRIS (morte en 1986)
Née à Athènes (sa date de naissance n'est pas connue), divorcée d'un mari haut placé, Iris Clert, est morte le 15 août 1986, à Cannes. Elle se considérait comme une artiste, avec la fantaisie, les sautes d'humeur, la vitalité, l'égocentrisme lyrique, l'orgueil et la féminité qu'on leur accorde souvent. Son œuvre fut sa galerie parisienne – d'abord rue des Beaux-Arts, puis rue du Faubourg-Saint-Ho […] […] Lire la suite
COLLECTIONNISME
Dans le chapitre « De la collection à la création » : […] En effet, la collection n'est pas simplement le lieu profane où un acheteur rassemble, selon ses propres désirs, des œuvres achevées. Par les regards et les lectures qu'elle suscite, elle donne une nouvelle vie à l'objet et constitue, au même titre que la gravure ou la critique, une des composantes fondamentales de la réception d'une œuvre ou d'un artiste. En outre, collection et création entretie […] […] Lire la suite
CORDIER DANIEL (1920-2020)
Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et de passions . Daniel Bouyjou est né dans la bourgeoisie commerçante de Bordeaux le 10 août 1920. Le ma […] […] Lire la suite
DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)
Galeriste spécialisé dans la bande dessinée, Christian Desbois est né en 1951 à Garches (Hauts-de-Seine). Il suit des études aux Arts décoratifs à Paris et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Il édite en sérigraphie et en lithographie des planches des représentants de l'école belge de la bande dessinée, comme Edgar P. Jacobs, Franquin ou Peyo et aux tenants de la ligne claire comme Joost […] […] Lire la suite
DROUIN RENÉ (1905-1979)
Né à Pantin, René Drouin fut d'abord élève à l'École spéciale d'architecture puis, dans les années 1930, dessinateur de mobilier contemporain. En 1939, il abandonne la décoration pour ouvrir à Paris (en association avec un autre débutant, Leo Castelli) une galerie de peinture au 17, place Vendôme. Lieu prestigieux, entreprise d'abord modeste qui ne trouve son sens que vers 1944. Drouin y présente […] […] Lire la suite
DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)
Dans le chapitre « De Delacroix à Monet » : […] Né en 1831 à Paris, Paul Durand-Ruel a appris son métier auprès de son père qui, tenant à l’origine un magasin de papeterie, y avait ajouté des fournitures pour artistes puis s’était mis à louer des tableaux et à en vendre. Mais, dans ses Mémoires (publiées post mortem en 1939), il donne un tour plus romanesque à son histoire. C’est à l’Exposition universelle de 1855, ébloui par les trente-cinq […] […] Lire la suite
EXPOSITION
Dans le chapitre « L'exposition et le marché » : […] L' histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe ouvert sur la rue, fut sinon interdit, du moins déconseillé aux peintres qui voulaient se d […] […] Lire la suite
FELS MATHIAS (1922-2009)
Galeriste français. Né en 1922 à Berlin, fils du critique d'art Florent Fels, Mathias Fels est élève au lycée Henri-IV à Paris. Ses études sont interrompues par son départ pour le Service du travail obligatoire. Après son retour à Paris en 1945, il vit de petits métiers avant de devenir courtier en art par l'intermédiaire d'amis artistes de son père qui lui demandent de vendre leurs tableaux. En […] […] Lire la suite
FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)
Critique et amateur d'art, Félix Fénéon fut aussi, avec discernement, un lecteur et éditeur exigeant. Il naît à Turin (Italie) en 1861, de parents bourguignon par son père et suissesse valaisanne par sa mère. Après de brillantes études à Cluny puis à Mâcon, il rejoint après concours le ministère de la Guerre en 1880. Dans le bouillonnement intellectuel de l'époque, littéraire, politique, artistiq […] […] Lire la suite
GRANOFF KATIA (1895-1989)
Menant de front la double activité de femme de lettres et de marchand de tableaux, Katia Granoff a su établir une véritable symbiose entre les mots et les couleurs. Née le 16 juillet 1895 à Nikolaïev en Ukraine, Katia Granoff a étudié la littérature et les sciences sociales en Suisse. Comme la révolution bolchevique avait ruiné sa famille, elle vint s'installer à Paris, en 1924, et y créa deux ans […] […] Lire la suite
GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)
Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que de faire de la reconstitution de la galerie Art of this Century qu'elle anima avec passion et discernement l'un des jalons m […] […] Lire la suite
IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)
D'origine grecque, Alexandre Iolas est né en Égypte en 1908. C'est la danse qui le requiert en premier lieu : il fera partie des ballets du marquis de Cuevas jusqu'au moment où un malencontreux accident interrompit sa carrière chorégraphique. La peinture prend alors le relais : comme cela avait été le cas pour André Breton, la rencontre d'un tableau de Giorgio de Chirico bouleverse sa vie. En 194 […] […] Lire la suite
JANIS SYDNEY (1896-1990)
Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xx e siècle. Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans un milieu aisé, Sidney Janis commence à l'âge de dix-sept ans une carrière de danseur professionnel qu'il abandonne très […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « L'ouverture contemporaine » : […] L'essor de la production d'appareils photographiques qui finit par conquérir le marché mondial, tout en diffusant l'image universelle du touriste japonais, s'accompagne de l'ouverture des premières galeries appartenant aux marques elles-mêmes, que prolongent les initiatives de photographes ouvrant leurs propres espaces d'exposition. La galerie Zeit-Foto Salon créée en 1978 par Ishihara Etsuro (19 […] […] Lire la suite
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
Dans le chapitre « 28, rue Vignon » : […] Daniel-Henry Kahnweiler a toujours conçu son rôle de marchand de manière partisane et propédeutique ; la confiance inaltérable qu'il a en son propre jugement (les doutes sont, chez lui, très rares et tardifs, et toujours liés au sentiment de vieillesse) est celle d'un homme des Lumières : adolescent, il voulait être chef d'orchestre, c'est-à-dire intermédiaire, mais aussi organisateur. La même env […] […] Lire la suite
LAMBERT COLLECTION
Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre au musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Depuis que sa collection est rendue publique, expos […] […] Lire la suite
LEIRIS LOUISE (1902-1988)
Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler – comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline –, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien, le vecteur dynamique et le relais absolu du célèbre marchand. Leurs vies se sont accompagnées, sur les plans familia […] […] Lire la suite
LOEB ÉDOUARD (1897-1984)
Dans ses souvenirs, rassemblés sous le titre Mon Siècle sur un fil (R. Laffont, 1982), Édouard Loeb a peint de façon très vivante la vie artistique et pittoresque de Saint-Germain-des-Prés. Lui-même était une des personnalités les plus remarquables de ce quartier où il possédait une galerie d'art. Édouard Loeb naquit à Paris en 1897. Grand, mince, naturellement élégant, il portait souvent un chap […] […] Lire la suite
MAEGHT AIMÉ (1906-1981)
Le lendemain de la mort d'Aimé Maeght, le 6 septembre 1981, Pierre Alechinsky rappelait la question que Maeght lui avait posée quelques jours auparavant : « Maeght qu'est-ce que c'est ? » Et le peintre avait répondu : « Un réalisateur de rêves. » Étonnante définition quand elle vise un célèbre marchand d'art ! Certes, la galerie du 13, rue de Téhéran à Paris, a exposé des artistes prestigieux : B […] […] Lire la suite
MATISSE PIERRE (1900-1989)
Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public. Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York), que son père exécuta en 1916 et dont il est le modèle, dit assez quelle orientation le peintre souhaitait lui voir pr […] […] Lire la suite
NEOTU GALERIE, Paris
À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à travers un intérêt commun pour la psychanalyse, qui nourrit leur analyse de l'art et des objets. Ils s'interr […] […] Lire la suite
O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)
Dans le chapitre « Les années de formation » : […] Georgia O’Keeffe naît le 15 novembre 1887 à Sun Prairie (Wisconsin) dans une famille de fermiers d’origine irlandaise et hongroise. Très tôt, elle formule le désir de devenir artiste, une ambition singulière pour une fillette issue du monde rural américain de la fin du xix e siècle. Dès le lycée, elle est sensibilisée aux Arts & Crafts. Ce courant, né en Angleterre dans les années 1860 et qui co […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Dans le chapitre « Un art en plein essor » : […] La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé en 1940, où Kodak fonde la George Eastman House (auj […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Dans le chapitre « Le photojournalisme entre dans les galeries » : […] En 2003, dans la continuité d'un travail personnel, le photojournaliste Luc Delahaye prend une nouvelle orientation professionnelle en accrochant ses photographies de guerre aux cimaises des galeries d'art américaines. Intitulée History , sa série est composée de photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme […] […] Lire la suite
RENÉ DENISE (1913-2012)
Galeriste d'art, Denise René a fait connaître Victor Vasarely et soutenu de nombreux artistes pionniers de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique. Denise Bleibtreu, née en 1913 à Paris, est la fille d'un soyeux lyonnais qui l'installe en 1939 avec sa sœur Renée-Lucienne dans un atelier de mode, rue La Boétie. En 1944, elle transforme l'atelier en galerie d'art et l'inaugure avec des dess […] […] Lire la suite
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
Dans le chapitre « L'apport de Théodore Rousseau » : […] Théodore Rousseau occupe à plus d'un titre une place importante dans l'histoire de l'art du xix e siècle : sa personnalité artistique, sa carrière et le mythe qui s'est forgé autour de lui. Il jeta un défi aux idées académiques sur le paysage et donna à ce genre pictural une nouvelle orientation. Grâce à lui, le paysage fut enfin reconnu comme égal de la peinture d'histoire puis remplaça partiell […] […] Lire la suite
SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)
Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux États-Unis, ce ne sont pas les meubles et les objets qui attirent son fils, mais les peintures et […] […] Lire la suite
SONNABEND ILEANA (1914-2007)
Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances en mission en Roumanie. Elle est âgée de dix-sept ans et l'épouse l'année suivante en 1932 et, en guise d'alliance, […] […] Lire la suite
STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)
Dans le chapitre « Photographe, rédacteur, galeriste » : […] Alfred Stieglitz adhère à la réputée Society of Amateur Photographers de New York et continue une œuvre à laquelle l'Ausstellung Künstlerischer Photographien de Vienne donne sa première consécration en 1891. Il épouse en 1893 Emmeline Obermeyer. Le poste de rédacteur en chef de la revue American Photographer , qu'il accepte la même année et qu'il conservera jusqu'en 1896, ne l'empêche pas de faire […] […] Lire la suite
STURM DER, revue
Entre 1905 et 1922, le courant expressionniste qui traverse la littérature et l'art allemands est accompagné d'une prolifération de revues qui aspirent à une transformation des valeurs établies. Plusieurs de ces revues sont éphémères. Parmi celles qui se distinguent par leur longévité, la revue Der Sturm (1910-1932), tirée à 30 000 exemplaires et diffusée à travers l'Europe, devient rapidement le […] […] Lire la suite
VIERNY DINA (1919-2009)
Tour à tour muse de Maillol, directrice de galerie et fondatrice de musée, Dina Vierny, décédée le 20 janvier 2009 à Paris, demeure, par l'originalité de son parcours, une figure marquante de l'art du xx e siècle en France. Née le 25 janvier 1919 à Kichinev, alors capitale de la Bessarabie, province russe située à une centaine de kilomètres d'Odessa, Dina Vierny quitte en 1925 l'U.R.S.S. avec se […] […] Lire la suite
WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)
« J'ai été „élevé“ marchand de tableaux par mon grand-père et par mon père dans les règles d'un métier tel qu'il existait depuis cent ans », note Daniel Wildenstein dans Marchands d'art , l'ouvrage qu'il a consacré à sa famille en 1999. De fait, héritier d'une entreprise fondée à Paris par Nathan Wildenstein au lendemain de la guerre de 1870, dans le contexte de l'émergence de l'impressionnisme, d […] […] Lire la suite
ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)
Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xx e siècle. Si ces activités se déroulent sur deux plans différents — celui des publications et celui des expositions —, elles forment un ensemble qui n'a poi […] […] Lire la suite