GALERIE, architecture

ANGKOR

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES, 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 576 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La grande période angkorienne »  : […] Les monuments de Jayavarman II, situés en majorité sur le Phnom Kulên, sont, pour la plupart, réduits à quelques fragments de décor architectural. Les fondations du deuxième successeur de ce roi, Indravarman (877-889), se trouvent à Rolûos (Hariharālaya) ; c'est là que s'élabore la formule architecturale angkorienne, et qu'on y surprend, pour la première fois, ce que Philippe Stern a appelé « le r […] Lire la suite

ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  • , Universalis
  •  • 810 mots

Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 celles du musée de la Mode et du Textile, en 1999 celles du musée de la Publicité – r […] Lire la suite

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 529 mots
  •  • 3 médias

Le cloître, écrit en 1676 Félibien dans son Dictionnaire des termes propres à l'architecture , « est un lieu clos et quelquefois environné de galeries couvertes, comme sont les cloîtres des religieux ». Cette définition fixe, en plein xvii e  siècle, une équivoque ancienne. Le mot « cloître » vient du latin claustrum (pluriel : claustra ) auquel Isidore de Séville ( Étymologies , xv , 7) donne l […] Lire la suite

CRYPTOPORTIQUE

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 391 mots

Dans l'architecture romaine, galerie souterraine. Le mot cryptoporticus n'apparaît qu'une fois dans une lettre de Pline le Jeune ; il est formé de crypta , souterrain (dont vient notre mot « grotte ») et de porticus , qui désigne dans ce cas une galerie voûtée. On désigne sous le nom de cryptoportiques des ensembles de galeries souterraines annexés à des édifices publics ou privés. Les cryptoport […] Lire la suite

MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 122 mots

Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e  siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression dans la Cassa di Risparmio de Bologne en 1867. Dès 1861, il participa aux concours pour le nouvel aménagement urbain […] Lire la suite

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « Diversité et singularité du passage »  : […] Nous ne traiterons dans cet article que du passage couvert – qui reçoit parfois aussi le nom de galerie –, car le passage couvert ne dessert pas seulement d'une manière originale des bâtiments qui sans lui seraient d'un accès difficile ou impossible, il suscite, organise et oriente la circulation pédestre des citadins. Il attire, il est un véritable appel d'air et, preuve a contrario qu'il s'agit […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les pays de la Méditerranée »  : […] Dans les pays de la Méditerranée, l'évolution s'opère dans le cadre tracé par le premier art roman méridional : plus spécialement en Catalogne, où les perfectionnements s'effectuent dans le sens d'une meilleure stéréotomie, et en Italie du Nord. Dans ce pays, le voûtement s'impose largement, grâce à l'emploi de la croisée d'ogives. Comme dans les pays rhénans, le motif de la galerie anime les mur […] Lire la suite

SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 489 mots
  •  • 4 médias

Cette résidence impériale , si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la victoire décisive sur les Turcs en 1683, l'empereur Léopold voulut posséder un palais aussi prestigieux que Versaille […] Lire la suite

TRIBUNE, église

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 527 mots

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'emplacement. Dans l'architecture carolingienne et ott […] Lire la suite


Affichage 

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

photographie

La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est l'œuvre du peintre Rosso Fiorentino, entre 1533 et 1539 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

photographie

Château de Schönbrunn grande galerie Architecte : Nicolas Pacassi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

photographie

Cloître de la cathédrale de Monreale Fin du XIIe siècle Sicile, Italie 

Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

photographie

Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme 

Crédits : Jean-Pierre Dalbéra/ flickr ; CC-BY

Afficher

Galerie des Glaces au château de Versailles

Galerie des Glaces au château de Versailles

photographie

Château de Versailles : la Grande Galerie, dite galerie des Glaces, œuvre de Jules Hardouin-Mansart et, pour la décoration, de Charles le Brun qui y travailla de 1678 à 1684 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

photographie

La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée 

Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Gizeh

Gizeh

dessin

La Grande Pyramide de Gizeh et les trois salles sépulcrales (1, 2, 3) prévues successivement pour Khéops 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monreale

Monreale

photographie

Monreale Cloître du monastère bénédictin (XIIe s) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

photographie

Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, la grande galerie Architecte : Francesco Rastrelli 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château de Fontainebleau: galerie François Ier
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale
Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Crédits : Jean-Pierre Dalbéra/ flickr ; CC-BY

photographie

Galerie des Glaces au château de Versailles

Galerie des Glaces au château de Versailles
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Gizeh

Gizeh
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Monreale

Monreale
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie
Crédits : Bridgeman Images

photographie