GALERIE, architecture
ANGKOR
Dans le chapitre « La grande période angkorienne » : […] Les monuments de Jayavarman II, situés en majorité sur le Phnom Kulên, sont, pour la plupart, réduits à quelques fragments de décor architectural. Les fondations du deuxième successeur de ce roi, Indravarman (877-889), se trouvent à Rolûos (Hariharālaya) ; c'est là que s'élabore la formule architecturale angkorienne, et qu'on y surprend, pour la première fois, ce que Philippe Stern a appelé « le r […] […] Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 celles du musée de la Mode et du Textile, en 1999 celles du musée de la Publicité – r […] […] Lire la suite
CLOÎTRES
Le cloître, écrit en 1676 Félibien dans son Dictionnaire des termes propres à l'architecture , « est un lieu clos et quelquefois environné de galeries couvertes, comme sont les cloîtres des religieux ». Cette définition fixe, en plein xvii e siècle, une équivoque ancienne. Le mot « cloître » vient du latin claustrum (pluriel : claustra ) auquel Isidore de Séville ( Étymologies , xv , 7) donne l […] […] Lire la suite
CRYPTOPORTIQUE
Dans l'architecture romaine, galerie souterraine. Le mot cryptoporticus n'apparaît qu'une fois dans une lettre de Pline le Jeune ; il est formé de crypta , souterrain (dont vient notre mot « grotte ») et de porticus , qui désigne dans ce cas une galerie voûtée. On désigne sous le nom de cryptoportiques des ensembles de galeries souterraines annexés à des édifices publics ou privés. Les cryptoport […] […] Lire la suite
MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)
Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression dans la Cassa di Risparmio de Bologne en 1867. Dès 1861, il participa aux concours pour le nouvel aménagement urbain […] […] Lire la suite
PASSAGES, architecture
Dans le chapitre « Diversité et singularité du passage » : […] Nous ne traiterons dans cet article que du passage couvert – qui reçoit parfois aussi le nom de galerie –, car le passage couvert ne dessert pas seulement d'une manière originale des bâtiments qui sans lui seraient d'un accès difficile ou impossible, il suscite, organise et oriente la circulation pédestre des citadins. Il attire, il est un véritable appel d'air et, preuve a contrario qu'il s'agit […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « Les pays de la Méditerranée » : […] Dans les pays de la Méditerranée, l'évolution s'opère dans le cadre tracé par le premier art roman méridional : plus spécialement en Catalogne, où les perfectionnements s'effectuent dans le sens d'une meilleure stéréotomie, et en Italie du Nord. Dans ce pays, le voûtement s'impose largement, grâce à l'emploi de la croisée d'ogives. Comme dans les pays rhénans, le motif de la galerie anime les mur […] […] Lire la suite
SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE
Cette résidence impériale , si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la victoire décisive sur les Turcs en 1683, l'empereur Léopold voulut posséder un palais aussi prestigieux que Versaille […] […] Lire la suite
TRIBUNE, église
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'emplacement. Dans l'architecture carolingienne et ott […] […] Lire la suite
Château de Fontainebleau: galerie François Ier
La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est l'œuvre du peintre Rosso Fiorentino, entre 1533 et 1539.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Château de Schönbrunn, grande galerie
Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi.
Crédits : Bridgeman Images
Cloître de la cathédrale de Monreale
Cloître de la cathédrale de Monreale. Fin du XIIe siècle. Sicile, Italie.
Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme.
Crédits : Jean-Pierre Dalbéra/ flickr ; CC-BY
Galerie des Glaces au château de Versailles
Château de Versailles : la Grande Galerie, dite galerie des Glaces, œuvre de Jules Hardouin-Mansart et, pour la décoration, de Charles le Brun qui y travailla de 1678 à 1684.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Galerie Victor-Emmanuel II, Milan
La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où Milan s'affirme comme la capitale économique de l'Italie réunifiée.
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images
La Grande Pyramide de Gizeh et les trois salles sépulcrales (1, 2, 3) prévues successivement pour Khéops
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Monreale. Cloître du monastère bénédictin (XIIe s.).
Crédits : M. Borchi/ De Agostini/ Getty Images
Tsarskoïe Selo, grande galerie
Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, la grande galerie. Architecte : Francesco Rastrelli.
Crédits : Bridgeman Images