GIRAUD GAËL (1970- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Formation académique

Né à Paris le 24 janvier 1970 d’une mère suisse et d’un père d’origine creusoise, Gaël Giraud bénéficie d’une formation d’excellence (classes préparatoires au lycée Henri-IV, École normale supérieure). Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il obtient un doctorat en mathématiques à l'École polytechnique en 1998.

Devenu chercheur au CNRS en 1999, il applique les méthodes quantitatives au domaine de la finance et travaille sur des modèles mathématiques censés minimiser les risques des produits bancaires. Il étudie notamment les prêts immobiliers à risque accordés à des ménages américains modestes (les subprimes), peu de temps avant qu’ils précipitent la crise financière mondiale de 2008. Choqué par le déni des banquiers qui reconnaissent seulement « avoir manqué de clairvoyance », il quitte pour des raisons éthiques le sérail financier, rompt avec ses dogmes et entre en dissidence.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Françoise PICHON-MAMÈRE, « GIRAUD GAËL (1970- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gael-giraud/