FUSUMA

EITOKU KANŌ (1543-1591)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 951 mots

Dans le chapitre « Les grands thèmes décoratifs »  : […] Si, grâce à ces peintures de jeunesse, on connaît le style d'Eitoku débutant, on sait aussi que, faute de loisirs, l'artiste n'eut plus que rarement l'occasion de s'adonner à des œuvres de petites dimensions et se consacra exclusivement à l'élaboration de grands thèmes décoratifs, dont il dut souvent confier la réalisation à des membres de son atelier. C'est ainsi qu'on ne connaît que trois œuvres […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'architecture populaire »  : […] L'étude historique de la maison populaire ( minka ) souffre d'un manque de sources littéraires et iconographiques anciennes – l'architecture des classes laborieuses n'intéressait guère les artistes, ni les lettrés – et, comme souvent au Japon, l'absence de fondations dans les constructions limite les travaux d'archéologie. Ce que l'on connaît provient, pour l'essentiel, de l'étude d'édifices exist […] Lire la suite

MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 374 mots

Dans le chapitre « Les grandes peintures murales »  : […] Le Shōkokuji avait perdu son importance. En revanche, le Daitokuji, sous l'impulsion d'Ikkyū (1394-1481) qui avait su populariser le zen et obtenir le soutien des riches marchands de Sakai, était devenu florissant. En 1513, l'oratoire de la demeure abbatiale du Daisen-in fut orné de paysages à l'encre dans le style de Muxi par Sōami et de représentations des patriarches de la secte zen par Kanō Mo […] Lire la suite

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le papier »  : […] Le papier, inventé en Chine vers la fin du I er siècle de notre ère, connut rapidement une large diffusion, car il se présentait comme un substitut bon marché de la soie. Quelques siècles s'écoulèrent toutefois avant que peintres et calligraphes ne commencent à l'utiliser comme support pour leurs œuvres, précisément parce qu'il était tenu à l'origine pour une matière de moindre prix. Mais le pap […] Lire la suite

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