DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)

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Le chaos et ses conséquences sur le plan dramatique

Friedrich Dürrenmatt est né en 1921 d'un père pasteur à Konolfingen en Suisse. Il est mort à Neuchâtel en 1990. Son œuvre est l'expression à la fois d'un sentiment quasi religieux de l'absurde et d'une inquiétude propre aux générations d'après-guerre. Du sentiment d'avoir été épargné naît chez ce Suisse d'origine une inquiétude sur l'avenir et le sentiment de bénéficier d'un sursis.

La vision du chaos et l'inquiétude existentielle

Chez Dürrenmatt, le monde est perçu d'abord comme effritement et chaos : une ville ravagée par la guerre et la famine, Les Anabaptistes (Die Wiedertäufer, 1947) ; un empire à la veille de la capitulation sans condition, Romulus le Grand (Romulus der Grosse, 1re version, 1948 ; 2e version, 1956) ; la guerre civile et la révolution, Le Mariage de M. Mississippi (Die Ehe des Herrn Mississippi, 1950) ; la misère des invalides de guerre, Stranitzky et le héros national (Stranitzky und der Nationalheld, 1952) ; la petite ville de Gullen menacée par la ruine, La Visite de la vieille dame (Der Besuch der alten Dame, 1956) ; un krach bancaire et le crépuscule des gangsters, Frank V, opéra d'une banque privée (Frank V, Oper einer Privatbank, 1958). Guerres, révolutions, crises économiques, faillite de l'État – à quoi Dürrenmatt ne cessait d'opposer le calme trompeur d'une Suisse invariablement idyllique – mettent en péril l'existence individuelle.

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

Photographie

Une scène de La Visite de la vieille dame, de Friedrich Dürrenmatt. Mise en scène de Jean Mercure (1976), avec Edwige Feuillère dans le rôle-titre. 

Crédits : De Agostini

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Dans La Visite de la vieille dame, le héros lit dans les mille améliorations de la vie quotidienne son arrêt de mort. Au prix d'un crime, la petite ville cède à la tentation du confort matériel. La rentabilité devient la mesure de la moralité.

Les mots, les religions, les idéologies sont des paravents qu'on manipule, et, derrière cette façade branlante, il y a l'argent, la réalité des rapports économiques que Dürrenmatt met brutalement à nu dans Frank V, satire macabre des milieux de la banque, un peu à la manière de Brecht dans L'Opéra de quat'sous. Pour Brecht, les gangsters sont des bourgeois. Dürrenmatt est plus direct : les bourgeois sont tout simplemen [...]


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Pour citer l’article

Jean MORTIER, « DÜRRENMATT FRIEDRICH - (1921-1990) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-durrenmatt/