FREINAGE

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Le système de freinage »  : […] Le système de freinage a pour but de ralentir progressivement, de stopper brutalement ou d'immobiliser le véhicule. L'adjonction d'un pilotage électronique au système mécanico-hydraulique de base permet en plus, aujourd'hui, de corriger automatiquement la trajectoire. Fondamental pour la sécurité de la conduite, le système de freinage est soumis à une règlementation très complète et évolutive po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_13284

FREIN WESTINGHOUSE

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 662 mots
  •  • 1 média

La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frein-westinghouse/#i_13284

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 374 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Données numériques et conclusions pratiques »  : […] Dans les problèmes de freinage, on cherche à avoir les coefficients de frottement les plus élevés, mais il est difficile, sans courir le risque d'une détérioration rapide des surfaces, de dépasser f  = 0,5. En mécanique, on cherche généralement, au contraire, à obtenir les coefficients de frottement les plus faibles. En première approximation, on obtient les valeurs suivantes : – acier cémenté tre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_13284

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés au véhicule »  : […] Les constructeurs automobiles ont fait des progrès dans la conception des véhicules. Leur approche, de plus en plus globale, prend en compte l'ensemble de l'espace temporel allant de la situation normale de conduite à l'après-choc. Pour ce faire, ils ont développé des équipements et des systèmes de sécurité afin de : – prévenir le conducteur, pour l'alerter sur les risques et favoriser sa respons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_13284

WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 769 mots
  •  • 1 média

George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xix e  siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886. George Westinghouse , né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État de New York, grandit à Schenectady, ville où son père tient un atelier de matériel agricole. Il rejoint l'armée à l'âge d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-westinghouse/#i_13284


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Automobile : amortisseur hydraulique

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Amortisseur hydraulique et diagramme d'amortissement 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : transfert de charge dynamique

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Calcul du transfert de charge dynamique (T) qui vient créer des efforts verticaux fluctuants venant augmenter ou diminuer les efforts statiques d'appui de roue (F av stat pour la roue avant ; F ar stat pour la roue arrière) selon le niveau de décélération La force de freinage maximale... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : freins d'automobile

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Principaux types de freinage: freins à disque ou à tambourLes freins d'une automobile forment un système mécanique qui, par friction entre deux surfaces, diminue la vitesse de rotation des rouesLa transmission de la pédale de frein aux roues s'effectue par le moyen d'un circuit hydrauliqueDans... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal

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Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9) Doc Renault 

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Automobile : amortisseur hydraulique
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Automobile : transfert de charge dynamique
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Transports : freins d'automobile
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Voiture à traction avant et moteur transversal
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