FREINAGE

AUTOMOBILE Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET, 
  • Universalis
  •  • 15 879 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Le système de freinage »  : […] Le système de freinage a pour but de ralentir progressivement, de stopper brutalement ou d'immobiliser le véhicule. L'adjonction d'un pilotage électronique au système mécanico-hydraulique de base permet en plus, aujourd'hui, de corriger automatiquement la trajectoire. Fondamental pour la sécurité de la conduite, le système de freinage est soumis à une règlementation très complète et évolutive po […] […] Lire la suite

FREIN WESTINGHOUSE

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 664 mots
  •  • 1 média

La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sif […] […] Lire la suite

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 362 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Données numériques et conclusions pratiques »  : […] Dans les problèmes de freinage, on cherche à avoir les coefficients de frottement les plus élevés, mais il est difficile, sans courir le risque d'une détérioration rapide des surfaces, de dépasser f  = 0,5. En mécanique, on cherche généralement, au contraire, à obtenir les coefficients de frottement les plus faibles. En première approximation, on obtient les valeurs suivantes : – acier cémenté tre […] […] Lire la suite

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 097 mots

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés au véhicule »  : […] Les constructeurs automobiles ont fait des progrès dans la conception des véhicules. Leur approche, de plus en plus globale, prend en compte l'ensemble de l'espace temporel allant de la situation normale de conduite à l'après-choc. Pour ce faire, ils ont développé des équipements et des systèmes de sécurité afin de : – prévenir le conducteur, pour l'alerter sur les risques et favoriser sa respons […] […] Lire la suite

WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 771 mots
  •  • 1 média

George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xix e  siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886. George Westinghouse , né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État de New York, grandit à Schenectady, ville où son père tient un atelier de matériel agricole. Il rejoint l'armée à l'âge d […] […] Lire la suite


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Automobile : amortisseur hydraulique

dessin :  Automobile : amortisseur hydraulique

Amortisseur hydraulique et diagramme d'amortissement.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : transfert de charge dynamique

dessin :  Automobile : transfert de charge dynamique

Calcul du transfert de charge dynamique (T) qui vient créer des efforts verticaux fluctuants venant augmenter ou diminuer les efforts statiques d'appui de roue (F av stat pour la roue avant ; F ar stat pour la roue arrière) selon le niveau de décélération. La force de freinage...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : freins d'automobile

vidéo :  Transports : freins d'automobile

Principaux types de freinage: freins à disque ou à tambour. Les freins d'une automobile forment un système mécanique qui, par friction entre deux surfaces, diminue la vitesse de rotation des roues. La transmission de la pédale de frein aux roues s'effectue...  

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal

dessin :  Voiture à traction avant et moteur transversal

Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9). Doc. Renault.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Automobile : amortisseur hydraulique

Automobile : amortisseur hydraulique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Automobile : transfert de charge dynamique

Automobile : transfert de charge dynamique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Transports : freins d'automobile

Transports : freins d'automobile
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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 Voiture à traction avant et moteur transversal

Voiture à traction avant et moteur transversal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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