FRANCE(Le territoire et les hommes)Espace et société

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

CapitaleParis
Langue officiellefrançais
Unité monétaireeuro (EUR)
Population65 097 000 (estim. 2018)
Superficie (km2)543 965

Une lente mais réelle évolution des dynamiques démographiques

Vieillissement de la population, dynamisme relatif de la natalité

La population de la France a enregistré, au 1er janvier 2016, une légère baisse par rapport aux années précédentes, ce qui constituait une nouveauté puisqu’elle montrait jusque-là une croissance régulière. Depuis, la croissance démographique a repris, la population dépassant aujourd’hui 67 millions d’habitants.

La croissance démographique est due pour les trois quarts à l’accroissement naturel. La France se singularise à l’échelle européenne par son dynamisme démographique : c’est le premier pays en matière de fécondité. Toutefois, l’âge de la première maternité ne cesse de reculer. La fécondité s’érode. Dans le même temps, le pays est marqué par un vieillissement démographique, qu’on retrouve dans de très nombreux pays développés. Pour la première fois en 2016, la part d’enfants et de jeunes de moins de 20 ans était inférieure à celle des plus de 60 ans alors qu’elle y était similaire trois ans auparavant. Les démographes prévoient une augmentation de cet écart à l’horizon 2040.

Les causes du vieillissement démographique sont liées aux avancées de la médecine, à l’extension de la couverture maladie, à une meilleure alimentation (notamment dans l’enfance), à la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, aux progrès de l’hygiène, etc. L’ensemble de ces facteurs a permis une baisse quasi continue de la mortalité. L’espérance de vie progresse ainsi régulièrement, malgré des écarts substantiels selon les catégories sociales. Les Français, et a fortiori les Françaises, vivent plus vieux et en meilleure santé.

Le vieillissement général de la population est aussi la conséquence de l’arrivée à un âge avancé des générations du baby-boom, c’est-à-dire des personnes nées entre 1945 et 1975, période marquée par une natalité soutenue. Ce phénomène explique l’augmentation à venir du taux brut de mortalité. Conjuguée au ralen [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 21 pages



Médias de l’article

L’agriculture française

L’agriculture française
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

La France industrielle

La France industrielle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte





Écrit par :

  • : maître de conférences, habilitée à diriger des recherches

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Magali REGHEZZA, « FRANCE - (Le territoire et les hommes)Espace et société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/