FRANCE (Histoire et institutions)L'État monarchique

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La constitution monarchique

La légitimité monarchique apparaît comme l'antithèse des systèmes démocratiques modernes qui sont fondés sur l'élection au suffrage universel. C'est le « sang » qui légitime la transmission du pouvoir royal. En réalité, le problème de la dévolution de la couronne est complexe, et la façon dont il a évolué est pleine d'enseignements.

Le roi, représentant de Dieu

Au début de l'époque franque (Mérovingiens), le roi considère le royaume comme son bien ; cette conception patrimoniale a pour conséquence, à la mort du monarque, le partage du royaume entre ses fils, les filles étant exclues comme elles le sont de la succession à la terre des ancêtres (terra salica). De son vivant, le souverain, chef militaire, jouit de l'autorité que lui confère son pouvoir personnel. Ses sujets, ou plus exactement ses guerriers, lui doivent personnellement obéissance, car ils lui ont prêté serment de fidélité et l'ont élevé sur le pavois. Le prestige de la dynastie mérovingienne vient de ce que son pouvoir est considéré comme issu de Dieu. Lors de l'usurpation des Carolingiens, le problème de la légitimité se posera donc en termes religieux.

Baptême de Clovis

Photographie : Baptême de Clovis

Photographie

Clovis (466 env.-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême de Remi, évêque de Reims, en 496 (ou 498). Enluminure du XIVe siècle extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : AKG

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En 751, le maire du palais, Pépin le Bref, se fait élire roi des Francs par l'assemblée des grands. Cette élection, dont le résultat était convenu d'avance, ne paraît offrir un support constitutionnel suffisant que dans l'immédiat. Elle entérine en fait un rapport de forces, et celui-ci peut évoluer. Aussi Pépin le Bref va-t-il s'efforcer de maintenir la couronne dans sa famille en utilisant des procédés moins aléatoires que l'élection et plus conformes aux goûts de l'époque. Pour frapper l'imagination des contemporains, il demande au pape Zacharie de confirmer sa désignation. L'union étroite des Carolingiens et de l'Église sera encore renforcée par le sacre de Pépin le Bref et [...]

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Jehan de MALAFOSSE, « FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-l-etat-monarchique/