FRANCE (Arts et culture)Le cinéma

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Une nouvelle donne pour le cinéma

Entre 1969 et 1985, le cinéma français qui s'était enrichi de quelques auteurs majeurs : Maurice Pialat (1925-2003) avec L'Enfance nue en 1969, Jacques Doillon, né en 1944, avec L'An 01 en 1973 et surtout Les Doigts dans la tête en 1974, Claude Sautet (1924-2000) avec Les Choses de la vie en 1970, Bertrand Tavernier, né en 1941, avec L'Horloger de Saint-Paul en 1973, ou Jean Eustache (1938-1981) avec La Maman et la putain en 1973, amorce une mutation qui pèsera lourd sur son existence même jusqu'à la fin du xxe siècle.

Cette mutation s'effectue d'abord sous l'effet de la télévision. En 1957, on comptait 442 000 téléviseurs déclarés en France. Ils sont 18,4 millions en 1985. Il existe une chaîne unique en 1957, deux en 1964, trois en 1973. La création de Canal Plus en 1984, chaîne privée liée à l'État par un cahier des charges qui l'implique lourdement dans la production cinématographique, et de nombreuses chaînes spécialisées, bouleversent tant la consommation que la production des films. Dès 1978, le Bureau de liaison des industries cinématographiques estimait que les films diffusés sur le petit écran étaient vus en un an par 4 milliards de téléspectateurs. La télévision, la cassette, le DVD ont changé le statut social des adeptes du septième art. Le nombre de spectateurs du samedi soir s'est considérablement clairsemé, mais aussi celui des amateurs de cinémas d'art et essai. Après 1975, les chaînes ont été autorisées à coproduire des films de cinéma. Quinze ans plus tard, elles sont devenues un agent majeur de production. La télévision a besoin des films, et le cinéma vit de l'argent de la télévision. Cette symbiose contrainte a des conséquences sur la nature même du produit cinématographique. Elle limite notamment l'autonomie de l'auteur.

Le ci [...]

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L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Crédits : Collection privée

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Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon
Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

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Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet
Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Camille Claudel, B. Dumont

Camille Claudel, B. Dumont
Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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Pour citer l’article

Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL, « FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/