FRANCE (Arts et culture)Le cinéma

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Naissance d'un cinéma d'auteur

On a longtemps mis en avant un cinéma de lettrés, né d'une réflexion dominée par l'œuvre écrite de Louis Delluc. Ce cinéma, quelques dizaines de films réalisés par Delluc lui-même (Fièvres en 1921, La Femme de nulle part en 1922), par Germaine Dulac (La Fête espagnole en 1919, d'après un scénario de Delluc), par Jean Epstein (Cœur fidèle, La Belle Nivernaise, tous deux en 1923), a été qualifié d'« avant-garde ». Il a marqué aussi une saison dans l'œuvre de deux réalisateurs majeurs du cinéma français qui avaient débuté pendant la guerre, Abel Gance et Marcel L'Herbier (1888-1979). Leurs films cherchent à inscrire des personnages complexes dans un environnement (l'espace, la lumière) qui rende compte de leur psychologie. L'avant-garde impose un cinéma soucieux de la forme. Cinéma élitaire, marginal sans doute, brocardé ou admiré, dont l'influence épisodique marquera le cinéma français jusqu'à Alain Resnais ou Marguerite Duras.

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Photographie : L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Affiche pour «L'Inhumaine», de Marcel L'Herbier (1924). 

Crédits : Collection privée

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Cassée par la mort prématurée de Louis Delluc, cette forme de cinéma ne représente toutefois qu'une part infime de la production des années 1920-1930. Un autre foyer singulier a été celui des Russes de Montreuil. En 1919, une colonie d'émigrés russes conduits par le producteur Joseph Ermolieff s'est installée dans un ancien studio Pathé. Elle est devenue, en 1923, Albatros Films. En 1929, l'entreprise avait produit une cinquantaine de films. Marcel L'Herbier, avec Feu Mathias Pascal en 1924, Jacques Feyder (1885-1948), avec Gribiche en 1925, y ont donné quelques-uns de leurs meilleurs films. René Clair (1898-1981), qui avait débuté sous le signe de l'avant-garde, y réalise les comédies qui le révèlent au grand public, Un chapeau de paille d'Italie (192 [...]

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L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Crédits : Collection privée

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Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon
Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

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Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet
Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Camille Claudel, B. Dumont

Camille Claudel, B. Dumont
Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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Pour citer l’article

Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL, « FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/