FRANCE (Arts et culture)Le cinéma

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Une économie fragile

Les Cahiers du cinéma voulaient mettre en évidence un renouveau attendu par d’autres voies que celle de la Femis, mais sans ostracisme, puisque Rebecca Zlotowski en est le pur produit, tournant son premier long-métrage directement à sa sortie sans passer par le court-métrage ! La revue rejoignait ainsi sa jeune consœur La Lettre du cinéma, réclamant un cinéma formellement inventif, recourant à la fantaisie ou au tragique, mais surtout se dégageant de « la grisaille des années 1990 ». Un temps critique aux Cahiers, Mia Hansen-Løve inscrit pourtant sa riche filmographie, ouverte à 25 ans avec Tout est pardonné (2007), sous l’influence de la psychosociologie esthétisante d’Olivier Assayas et Arnaud Desplechin. Mais elle ne sort pas de la Femis. Chargée de tous les maux par les adversaires du cinéma d’auteur, vilipendant intimisme et intellectualisme des « films de chambre », la Femis ne forme pourtant que 10 p. 100 des jeunes cinéastes de la génération 2000. Il est vrai qu’elle donne cependant le ton, et aide à tisser des réseaux (réalisateurs, scénaristes, chefs opérateurs et même comédiens) très utiles dans le métier. Il faudra pourtant en moyenne une bonne dizaine d’années à chacun (co-écriture, réalisation de courts-métrages…) avant que leur dossier scénario et dialogue obtienne l’avance sur recettes nécessaire au montage financier d’un premier long-métrage. Il en va de même pour ceux qui sortent de l’école Louis-Lumière, des écoles privées, des filières cinéma des universités ou qui sont issus directement de la profession.

Assez différenciées dans leur pédagogie, les écoles d’art et leurs sections vidéo commencent à fournir leur (encore petit) contingent de cinéastes. Parfois reconnaissables d’emblée comme travail de plasticiens (Valérie Mréjen, Virgil Vernier), leurs films s’inscrivent plus paradoxalement dans des genres codifiés (Sophie Letourneur dans le « film de filles », Clément Cogitore dans le film de guerre avec Ni le ciel ni la terre, en 2015, ou Philippe Parreno dans le portrait sportif avec Zidane, en 2006) auxquels ils apportent u [...]

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L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Crédits : Collection privée

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Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon
Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

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Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet
Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Camille Claudel, B. Dumont

Camille Claudel, B. Dumont
Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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Pour citer l’article

Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL, « FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/