FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

Les années 2000 : le temps de l’affirmation

<em>Entre les murs</em>, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet

Adapté du roman homonyme de François Bégaudeau, qui tient ici le rôle de l'enseignant, Entre les…

Seuls trois cinéastes de la nouvelle vague tournent encore : Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Jean-Pierre Mocky. Mais plusieurs réalisateurs du cinéma des années 1970-1990 restent en activité. Quant à la génération de 1990, elle réalise présentement une grande part du meilleur cinéma d’auteur. Mais à ses côtés s’affirment désormais beaucoup de jeunes cinéastes. Le nombre annuel de films produits, qui avait déjà fortement augmenté dans les années 1990 jusqu’à s’élever à 180, se situe désormais autour de 270, les premiers films passant dans le même temps d’une cinquantaine à environ 80. L’effet cumulatif est énorme puisque, depuis 2000, plus de 1 000 cinéastes ont réalisé leur premier long-métrage. Certains observateurs se sont inquiétés de cette croissance. Les bilans ne se ressentent pourtant pas de ce présumé encombrement : au contraire, la fréquentation des salles ainsi que la part de marché des films français sont en hausse grâce – comme l’écrit Frédérique Bredin, présidente du CNC, à propos des résultats de 2014 – « à des films d’auteurs confirmés ou des premiers films qui, soutenus à l’avance sur recettes, ont su séduire le public ». Les pouvoirs publics se félicitent donc du dynamisme du cinéma français et les cinéphiles de sa qualité : trois palmes d’or au festival de Cannes – Entre les murs (Laurent Cantet, 2008 : une fiction documentaire à l’écoute d’une classe de quatrième et de son professeur de français), La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013 : une jeune lycéenne vit intensément une liaison homosexuelle qui la détruira), Dheepan (Jacques Audiard, 2015 : un émigré tranquille se transforme en justicier sauvage pour sauver sa famille) – attribuées à des cinéastes ayant accédé au long-métrage, les deux premiers en 2000 et le troisième en 1994.

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Écrit par

  • Jean-Pierre JEANCOLAS : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  • René PRÉDAL : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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Pour citer cet article

Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL, « FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

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Affiche pour «L'Inhumaine», de Marcel L'Herbier (1924).

Michèle Morgan dans <em>Remorques</em>, de J. Grémillon

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Après Le Quai des brumes, Michèle Morgan retrouve Jean Gabin et Jacques Prévert pour Remorques (1941…

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