FRANCE (Arts et culture)Le cinéma

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Les années 1990

Pendant les années 1980, on voit se développer une brillante école du court-métrage à laquelle s’intéressent les producteurs soucieux de renouvellement. Ainsi, René Cleitman (Hachette Première) remarque François Dupeyron, qui lui propose Drôle d’endroit pour une rencontre (1988). Séduit par le scénario et les dialogues, Cleitman en fait un film de stars, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu acceptant de risquer leur image dans ce premier long-métrage, sorte de lamento nocturne sur un parking désert. Dans les deux années qui suivent, Alain Rocca (Productions Lazennec) passe des courts aux longs-métrages avec Un monde sans pitié d’Éric Rochant (1989) et La Discrète de Christian Vincent (1990), deux succès publics et critiques, le premier dans l’esprit bravache de Godard, le second dans la tendance douce amère de Truffaut.

De son côté, Pascal Caucheteux, après avoir produit le moyen-métrage d’Arnaud Desplechin La Vie des morts (1990), fonde Why Not Productions pour financer La Sentinelle (1992), premier long-métrage à gros budget (vingt millions de francs, treize semaines de tournage) de celui qui va devenir le chef de file du cinéma d’auteur. S’attachant à la représentation du tragique identitaire, Desplechin déploie d’intenses chroniques chorales familiales et générationnelles (Rois et reine, 2004) à travers une narration heurtée et une esthétique d’une étrange beauté. Sortis également en 1992, Bar des rails et Nord sont réalisés par deux réalisateurs de 24 ans, Cédric Kahn et Xavier Beauvois. Tous deux sont consacrés à l’adolescence. Le premier film est l’œuvre d’un écorché vif, le second celle d’un révolté tragique, tandis que Philippe Faucon, avec Sabine (1992), marque le début d’une galerie de personnages qui vont marquer le cinéma français. Tout à l’opposé, Delicatessen (Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, 1991) est un premier long-métrage bizarre, grinça [...]

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L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche
Crédits : Collection privée

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Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon

Michèle Morgan dans Remorques, de J. Grémillon
Crédits : Emmanuel Lowenthal/M.A.I.C/ BBQ_DFY/ Aurimages

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Entre les murs, Laurent Cantet

Entre les murs, Laurent Cantet
Crédits : Haut De Court/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Camille Claudel, B. Dumont

Camille Claudel, B. Dumont
Crédits : 3B Productions/ Arte France Cinema/ C.R.R.A.V. Nord Pas De Calais/ Canal+/ Region Paca/ The Kobal Collection/ Aurimages

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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Pour citer l’article

Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL, « FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/